Cannes 2023 : on a vu Tiger Stripes, un Grave enragé dans la jungle

Alexandre Janowiak | 17 mai 2023 - MAJ : 21/11/2023 22:19
Alexandre Janowiak | 17 mai 2023 - MAJ : 21/11/2023 22:19

Ecran Large est de retour sur la Croisette pour l’édition 2023 du Festival de Cannes. Entre cinéastes confirmés et jeunes talents prometteurs, la centaine de films sélectionnés a de quoi donner le tournis. Après l’ouverture de Maïwenn, Jeanne du Barry, c’est l’heure de revenir sur Tiger Stripes. Pour son premier film présenté à la Semaine de la critique, Amanda Nell Eu signe un petit bijou d'émancipation dans les pas de Grave.

 

 

De quoi ça parle ? Zaffan, 12 ans, vit dans un petit village en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante... jusqu'à ce que ses amies commencent se détournent d’elles alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses.

C’était comment ? En 2016, une jeune réalisatrice française dévoilait son premier film à Cannes lors de la Semaine de la critique et créait la sensation. Cette cinéaste, c'était Julia Ducournau, le film c'était Grave et depuis, on sait que la Française a explosé plus encore en remportant la Palme d'or pour son deuxième film, Titane, en 2021 et est d'ailleurs membre du jury de ce Cannes 2023. Difficile de ne pas avoir envie de souhaiter un destin aussi prestigieux à Amanda Nell Eu devant Tiger Stripes.

 

Tiger Stripes : photoUne sororité mise à mal

 

Grave était un film d'apprentissage qui explorait la quête de son soi tout en s'attaquant aux impératifs d'une féminité dictée par une société patriarcale. Mais plus encore, il était également une fable cannibale, un conte initatique, un film d'horreur voire un teen movie. Et il est passionnant et rassurant de voir que ce genre de film peut aussi exister du côté de la Malaisie. Amanda Nell Eu traite en effet ici de la puberté féminine et notamment du regard porté par les autres au moment de ce bouleversement. Rien de spécialement novateur sur le papier, sauf que la cinéaste l'aborde inévitablement sur le terrain du genre.

En lorgnant initialement sur les terres de la body horror (des ongles arrachés, des cheveux capricieux, des rougeurs très irritantes...), le film offre un spectacle monstrueux assez engageant. En vivant ses premières règles comme un cauchemar, la jeune héroïne bascule dans un autre territoire qui va la mener à des pulsions inattendues. Un moyen pour la cinéaste de se plonger dans la mythologie malaisienne. Car s'il ne va jamais aussi loin que Grave au niveau horrifique, empruntant au cinéma d'horreur malais et au fameux House de Nobuhiko Ôbayashi, Tiger Stripes préfère s'enfoncer peu à peu dans le fantastique.

 

Tiger Stripes : photoL'heure du réveil a sonné

 

En résulte, une proposition électrisante largement aidée par la beauté esthétique de l'ensemble (ces jeux de lumière, ces nombreuses séquences nocturnes...) et notamment des transformations physiques de l'adolescente (faisant écho à un tigre chassé et épié plus tôt, littéralement). Tout en dépeignant la violente transition d'un corps de jeune fille à celui de jeune femme, elle offre ainsi une balade mêlant fantômes, créatures et esprits et un vrai film magique sur l'émancipation féminine (même si ça manque parfois de subtilité).

En suivant le désir inarrêtable de son héroïne déterminée à ne jamais nier sa véritable identité, Amanda Nell Eu érige alors un totem féministe galvanisant (car quoi de plus effrayant qu'une jeune femme qui n'obéit pas aux ordres patriarcaux pour certains ?). Avec une énergie débordante (chapeau à sa jeune actrice Zafreen Zairizal), Tiger Stripes vient mettre un joli uppercut aux prérequis de la société malaisienne. Loin de céder aux caprices d'une société venant pointer du doigt les marginalités des uns et des autres (et surtout des femmes), le film vient les abattre pour mieux réaffirmer l'importance de la liberté de l'expression de son corps, la beauté et la rage de son soi.

"J'ai à cœur de célébrer le monstre, parce que c’était comme ça que je me percevais en grandissant" dit Amanda Nell Eu dans le dossier de presse du film. Quand on vous dit qu'on a pensé à Julia Ducournau... 

Et ça sort quand ? Il va falloir patienter un long moment avant de pouvoir découvrir le film puisque Tiger Stripes devrait sortir en salles en mars 2024, grâce à Jour2Fête.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.