Barbie vs Oppenheimer : la guerre est lancée au box-office

Owen Carrel | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 17:53
Owen Carrel | 20 juillet 2023 - MAJ : 20/07/2023 17:53

Annoncé comme la bataille du siècle au box-office, l'affrontement entre Oppenheimer et Barbie semble avoir dopé la fréquentation des salles de cinéma. 

Le duel le plus attendu de l'année est enfin arrivé dans nos salles de cinéma. D'un côté, la brillante bombe à retardement Oppenheimer, peut-être le magnum opus de Christopher Nolan. De l'autre, le très rose Barbie de Greta Gerwig, qui s'est construit une réputation de phénomène avant même sa sortie. Les deux films ont la même date de sortie un peu partout dans le monde, et forcément, les experts du box-office sont en émoi. 

D'autant plus qu'une semaine plus tôt, le dernier Mission : Impossible a débarqué sur nos écrans, avec en tête d'affiche un Tom Cruise auréolé du méga-succès de Top Gun : Maverick en 2022. Le mois de juillet s'annonce donc comme une gigantesque bataille entre studios, et les premières estimations du box-office sont très positives... pour tout le monde. 

 

 

Barbenheimer

En France, Oppenheimer et Barbie sont sortis ce 19 juillet 2023, et les chiffres de leurs démarrages sont tombés. Et ils constituent une excellente nouvelle pour la santé des salles, dont la fréquentation a été dopée par l'arrivée des deux blockbusters. En comptant les avant-premières qui se sont tenues mardi, Barbie a ainsi rameuté 359 889 spectateurs, dont 91 530 lors des avant-premières, ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de 2023 dans l'Hexagone (derrière Mario). 

De son côté, le nouveau film de Nolan n'est pas en reste, puisqu'il a enregistré 159 674 entrées pour son premier jour en salles. Un score qui ferait de lui le cinquième meilleur démarrage de la carrière du cinéaste en France, derrière Inception (208 000 entrées), Tenet (236 000 entrées), The Dark Knight (253 000 entrées) et The Dark Knight Rises (423 000 entrées). L'engouement généralisé pour les deux sorties semble donc se confirmer, et, aux États-Unis, la trajectoire serait similaire selon les dernières estimations. 

 

Barbie : photo, Ryan Gosling, Margot RobbieGros carton en vue

 

Aux dernières nouvelles, les experts tablaient sur un démarrage domestique à 40 millions de dollars pour Oppenheimer et 80 millions pour Barbie. Mais, à en croire Deadline, la réalité serait toute autre. Le film de Christopher Nolan se dirigerait désormais vers un impressionnant week-end à près de 50 millions de dollars de recettes (comme Dunkerque), tout bonnement colossal pour un biopic de 3h classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte).

Le vrai braquage du week-end serait cependant à mettre à l'actif de Barbie, qui devrait dépasser facilement la barre des 100 millions de dollars pour son premier week-end américain. Les estimations les plus hautes fournies par Deadline prévoient même une possible ouverture à 130 millions de dollars de recettes. Warner reste en revanche prudent, avec une fourchette basse de 75 millions (après The Flash, on peut les comprendre). 

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyLe pouvoir de Nolan au box-office, toujours impressionnant

 

Selon The BoxOffice Company, les préventes pour Barbie seraient par ailleurs les plus hautes enregistrées sur le sol américain depuis la sortie d'Avatar 2 (qui avait engrangé 134 millions de dollars sur le sol domestique pour son premier week-end). De quoi largement prévoir un ouragan de rose sur le box-office, certes, mais dont la victime collatérale pourrait plus être Tom Cruise que Christopher Nolan

De fait, le phénomène "Barbenheimer" semble avoir fait son petit effet. Selon la chaîne de cinémas AMC, l'une des plus grandes du pays, plus de 200 000 Américains ont prévu de voir les deux films le même jour. Les deux films étant portés par un bouche-à-oreille déjà impressionnant, le duel pourrait bien se transformer en alliance inattendue, quitte à chasser de leur terrain le nouveau Mission : Impossible

Celui-ci a connu un démarrage quelque peu décevant au vu des attentes, même si la capacité de la franchise à tenir sur la longueur a toujours fait sa force au box-office. Quoi qu'il arrive, l'été s'annonce bouillant, et les cinémas semblent prêts à retrouver des couleurs.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
andarioch3
23/07/2023 à 17:14

Iter est une énorme escroquerie qui a englouti des milliards et ne marchera jamais.
Un très bon docu d arte en fait la démonstration.

Altaïr Demantia
21/07/2023 à 19:08

@Barbara
Merci pour les précisions ^^

Barbara
21/07/2023 à 17:48

Petit rectificatif :
Oppenheimer n’a pas « mis le soleil en boite » puisque pour l’énergie dégagée de notre étoile il s’agit de fusion nucléaire (fusionner des atomes legers) et qu’on y arrive pas encore aujourd’hui… Voir le projet international Iter.

Oppenheimer a mis en pratique l’exact inverse : le fission nucléaire : couper un atome lourd en deux et en retirer de l’énergie lié au gain de masse réalisé (par l’équation E=mc2)

Altaïr Demantia
21/07/2023 à 11:01

Moi, je pense qu'on devrait aller voir les deux. Il n'y a ni match, ni compèt. Rien aff de M:Tom Cruise je saute d'une falaise à moto et de Indy en déambulateur.
Trois heures en immersion dans la tête du type qui a mis le soleil en boîte et deux heures dans la tête pas si plastique de Barbie. Voilà, ça c'est du dépaysement.

Virage
21/07/2023 à 06:31

Comme il est semble loin le temps du Covid où on enterrait les salles de cinéma à tout jamais au profit des Plateformes de streaming !
2 ans plus tard c’est tout l’inverse qui se produit!

Lax69
21/07/2023 à 02:10

Drole que les films qui cartonnent cette annee soient des films avec des noms ou prenoms. Mario, Barbie, Oppenheimer, John Wick, Creed…Asterix et Obelix

Raccord avec Scream King
21/07/2023 à 00:34

Il est où le duel c'est comme comparé un match de Tyson avec un partie d'échecs de Bobby Fisher. Deux salles, deux ambiances

Hocine
21/07/2023 à 00:18

Je ne serais pas vraiment étonné, si Barbie prenait la tête du box-office. Lorsque l’on voit le succès de Super Mario Bros le film, je me dis que Barbie a toutes ses chances. De plus, les prédictions indiquent une pôle-position pour Barbie, lors de son week-end de démarrage.

Scream King
20/07/2023 à 23:22

Suis-je le seul à ne pas voir de duel ? Qu'est ce que Oppenheimmer et Barbie ont en commun ? Rien ! Ces films ne s'adresse pas du tout au même public. Ce serait aussi con que de comparer Gremlins avec un Woddy Allen sorti la même année (avant de se jeter sur ma frêle carcasse, je n'ai pas les dates de sorties des films susnommés)

Kyle Reese
20/07/2023 à 19:24

Un duel inattendu qui boostent les ventes de tickets de ciné … c..est finalement une excellente nouvelle. c.est Top Cruise qui risque de faire la gueule surtout qu’il ne peut faire de marketing/cascade pour relancer l.,intérêt de son nouveau film cette fois ci.

Plus