Ce film catastrophe sur un mégatsunami est inspiré d'une histoire vraie absolument terrifiante

Nicolas Cinq | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 18:53
Nicolas Cinq | 19 juillet 2023 - MAJ : 19/07/2023 18:53

Ce film catastrophe sur un tsunami, qui a rencontré un énorme succès que personne n'avait imaginé, est inspiré d'une effrayante histoire vraie.

Les 30 Meilleurs Films Catastrophe de tous les temps (ou presque)

Hollywood a toujours été friand de films catastrophes, tout comme le public. Et le genre a particulièrement explosé dans les années 90-2000 avec les succès d'Independence Day, Armageddon, Le Pic de dante, Twister, Le Jour d'après ou encore 2012.

Mais en 2015 (2016 en France), un petit film norvégien est venu bousculer le public, beaucoup plus habitué à voir New York et Los Angeles réduites en miettes. Son nom : The Wave, inspiré d'une histoire vraie absolument terrifiante.

 

The Wave : photoUne vague pas comme les autres

 

une histoire dramatique

Le film raconte l'histoire de Kristian Eikjord, un géologue norvégien qui détecte une anomalie qui pourrait provoquer un mégatsunami, menaçant de complètement détruire la petite ville touristique de Geiranger. Il constate alors que la catastrophe est inévitable et tente de sauver sa famille et sa ville, comme tout bon héros (il est incarné par Kristoffer Joner, vu notamment Mission : Impossible - Fallout).

Ce très bon film est d'autant plus effrayant qu'il est inspiré de la véritable histoire d'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire de la Norvège. Le 7 avril 1934, un glissement de terrain a provoqué un tsunami tuant quarante personnes dans le Tafjord, avec des vagues allant de 7 à 62 mètres de haut. Deux autres évènements similaires se sont produits dans le pays au cours du siècle, provoquant la mort de plus d'une centaine de personnes.

Mais c'est bien le drame survenu en 1934 qui a inspiré le réalisateur pour mettre en scène ce film catastrophe, qui contre toute attente a rencontré un très grand succès à travers le monde, jusqu'en France.

 

The Wave : photoLa tempête avant le calme

 

vague de succès

Fan de films catastrophes américains comme Twister et Armageddon, le réalisateur Roar Uthaug a voulu rendre hommage au genre, tout en adaptant ses codes à la situation et aux sensibilités norvégiennes. La réussite du film l'a justement mené jusqu'à Hollywood, où il a réalisé le reboot de Tomb Raider, adapté du jeu vidéo culte.

Rien d'étonnant puisqu'il avait clairement réussi son pari avec The Wave. Avec un budget de 6 millions de dollars (pour un résultat impressionnant à l'écran dans les scènes de catastrophe), le film en a récolté 12 à travers le monde, dont plus de 8 millions sur le seul sol norvégien, où il s'est logiquement imposé comme le plus gros succès du pays en 2015.

 

The Wave : photoAussi angoissant qu'impressionnant

 

Grâce à cette très belle réussite, le film a ensuite eu droit à une sortie un peu partout dans le monde, dont la France, en juillet 2016. Et le conte de fées a failli finir en beauté puisque la Norvège a soumis le film comme candidat pour l'Oscar du meilleur film étranger, où il n'a pas été sélectionné.

Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir droit à deux suites (!) : The Quake en 2018 et The Burning Sea en 2022.

The Wave est diffusé ce 19 juillet 2023 sur à 21h15 sur TMC

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
20/07/2023 à 12:13

Les paysages étaient superbes et les effets spéciaux plus réussis que la moyenne des films catastrophes . Sympathique,comme The Quake d'ailleurs (mais The Wave lui reste supérieur grâce au décor) .

Cidjay
20/07/2023 à 12:08

Film sympa ! vu il y a quelque temps, mais pas grand chose à dire de plus.

Eddie Felson
20/07/2023 à 09:23

Un bon film pour une soirée tv.

Andarioch1
19/07/2023 à 21:43

Vu il y a un bout de temps.
Bon souvenir

Max04
19/07/2023 à 19:14

The Quake est bien la suite mais pour The burning Sea j'ai un doute malgré le retour du réalisateur