Mort d'Alan Arkin, grand-père délirant de Little Miss Sunshine et immense acteur

Owen Carrel | 30 juin 2023 - MAJ : 30/06/2023 18:22
Owen Carrel | 30 juin 2023 - MAJ : 30/06/2023 18:22

Oscarisé pour sa performance dans Little Miss SunshineAlan Arkin est décédé à l'âge de 89 ans, après une très belle carrière. 

Après la mort de Tina Turner, c'est un autre nom important pour Hollywood qui nous quitte tragiquement en 2023. En effet, l'acteur Alan Arkin est décédé à l'âge de 89 ans ce 29 juin 2023, et la triste nouvelle a été confirmée par les médias américains. 

Et s'il ne porte pas le nom le plus ronflant d'Hollywood, il n'en restait pas moins l'un de ses acteurs les plus talentueux et discrets, doté d'une imposante carrière, de Catch 22 à Argo, en passant par Little Miss Sunshine.

 

Little Miss Sunshine : Photo Abigail BreslinIl était le génial grand-père de Little Miss Sunshine

 

Triste perte pour Hollywood

S'étant fait remarqué à Broadway, Alan Arkin a connu ses premiers rôles d'importance au cinéma dans les années 60 et 70, recevant deux nominations à l'Oscar du Meilleur Acteur, en 1967 pour Les Russes arrivent, puis en 1969 pour Le coeur est un chasseur solitaire. Ces deux rôles, l'un plutôt comique, l'autre plus dramatique, montraient déjà toute la capacité du comédien à naviguer entre les émotions. 

Une marque de fabrique qui a lui a donné une autre dimension au moment de la sortie de Little Miss Sunshine, film indépendant devenu phénomène en 2006. Son interprétation à la fois touchante et hilarante du grand-père de la jeune héroïne lui vaut enfin une plus ample reconnaissance, avec l'attribution de l'Oscar du Meilleur Second Rôle en 2007, alors qu'il est âgé de 72 ans. 

 

Argo : photo, Alan Arkin, John GoodmanAvec John Goodman dans Argo

 

Au micro de Robert Osborne en 2014, l'acteur confiait avec humour les coulisses de son casting dans le film devenu culte : 

« Les deux réalisateurs ne voulaient pas me donner le rôle parce que j'étais trop jeune et plein de vitalité. C'est une belle façon de ne pas obtenir de rôle. Mais après n'avoir trouvé personne pendant environ six mois, ils ont dit : "Eh bien, nous pourrions tout aussi bien revenir à Alan Arkin". À ce moment-là, j'étais devenu vieux. »

Une déclaration pleine d'esprit fidèle au personnage, qui a décroché une quatrième nomination aux Oscars pour son rôle dans Argo, de Ben Affleck. Dans le film, énorme succès critique de l'année 2012, il incarne un réalisateur à qui l'on confie la tâche de créer un faux film de science-fiction pour couvrir la libération d'otages américains au Liban. Encore une fois, toute la subtilité de son jeu y fait des merveilles. 

 

The Kominsky Method : photo, Michael Douglas, Alan ArkinDans La Méthode Kominsky, aux côtés de Michael Douglas

 

Pour l'un de ses derniers rôles, dans la série La Méthode Kominsky, l'acteur a de nouveau séduit le public en étant nominé aux Emmys Awards et aux Golden Globes pour sa performance aux côtés de Michael Douglas. Souvent dans l'ombre, Alan Arkin a néanmoins marqué Hollywood de son empreinte, et son énergie discrète, mais pétillante sera grandement regrettée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Déborah Lechner - Rédaction
30/06/2023 à 18:22

@Scarface666, Effectivement, l'erreur est corrigée, merci :)

Scarface666
30/06/2023 à 18:08

"Argo F*ck Yourself"
R.I.P Alan Arkin.

Attention, petite erreur dans l'article, il est mis qu'il est mort à l'age de 86 ans, c'est 89 ans ^^