Après Oppenheimer : le prochain film de Christopher Nolan impacté par la grève des acteurs

Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2023

À quelques jours de la sortie d'OppenheimerChristopher Nolan parle de l'influence des grèves à Hollywood sur son prochain film.

Plus que quelques jours avant la sortie en France du nouveau film réalisé par Christopher Nolan, Oppenheimer. Biopic ambitieux, expérience sensorielle dingue, mais aussi drame historique bouleversant : l'enthousiasme des premiers avis sur Oppenheimer a de quoi intriguer et donner envie de découvrir la nouvelle création du cinéaste.

Malheureusement pour le réalisateur, la grève d'une partie des scénaristes et des acteurs hollywoodiens vient perturber la sortie du film, notamment sa promotion. Néanmoins, Christopher Nolan soutient les grévistes, comme il l'a récemment rappelé au micro de la BBC, lorsque le média lui a demandé s'il se lancerait dans un nouveau film d'ici la fin de ces mouvements sociaux :

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyFaire sauter Hollywood

 

Apocalypse Nolan

"Non, absolument pas. C'est vraiment important que tout le monde comprenne qu'il s'agit d'un moment clé de l'histoire de la relation entre les travailleurs et Hollywood. Il ne s'agit pas de moi ni des célébrités de mon film. On parle du travail acharné des acteurs. On parle des auteurs qui bossent sur des productions télé et qui essaient d'élever une famille tout en remplissant le réfrigérateur."

Pour rappel, une grande partie des revendications des grévistes touche aux sujets de l'intelligence artificielle et des structures de rémunération des artisans du cinéma, à l'ère du streaming. Lors de la première Londonienne d'Oppenheimer, le casting est parti de l'évènement avant même la projection du film pour "préparer ses pancartes", d'après Christopher Nolan, à la veille de l'appel à la grève du syndicat SAG-AFTRA.

 

Oppenheimer : Photo Cillian MurphyNolan en manif

 

Si la promotion d'Oppenheimer risque d'être étouffée par l'absence médiatique d'une grande partie de son gigantesque casting, Christopher Nolan et son équipe ont finalement évité le pire des galères de production et des mises à l'arrêt de tournages qui se multiplient en ce moment à Hollywood. Pour rappel, Oppenheimer débarque dans nos salles de cinéma françaises le 19 juillet prochain.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickJammet
18/07/2023 à 09:33

J'espère que Judith a bien comprise la notion de réfrigérateur, au masculin. D'Assiette... J'arrête là ! - Quel homme ce NOLON ! On fait semblant's, merci ! :)

petitbiscuit
17/07/2023 à 14:40

après un Tenet sortie en plein Covid voici Closedheimer sorti en pleine grève.

Altaïr Demantia
17/07/2023 à 08:45

Bah il n'a qu'à faire comme Myazaki qui a produit et sorti son film sans aucune promo, bande-annonce ni aucun matériel marketing. Apparemment ça fonctionne très bien. Et nous, ça nous fait des vacances. Un nouveau Nolan sort, la presse fait son boulot et puis c'est tout.

Faurefrc
17/07/2023 à 08:34

Entre la Covid au moment de la sortie de Tenet et la grève des acteurs pour promouvoir son dernier film, on dirait que Nolan, cinéaste obsédé par le temps, ne trouve jamais le bon timing