Les dents de la mer 3 : la version abandonnée du réalisateur de Gremlins était délirante

Nicolas Cinq | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 12:32
Nicolas Cinq | 25 juillet 2023 - MAJ : 25/07/2023 12:32

Les Dents de la mer 3 a failli être très, très différent sous la direction du génial Joe Dante, le réalisateur du fabuleux diptyque Gremlins.

NOTRE CLASSEMENT DES MEILLEURS FILMS DE REQUIN

En 1975, l'industrie du cinéma a changé à jamais avec le succès retentissant d'un petit film intitulé Les Dents de la mer. Quelque 476 millions de dollars plus tard, le film est entré dans la légende en terrorisant plusieurs générations de spectateurs, tout en faisant du jeune Steven Spielberg l'un des maîtres d'Hollywood.

Le film a bien sûr engendré trois suites bien malheureuses et une ribambelle de projets opportunistes, dont Piranhas de Joe Dante, le réalisateur de Gremlins, le rejeton démoniaque de Spielberg. Mais avant que le cinéaste ne s'en aille terroriser à son tour les spectateurs avec ses adorables et horribles créatures, il a bien failli réaliser lui-même une version délirante de Les Dents de la mer 3.

 

 

ne pas se baigner après minuit

Le réalisateur de Small Soldiers est revenu sur ce projet improbable dans le documentaire Sharksploitation. Il y raconte que la sortie de Piranhas la même année que Les Dents de la mer, 2ème partie (et non pas Les Dents de la mer 2...) a profondément énervé Universal, et que c'est Steven Spielberg lui-même qui est intervenu pour calmer le studio. Et c'est cette histoire qui a failli permettre à Joe Dante de réaliser Jaws 3, People 0 (!). L'idée de ce troisième épisode est venue de Matty Simmons, connu pour avoir produit American college (National Lampoon's Animal House en anglais), une institution de la comédie outre-Atlantique.

Et le résultat aurait bien sûr été complètement loufoque avec, par exemple, l'idée d'un film débutant sur Peter Benchley (l'auteur du roman original Les Dents de la mer) piquer une tête dans sa piscine puis disparaitre, avant qu'un aileron n'apparaisse. Dante a expliqué que le producteur voulait faire une comédie Rated R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte), mais que les différences d'opinions avec Richard D. Zanuck et David Brown (derrière les deux premiers films) en ont décidé autrement...

 

Les Dents de la mer 3 : photoIl va nous falloir de plus grosses lunettes

 

Les Dents de la mer 3, avec un jeune Dennis Quaid, est finalement sorti en 1983 et a tout de même fait parler de lui en surfant sur la tendance de film en 3D qui a émergé dans les années 80 (Vendredi 13 : Meurtres en 3 dimensionsAmityville 3, le Captain EO de Michael Jackson, réalisé par Francis Ford Coppola et produit et écrit par George Lucas notamment).

La franchise a ensuite connu un quatrième et dernier film tout aussi improbableLes Dents de la mer 4 : La Revanche, avec Michael Caine et le retour de Lorraine Gary. De son côté, Joe Dante a finalement collaboré avec Steven Spielberg sur le génial Gremlins en 1984. Malgré une filmographie remplie de pépites, le cinéaste a ensuite connu une carrière en dent de scie, loin d'être à la hauteur de son talent et ne s'est jamais vraiment remis de l'échec de Les Looney Tunes passent à l'action en 2003.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
26/07/2023 à 10:21

Ah merde j’ai cru qu’on aurait pleins de détails sur ce qu’aurait mis Joe Dante dans ce film, je suis déçu ..

thierry A
25/07/2023 à 16:33

Le docu est intéressant, mais cette sharksploitation finit par être écœurante.

Cidjay
25/07/2023 à 14:46

Pareil, d'accord avec Free... y'a rien là.
une vague "idée"... rien qui permette de parler de "version".
y'a juste "1" idée !
ça peut faire 30 secondes.

Rorov94m
25/07/2023 à 14:15

Quid du script de Richard Matheson est du retour de Bruce en plein océan pendant une opération militaro-spatiale?
Où du Retour de Hooper face à un banc de grand blancs qui expliquerait les attaques répétées et par là même les séquelles...

Prisonnier
25/07/2023 à 13:55

Je suis d'accord avec Free. Je défends souvent, mais là non, c'est tout pourrit comme news ^^

Puis d'façon, je le trouve cool jaws 3

Free
25/07/2023 à 12:58

Honnêtement c'est quoi cette news !!! Je m'attendais à un synopsis de dingue en lisant le titre et là juste une phrase "Peter Benchley (l'auteur du roman original Les Dents de la mer) pique une tête dans sa piscine puis disparait, avant qu'un aileron n'apparaisse" ce n'est pas avec ça qu'on arrive à savoir qu'elle version cela aurait donner.....alors de là à dire délirant.