Robert Downey Jr. pense pouvoir faire mieux qu'Hitchcock avec le remake de ce film culte

Axelle Vacher | 7 août 2023
Axelle Vacher | 7 août 2023

Si croire en soi est une qualité certaine, il s'agit de ne pas se laisser consumer par son hubris. Ou pas, comme pourrait le laisser entendre Robert Downey Jr.

Il y a, dans la vie, une poignée de choses auxquelles il ne faut pas nécessairement toucher. Que le paysage audiovisuel aime se laisser aller au recyclage afin de s'assurer un certain succès commercial est une chose. Mais par pitié, un peu de bon sens. Référence absolument indétrônable aussi bien pour les cinéphiles que les cinéastes et scénaristes, Alfred Hitchcock est parvenu à composer une oeuvre qui, par un miracle quelconque, n'a pas (trop) souffert le test du temps. 

Certes, son irrespect notoire envers ses propres comédiens (entre autres choses) a valu au Britannique quelques controverses. Il n'empêche qu'en dépit de nombreuses tentatives relativement infructueuses, voire, flirtant ouvertement avec le ridicule (à tout hasard, le Rebecca 2.0 produit par Netflix), le cinéaste n'a, jusqu'à présent, jamais été égalé sur son propre terrain. 

 

Sueurs froides : photo, James StewartOh oh

 

Le remake aux trousses

L'hérésie débute en mars 2023, alors que la Paramount annonce vouloir impulser un remake de Vertigo, ou Sueurs froides en français. Rapidement, les noms de Steven Knight (Spencer, Peaky Blinders) et Robert Downey Jr. sont attachés au projet – le premier à l'écriture, le deuxième à la co-production, mais aussi, potentiellement en tête d'affiche du film. Par la suite, rien de plus n'a été dévoilé dans la presse spécialisée jusqu'à ce que Robert Downey Jr. en confie davantage pour les colonnes du New York Times :

"Nous sommes effectivement en train de nous pencher sur la question [...]. Premièrement, avec qui travaillerait-on sur le projet ? [...] Deuxièmement, laissez-moi relire le synopsis original. Je pense que l'on peut faire mieux. Je vais vous dire pourquoi. J'ai déjà fait de l'escalade et je me suis retrouvé coincé en pleine crise d'angoisse. Si je n'avais pas été trop embarrassé pour le faire, j'aurais demandé à être descendu de ce caillou. [...]

 

Avengers : Endgame : Robert Downey Jr.Dans quoi est-ce tu t'embarques Robert ?

 

"Je n'oublierais jamais cette expérience, et ça m'a fait penser à tous ces dispositifs cinématographiques dont le potentiel n'a pas encore été exploité et qui pourraient justement traduire ce sentiment de "qu'est-ce que cela fait d'être psychologiquement paralysé par la peur alors qu'il n'y a rien d'insurmontable ?". Ça pourrait être divertissant."

Clairement, il existe bien mieux au département des justifications qu'une anecdote à flanc de montagne. Sans compter que, quitte à proposer une intrigue basée un sentiment de terreur psychologique telle que peut l'inspirer la peur du vide, pourquoi ne pas proposer un récit original ? Allez savoir. Pour l'heure, l'état du projet en question semble encore nébuleux. Une chose est sûre toutefois : n'est pas Hitchcock qui veut.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Wooster
21/08/2023 à 11:38

Pas besoin de faire des remakes.
Si on veut voir des thrillers psychologiques dans la veine de Hitchcock, il faut regarder Decision To Leave et The Handmaiden de Park Chan Wook..

yo
08/08/2023 à 00:00

rien que ça, ça fait pitié, des mauvais prétencieux, ça va pas loin, de toute façon, y en a marre de ce cirque commercial-cinematographique, plus de bons films, que des ratés, marre

mxlf
07/08/2023 à 22:08

Bah, laissons-lui sa chance et on verra bien si il se vautre. Si ça ne marche pas, il aura appris une leçon et si ça marche, il pourra fanfaronner.
Dans tous les cas je me dis qu'il y a peut-être quelque-chose de bien à en tirer.
Même si je n'ai pas trop de doute sur le résultat final.

Eddie Felson
07/08/2023 à 20:24

@KyleReese
C’est ça!
Une copie n’en est une que pour qui connaît l’original! Vu le manque de culture abyssal de l’immense majorité des jeunes générations ce sera ni vu ni connu!

Kyle Reese
07/08/2023 à 18:15

Ils ne savent plus faire de bon thriller, car ils ne veulent plus payer de bons scénaristes. De plus le public est beaucoup plus exigeant pour ce genre et peut être qu'on en a fait le tour. Le dernier en date a avoir voulu faire du Hitchcock, mais sans faire de remake fut Verhoeven avec Basic Instinct avec la star des scénariste de l'époque Joe Eszterhas, le scénario s'est vendu à prix d'or.4 millions de dollars.C'était une toute autre époque ou les grands auteurs avaient de la valeur et étaient reconnu. Alors que les Studios aujourd'hui préfèrent choisir la facilité et ne plus payer. Les nouvelles générations, non cinéphiles ne connaissant surement pas le grand Hitchcock, ils se disent que ça ne fera pas de mal d'en faire des remakes à la sauce d'aujourd'hui ... Le recyclage est toujours plus rassurant pour eux que le saut dans le vide de la création.

Birdy en noir et blanc
07/08/2023 à 16:55

Après ils furent nombreux les gugus à prendre Hitchcock de haut, pensant ça facile et sommaire d'impressionner le public.
Et quand ils comprennent que l'épure du découpage, la science du rythme, et la maitrise du suspense confinent au génie, il est déjà trop tard : ils ont pondu un navet oublié de jour au lendemain.
Alors que dans 100 ans, on parlera encore de La Mort aux trousses, Sueur Froide, Psychose, Rebecca, Pas de Printemps pour Marnie, Fenêtre sur Cour, Les Oiseaux, Les Enchainés...

RobinDesBois
07/08/2023 à 15:27

@Birdy +2

Et l'anecdote ridicule fallait oser pour justifier ça fallait oser :o

Eddie Felson
07/08/2023 à 11:06

@Birdy : +1

Birdy l'inquisiteur
07/08/2023 à 10:59

Robert exagère sans doute un peu, et assez maladroitement, en voulant axer sa révélation (peur du vide... Waow) sur la technique en osant oublier tout ce qui fait l'insondable genie de Vertigo.
Quand un maître comme hitchcock est touché par la grâce sur ses meilleurs projets, il me semble que le plus intelligent est de faire preuve d'humilité, et de passer son chemin plutôt que vouloir le revisiter.

Eddie Felson
07/08/2023 à 10:52

@Silvinception
C’est quoi le problème?!?
RDJunior met en avant que la technique utilisée (et inventée pour cette occasion) à l’époque (l’effet vertigo) n’est plus à la hauteur comparé à ce que la technologie permet aujourd’hui… ce avec quoi je ne suis pas d’accord. La preuve étant, avec 2 exemples concrets dont un chez Spielby (et alors quoi????) puisqu’il est l’un des plus connus et l’un des plus impressionnants et mémorable dans son efficacité au service de l’effet recherché et d’une scène … et donc quoi @Sylvinception?!?… quelque chose de pertinent à dire en lien avec cet article ou juste des piques gratuites et aux obscures raisons?…

Plus