"Personne n'a rien remarqué" : le réalisateur de La Nonne 2 défend la scène post-générique (nulle)

Elise Moreau | 14 novembre 2023
Elise Moreau | 14 novembre 2023

Le réalisateur de La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie est revenu sur la scène post-générique, qu'il a défendue tout en admettant son erreur.

L'univers Conjuring a commencé en 2013 avec Conjuring : Les Dossiers Warren, qui a connu deux suites. Les films Conjuring se centrent sur les Warren, le célèbre couple de "démonologues". La saga s'est étendue en un véritable Conjuring-verse, à travers les films Annabelle, La Malédiction de la Dame Blanche, ou encore La Nonne. Le couple se fait plus rare dans ces spin-off, mais Ed et Lorraine Warren apparaissent en caméo dans une scène post-générique de La Nonne 2, qui tease Conjuring 4.

Cette séquence a interrogé les fans, puisque les Warren portent exactement les mêmes tenues que dans Conjuring 3. Michael Chaves (qui a réalisé les deux longs-métrages) est revenu sur cette scène post-générique... qui devait constituer un vrai petit tour de passe-passe.

 

Conjuring : les dossiers Warren : photo, Vera FarmigaPetit tour de magie avec les Warren

 

La scène fantôme de Conjuring 3

Dans la scène post-générique en question, les Warren reçoivent un message du Père Gordon, personnage qui les a aidés dans leurs précédentes enquêtes sur le paranormal. Cette scène laissait clairement comprendre que les démonologues allaient bientôt devoir retrousser leurs manches et affronter un nouvel esprit diabolique.

Interrogé par Collider sur la question des costumes des personnages, Chaves a répondu : « Ce qui est très drôle, c'est que jusque là, je pensais que j'avais trompé tout le monde. C'était une séquence de Conjuring 3 et je l'avais coupée [au montage]. Nous l'avions montrée à un public test et à part lui, personne ne l'avait vue auparavant... Je me croyais si malin, je me suis dit que j'avais trompé tout le monde. [Je me disais] : "Personne ne va savoir d'où ça vient. Ça va être génial." »

 

Conjuring 2 : Le cas Enfield : photoQuand Michael Chaves pensait avoir dupé tout le monde

 

Vraisemblablement, la tentative est ratée puisque s'il avait réussi à faire passer la pilule, le réalisateur n'aurait pas eu besoin de revenir dessus. En tout cas, que la supercherie soit visible ou non, cela ne change rien au fait que la série principale Conjuring devrait s'enrichir d'un quatrième volet. Ces derniers temps, le Conjuring-Verse parvient de moins en moins à convaincre, La Nonne 2 n'a en effet pas effrayé grand monde. Mais qui sait, peut-être que Conjuring 4 permettra à cet univers étendu de se montrer à nouveau digne de ses premiers films.

Tout savoir sur La Nonne : la Malédiction de Sainte-Lucie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.