Star Wars : Mark Hamill ne veut plus reprendre son rôle culte (et c'est tant mieux)

Axelle Vacher | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 10:28
Axelle Vacher | 5 juin 2023 - MAJ : 05/06/2023 10:28

Après quatre décennies, plusieurs films et quelques caméos, Mark Hamill est fin prêt à faire ses adieux au personnage de Luke Skywalker dans Star Wars.

En mai dernier, Mark Hamill annonçait qu'il était temps pour Star Wars de trouver un nouvel acteur à Luke Skywalker. Sii le célèbre space opera de George Lucas a révélé l'acteur au grand public en 1977, celui-ci a également admis ne pas bien saisir l'intérêt des techniques de rajeunissement numériques employées en vue de lui lisser la trombine pour les besoins des séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.

Mais alors que le studio bicéphale Lucasfilm/Disney semble plus enclin que jamais à jouer la carte de la nostalgie – la série Obi-Wan Kenobi ayant par exemple réemployé Ewan McGregor et Hayden Christensen dans leurs anciens rôles respectifs –, l'interprète du chevalier Jedi a déclaré ne plus vraiment souhaiter prêter ses traits au personnage :

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Mark Hamill"On me voit... on me voit plus"

 

Les adieux du Jedi

C'est à l'occasion d'un entretien accordé à CBS News que Mark Hamill a fait part de cette décision pour le moins radicale : "J'ai fait mon temps, et là, c'est assez. Enfin, il ne faut jamais dire jamais, mais c'est juste que je ne vois pas bien l'intérêt. Je m'explique : ils [Disney et Lucasfilm, ndlr] ont tellement d'autres histoires à déployer, ils n'ont plus besoin de Luke".

Si la nouvelle a bien entendu de quoi décevoir certains aficionados du personnage, d'aucuns auraient tout le loisir d'arguer qu'il s'agit finalement d'une bonne chose. En effet, cela fait bien longtemps que la franchise Star Wars s'accroche désespérément à la famille Skywalker, quitte à proposer des segments narratifs plus alambiqués qu'un scénario de Christopher Nolan pour mieux raccrocher la lignée à n'importe quel récit. 

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photo, Mark HamillCiao la team (?)

 

Comme le dit si bien l'acteur lui-même, l'univers Star Wars est bien assez étendue pour se détacher de ses personnages phares une bonne fois pour toutes ; après tout, la franchise s'intitule La Guerre des Étoiles, et non La Guerre des Skywalker. Aussi serait-il peut-être grand temps de chercher à figurer de nouveaux héros à la mythologie bien distincte, sans plus chercher à impliquer ceux dont les arcs n'ont déjà été que trop éculés.

Il se pourrait néanmoins que cette petite fantaisie n'ait pas l'occasion de voir le jour avant un long moment. L'annonce en avril dernier de Star Wars 10, un nouveau film centré sur Rey, pourrait bien contraindre Hamill à interpréter le personnage une nouvelle fois. Certes, le destin de Luke Skywalker semblait scellé pour de bon à l'issue de Star Wars : Les Derniers Jedi... mais cela n'a nullement empêché les producteurs de matérialiser son fantôme deux ans plus tard pour L'Ascension de Skywalker. De fait, inutile de dire que rien ne semble bien impossible.

 

 

Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RogerH1N1
06/06/2023 à 15:46

Il n'y a jamais été annoncé d'épisode 10, mais un film plus tardif avec Rey. Je ne pense pas qu'on soit dans cette continuité à raconter la saga Skywalker.

Morcar
05/06/2023 à 09:54

De toute façon, le deaging, ça va bien pour un extrait ou deux (comme par exemple ce qu'ils ont fait pour Indiana Jones) mais ça ne doit rester qu'occasionnel, Le remplacement de Mark Hamill parait être une mauvaise idée (on sait ce que ça a donné avec "Solo"...), et il n'y a pas de raison qu'on revoit Luke à part s'ils voulaient faire apparaitre son fantôme dans la suite avec Rey. D'un côté, vu l'idée de m...... de Rian Johnson de montrer que les fantômes Jedi peuvent agir sur le monde (comme faire tomber la foudre), ils pourraient avoir la mauvaise idée de vouloir faire revenir Luke pour quelque chose du genre, mais j'ose espérer qu'ils n'en feront rien.
Comme a priori Rey ne serait pas le rôle principal des prochains films, mais juste celui du mentor du héros, ils peuvent bien se passer des fantômes de d'Obu-Wan, Anakin et Luke. Beaucoup veulent qu'on passe à autre chose que la famille Skywalker, donc autant profiter de cette suite pour partir dans une toute autre direction, sans plus faire référence aux Jedi des deux premières trilogies.

Mowa
05/06/2023 à 09:43

"(...) que trop *éclusé" ce serait mieux :)

DL
05/06/2023 à 09:36

Il a raison sur le fait que l'univers est tellement étendu que Disney pourrait raconter beaucoup d'autres histoires. D'où le fait que Je ne vois toujours pas l'intérêt d'un SW 10 centré sur le personnage de Rey. En constatant l'accueil faite à la dernière trilogie, et le ressenti laissé aux spectateurs, pas certains que ça soit LE film SW le plus attendus...