Le succès d'Oppenheimer et Barbie est une bonne nouvelle pour le cinéma, selon ce grand cinéaste

Eden David-McCrann | 9 août 2023
Eden David-McCrann | 9 août 2023

Les plus grands cinéastes hollywoodiens se succèdent pour chanter les louanges d'Oppenheimer. Cette fois-ci, c'est au tour de Steven Soderbergh.

Le biopic de Christopher Nolan dédié au créateur de la bombe atomique, Oppenheimer, est un excellent film. Et si les critiques ont encensé le long-métrage, le public est aussi au rendez-vous : que ce soit aux États-Unis, en France ou partout ailleurs, Oppenheimer (et Barbie) rassemble les foules. À l'international, il a passé la barre des 500 millions de dollars engrangés, ce qui en fait déjà le 5e plus gros succès de la carrière du cinéaste.

Et si sa performance au box-office est impressionnante, c'est peut-être la succession de félicitations de la part de réalisateurs hollywoodiens qui est la plus significative. En effet, plusieurs grands noms du nouvel Hollywood, d'ordinaire plutôt pessimistes quant à l'état des grosses productions actuelles, ont partagé leurs opinions. Parmi eux, Francis Ford Coppola affirme que Barbenheimer est une victoire pour le cinéma, Oliver Stone estime que c'est déjà un classique, et pour Paul Schrader, c'est d'ores et déjà le film le plus important du siècle. Si cette liste d'admirateurs est déjà impressionnante, elle continue à s'agrandir.

 

 

vive oppenheimer et barbie

Cette fois-ci, c'est au tour d'un metteur en scène plus jeune. Steven Soderbergh, figure des années 90 et 2000 grâce à ses films Sexe, Mensonge & Vidéo (Palme d'Or à Cannes), Erin Brockovich ou encore la trilogie Ocean's, a lui aussi fait part de son enthousiasme. Rolling Stone, dans une interview pour la sortie de sa web-série Command Z, a demandé au cinéaste s'il avait vu le double programme Barbenheimer : 

« La moitié, je n'ai vu qu'Oppenheimer. Je n'ai pas encore vu Barbie ! Mais Oppenheimer est une réelle réussite. J'ai lu quelque part que tout dans la filmographie de Chris [Nolan, n.d.l.r.] a mené à ce film, et je pense qu'il a raison. Et je suis ravi que ce soit un tel succès commercial, c'est une super nouvelle pour les deux films. 

 

Insomnia : photo, Al Pacino, Robin WilliamsSoderbergh a produit Insomnia, le troisième film de Nolan

 

Voici deux blockbusters signés par des réalisateurs qui viennent du cinéma indépendant, à qui on a donné un contrôle total sur ces projets de grande envergure, et ce sont d'énormes succès. C'est exactement ce que Section Eight essayait de faire il y a 20 ans, associer des cinéastes indépendants à des projets qui seraient diffusés sur 4 000 écrans. C'était notre objectif. Ça me rend vraiment heureux, et j'espère que cet élan va continuer. »

Section Eight a été fondée par Steven Soderbergh et George Clooney en 2001, pour leur film Ocean's Eleven. Même si la société de production a finalement cessé d'exister en 2009, elle a entre-temps financé des oeuvres de Todd Haynes, de Richard Linklater, de Rob Reiner, et a contribué à l'émergence de jeunes cinéastes comme les frères Russo, et même d'un certain Christopher Nolan.

En effet, c'est Soderbergh lui-même, en 2002,  qui a convaincu Warner Bros. d'engager le jeune cinéaste anglais pour diriger le remake d'Insomnia. Le film a marqué le début d'une fructueuse collaboration, puisque la Warner a par la suite produit 8 longs-métrages de Nolan. Oppenheimer est en revanche une production Universal.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
09/08/2023 à 19:47

@@Nathan

+100.

Les grands producteurs ont été évincé. Trop casse cou pour les actionnaires et investisseurs des grands studios et c'est très dommage car ça se ressent énormément.

Geoffrey Crété - Rédaction
09/08/2023 à 18:56

@Ethan

On trouve une tonne d'avis négatifs sur ces films, particulièrement Barbie. Que ce soit : sur ce site, dans les commentaires, dans la presse, et en gros partout sur internet. Donc la seule chose "bizarre" est de croire que ces films sont intouchables.

Ethan
09/08/2023 à 18:14

On parle beaucoup de ces 2 films mais personne ose les critiquer bizarrement !

Pourtant l'un prone l'individualisme barbie et l'autre montre quand même le vol des talents européens par l'Amérique

Ensuite on sait tous que c'est bon pour la santé des cinémas de bonnes entrées

Eddie Felson
09/08/2023 à 18:13

@Nathan…. Je plussoie

Nathan brittles
09/08/2023 à 15:11

C'est une mauvaise analyse, je pense. L'histoire d'Hollywood depuis l'origine c'est justement cette lutte entre le pouvoir des studios, des producteurs et des cinéastes. C'est ce qui à fait la grandeur d'Hollywood. Le succès de barbie c'est d'abord celui d'une marque et d'un plan marketing réussi. Greta gerwig a beaucoup de talent mais je doute qu'elle ait eu autant de liberté que çà. Nolan est une marque a lui tout seul comme l'on été Spielberg ou Burton en leur temps. On leur laisse la liberté tant que l'argent rentre et Nolan a eu la chance de ne pas connaître de réel échec. Ce qui manque actuellement ce sont les cinéastes d'envergure comme les producteur de talent (ou sont les Daryl zannuck, les Joël silver ou David o'zelznick d'aujourd'hui ?), Pas de donner plus de liberté. Les cinéastes du nouvel Hollywood sont en fin de parcours tout comme ceux de la génération suivante et ne sont pas remplacés.

Pas d'idée de pseudo
09/08/2023 à 13:50

Si Nolan était resté chez Warner, on l'aurait probablement pas eu le Barbenheimer !

bipbip
09/08/2023 à 13:42

C'est une excellente nouvelle, mais les grands studios continueront à faire ce qu'ils font: ne pas faire confiance à la vision du réalisateur, faire de l'interventionnisme aigu, voir prendre la place du réalisateur pour produire des films/produits qui doivent plaire à tout le monde et qui finalement sont des produits fades