Tyler Rake 2 : c'est quoi le problème du cinéma d'action sur Netflix ?

La Rédaction | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 18:35
La Rédaction | 19 juin 2023 - MAJ : 19/06/2023 18:35

Derrière son ambition de film d'action bien fichu, Tyler Rake 2 condense les qualités et les problèmes des blockbusters Netflix. Décryptage vidéo.

Si notre critique de Tyler Rake 2 se montre globalement enthousiaste, c'est en partie grâce à la réalisation exigeante de Sam Hargrave, ancien cascadeur de Marvel qui applique une ambition certaine à son film d'action bourrin. Cette virtuosité est même mise en avant au travers d'un plan-séquence aussi frimeur que jouissif. 

 

 

Le problème, c'est que Tyler Rake et sa suite s'inscrivent dans les productions des frères Russo pour les plateformes de streaming, qui se montrent toujours plus vides et pénibles sur le plan narratif. Certes, on est là pour la bagarre, mais s'investir dans les personnages, c'est bien aussi. Le film de Sam Hargrave a beau s'extirper de la masse de films normatifs et mortifères du style de The Gray Man, il reste malgré tout dans une certaine mouvance du cinéma d'action made in Netflix. Antoine est là pour décortiquer ça.

Tout savoir sur Tyler Rake 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Altaïr Demantia
21/06/2023 à 14:03

Perso, j'attendais ce fameux plan séquence et, je me suis gravement emmerdé au des 10 premières minutes. D'abord parce que ce n'est pas un plan séquence, c'est un montage numérique et que les transitions se voient. Ensuite parce que c'est beaucoup trop long et qu'au lieu de renforcer le réalisme des scènes d'action ça a l'effet inverse, c'est non-spectaculaire au possible. Résultat, le film retombe comme un soufflet à la fin de la première partie et ne redécolle pas dans la seconde.

Le problème de ce film, outre son acteur principal qui contrairement au premier, n'y joue pas très bien - à chaque tentative de pathos, j'étais gêné pour lui - c'est l'abondance d'effets spéciaux numériques mal foutus et visibles qui sortent le spectateur du film régulièrement.

De plus, comme tous les films de ce genre, on ne sait pas pourquoi - c'est la mode ? -, pour nous raconter une histoire minimaliste un peu débile, ça joue les prolongations. John Wick 4 devient pénible au bout d'un moment pour les mêmes raisons.

Bref, ça ne casse pas trois pattes à un canard, ça lorgne du côté de John Wick sans jamais atteindre le même niveau et surtout le film est moins bon que le premier qui était à la fois surprenant, inventif et moins numérique.

Rer
21/06/2023 à 08:59

Fff

Kyle Reese
21/06/2023 à 00:48

C'est très bien fait Tyler Rake 2, 20 minutes de folies dans la première partie. Mais le scénario prétexte est insipide, super méga clichés du coup complètement vain. Avec une musique inutile. J'ai préféré le 1er. et C'est très loin des John Wick qui assument son humour, sa classe, son lore et évidement son action qui nous pète la rétine. Je ne vais rien retenir de ce Tyler, mais vraiment rien alors que j'ai John Wick 4 encore parfaitement en mémoire. On est loin aussi des The Raid et des films de Hong Kong de la belle époque. Bref la technique maitrisé c'est pas tout, il faut un minimum de fond. J'ai aussi préféré les plus humbles Balles perdues avec des persos plus vivant.
Après je me demande si j'aurai mieux apprécié en salle.Mais même pas, en fait on ressent vraiment le coté "contenu" haut de game plutôt que film cinéma. On n'est pas investi une seule seconde même si la caméra se veut immersive. La forme peut être mais le fond ... Allo quoi !

Police
20/06/2023 à 22:27

C'est quoi ce commentaire de merde sur le comptage des manifestants par la police qui soi disant ne serait pas credible
Pitoyable
Tout sauf drôle