Netflix a (vraiment) trouvé sa réalisatrice pour son remake du Monde de Narnia

Axelle Vacher | 4 juillet 2023 - MAJ : 04/07/2023 10:13
Axelle Vacher | 4 juillet 2023 - MAJ : 04/07/2023 10:13

Le fameux reboot de la franchise du Monde de Narnia par Netflix a trouvé sa réalisatrice pour de bon, et pour une fois, c'est une bien bonne idée.

Cela fait désormais plusieurs années que le géant du SVoD a annoncé vouloir s'essayer à un remake de l'oeuvre littéraire de C. S. Lewis. Tant et si bien qu'en 2018, la plateforme s'est offert les droits des sept livres du Monde de Narnia. Et puis après tout, ce n'est plus un secret pour personne : le monde merveilleux d'Hollywood s'est (re)découvert un penchant certain pour les excavations de franchises déjà exploitées depuis quelques années.

On pense notamment aux prochains reboots d'Harry Potter, Twilight, et Percy Jackson, au prequel à venir de la saga Hunger Games, ou encore, des mille deux cent soixante réadaptations en prises de vue réelles des classiques Disney. Pour revenir à Narnia toutefois, le projet s'est fait plutôt discret au département des nouvelles... jusqu'à récemment.

 

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique : photo, Tilda SwintonOui, bon, d'accord. Mais qui pour remplacer l'iconique Tilda Swinton dans le rôle de la Sorcière Blanche ?

 

Come on lucy let's go party

En novembre dernier, deux ans après que Douglas Gresham (le producteur exécutif de la trilogie initiale, mais aussi des deux prochains films) ait confié ses inquiétudes relatives au statut du projet, Netflix avait laissé entendre avoir potentiellement trouvé la réalisatrice adéquate. Et coup de chance, cette dernière a plutôt le vent en poupe ces derniers temps. De fait, on ne fera pas à Greta Gerwig l'offense de trop la présenter.

Présentement en concurrence directe avec l'autre gros nom du moment, Christopher Nolan, la cinéaste derrière le très attendu Barbie a capté l'attention du New Yorker, lequel lui a consacré un long article, et promptement confirmé que oui, oui, Gewig serait bien à la direction des deux films.

Avec sa patte distincte et son goût prononcé pour les personnages féminins multifacettes (encore un peu trop rares au sein du paysage audiovisuel actuel), la réalisatrice procèderait grâce à Narnia à sa première incursion dans le monde très lucratif des franchises et autres sagas. Coup de chance pour Lucy et Susan Pevensie, donc.

 

White Noise : Photo Adam Driver, Greta GerwigGeta Gerwig dans le récent White Noise de son époux Noah Baumbach

 

Certes, on ne sait pas trop comment faire mieux que le premier opus dirigé par Andrew Adamson en 2005 (par ailleurs, la légende raconte que l'ami Antoine Desrues pleure chaque jour sur la quasi-perfection des VFX du film par rapport à ceux plus récemment proposés par Marvel et compagnie, mais passons). Mais avec Gerwig aux commandes, le projet a déjà quelque chose de prometteur.

Pour en savoir plus, il s'agira néanmoins de patienter jusqu'à ce que Netflix daigne en dévoiler davantage. De notre côté, on s'en va allumer un cierge pour garantir le retour de Tilda.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe Staline
04/07/2023 à 12:05

Netflix va rebooter Narnia. Plus rien ne va dans ce monde.

Xehanort
04/07/2023 à 11:00

Comment ça Netflix ? C'est pas Disney qui a les droits ?

Satan TaBitt
04/07/2023 à 10:37

"on ne sait pas trop comment faire mieux que le premier opus dirigé par Andrew Adamson en 2005 "
Vous y croyez vraiment à cette affirmation ? Ou bien c'est du second degré ?