Les nouveautés films et séries à voir sur Amazon Prime en mai

La Rédaction | 14 mai 2023
La Rédaction | 14 mai 2023

Parce qu'il n'y a pas que Netflix dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Amazon Prime VideoChaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Amazon Prime Video dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en mai ?

 

Citadelle : photoAh et il y a la fin de ça aussi

 

DÉJÀ DISPONIBLE

Hannah

Sortie : 2011 - Durée : 1h57

 

Hanna : photoTomb Raider : Origins

 

Ça parle de quoi ? Élevée loin du monde par son père pour être une machine à tuer, Hanna, 16 ans, se retrouve seule. Pourchassée par la CIA, elle va découvrir qu'elle n'est pas une enfant normale (sans dec'), et va partir en quête de vengeance.

Pourquoi il faut le regarder ? Trop de gens ont oublié Hanna, et c'est bien dommage. Dans ce conte de fées tordu qui ressemble à un croisement improbable entre Le Petite Chaperon Rouge et Jason Bourne, le réalisateur Joe Wright (Pan, Reviens-moi) joue avec tous les codes.

Sur le papier, c'est un bête film d'action, et une énième histoire de CIA, de vengeance et d'expérimentations. Mais à l'écran, c'est un pur shoot de plaisir, et ça ne ressemble à rien d'autre. Saoirse Ronan est excellente, Cate Blanchett s'amuse dans le rôle de la grande méchante louve, la musique des Chemical Brothers est fantastique, et le film déborde d'idées notamment dans ses décors. À (re)voir sans hésiter.

Pourquoi Hanna est un film qui mérite d'être redécouvert.

 

S.O.S. Fantômes : L’Héritage

Sortie : 2021 - Durée : 2h04

 

S.O.S. Fantômes : L'Héritage : photo"On dirait Stranger Things"

 

Ça parle de quoi ? Du retour des Ghostbusters, cette fois dans une petite ville, autour d'une famille qui a emménagé dans une maison pas comme les autres.

Pourquoi il faut le regarder ? Il y avait mille raisons de craindre ce S.O.S. Fantômes : l’Héritage. Non, pas à cause de S.O.S. Fantômes version 2016, qui ne méritait pas tant de haine vu qu'il était dans la moyenne des mauvais films hollywoodiens. Mais comme Star Wars, Terminator, Halloween ou Jurassic World, cette suite sortait la carte de la nostalgie et jouait sur la corde sensible pour rappeler à l'ordre les fans.

C'est sûrement pour cette raison que le résultat a été une bonne petite surprise. Le film réalisé par Jason Reitman (fils d'Ivan Reitman, réalisateur des deux SOS Fantômes tant aimés) n'évite pas certains pièges, notamment quand il faut rendre hommage aux anciens films. Mais il s'en sort plutôt avec les honneurs grâce à quelques jolies idées, une ambiance soignée, et un casting talentueux (particulièrement Mckenna Grace). Cette nostalgie est bien évidemment un business, mais la petite touche de candeur magique respire ici la sincérité. Et ce n'est pas rien.

Notre critique de SOS Fantômes : L'Héritage.

 

la Graine

Sortie : 2023  - Durée : 1h32

 

La Graine : photo, Stacy Martin, Marie PapillonLa vie est belge

 

Ça parle de quoi ? Lucie et Inès filent le parlait amour. Elles rêvent d’avoir un enfant, mais après moult tentatives de PMA infructueuses, leur couple est sous tension. Les deux femmes décident alors de prendre la situation à bras-le-corps et emmènent leur charlatan de docteur à la recherche du donneur de sperme idéal.

Pourquoi il faut le regarder ? Réalisé par Héloïse Lang et écrit par Pauline Mauroux, La Graine est un film tout beau tout neuf qui vient de sortir en VOD et qui fait partie de ces comédies romantiques qui font du bien en variant les représentations. Là où Bros l’avait fait en 2022 à travers l’histoire tortueuse d’un couple gay, le film d'Héloïse Lang s’empare d’un sujet important qui touche spécifiquement la communauté lesbienne : la difficulté d’accès à la PMA.

Malgré le sujet engagé du film, celui-ci n’en oublie jamais d’être avant tout drôle et émouvant. L’écriture des dialogues est fine et enlevée, les personnages sont agaçants juste ce qu’il faut et attachants beaucoup. Stacy Martin et Marie Papillon nous font croire à leur histoire d’amour, et François Damiens sait être, comme à son habitude, un personnage ridicule et touchant. Sans doute pas le plus grand des films, non, mais très certainement la bouffée d’air frais qui manquait aux comédies romantiques françaises.

 

Joli Désastre

Durée : 1h45

 

Joli Désastre : photo, Dylan SprouseVont-ils finir ensemble ? Suspens insoutenable

 

Ça parle de quoi ? Abby est une jeune fille sage, mais quand elle fait la rencontre de Travis, un dragueur invétéré, sa vie bascule. Travis et Abby font un pari. Si le jeune homme perd, il devra s'abstenir de relations sexuelles durant un mois, si Abby perd, elle devra vivre avec Travis durant un mois..

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que vous adorez le porno, mais pas le moment où les gens baisent. Cette énième adaptation d'un roman new adult parfumé à l'eau de rose lubrique compile toutes les saynètes préliminaires (astiquage accidentel de poireau, demi-branlette sous la douche et interminable partie de "je t'aime moi non plus") caractéristiques d'une production Brazzers, sans mettre en scène le moindre coït. Du moins jusqu'au dernier acte et ses scènes de sexe parmi les plus nazes jamais vues sur un petit écran.

Rassurez-vous : même quand il ne joue pas la carte érotico-puritaine, Joli Désastre regorge de situations improbables et de lignes de dialogues crétines dignes des plus grosses chaines de Pornhub. Entre le bagarreur macho-mais-pas-trop promu combattant de MMA en pleine soirée étudiante et la star du poker de 17 ans, vous allez être servis.

 

Sharp Stick

Durée : 1h36

 

Ça parle de quoi ? Sarah Jo souffre encore des séquelles de son hystérectomie, une opération qu'elle a traversée lorsqu'elle avait 15 ans. 10 ans plus tard, devenue babysitteuse, elle va découvrir la sexualité avec son employeur Josh, un homme marié. 

Pourquoi il faut la regarder ? Pour découvrir l’humour de la réalisatrice Lena Dunham. Celle qui a été révélée à Sundance, avec son premier film Tiny Furniture, est devenue une figure (controversée) de la comédie étasunienne avec la série à succès Girls. Son cinéma naturaliste et décalé, qui rappelle ceux de Woddy Allen ou encore de Noah Baumbach, est largement autobiographique.

Ainsi, Sharp Stick est inspiré par l’hystérectomie qu’elle a vécue à cause de son endométriose. Cette comédie dramatique traite donc d’un sujet important, rarement vu à l’écran. De plus, elle est interprétée par d’excellents acteurs : on retrouve notamment Jon Berntha et Jennifer Jason Leigh. Et, fait rarissime, Lena Dunham a décidé de tourner son film avec une équipe quasi exclusivement féminine. Dans une industrie où le male gaze est encore omniprésent, c’est une initiative bienvenue.

 

Air

Sortie :  - Durée : 1h52

 

 

Ça parle de quoi ? L’histoire du partenariat qui a changé la donne entre Michael Jordan, alors inconnu, et le tout jeune département basket de Nike, qui a révolutionné le monde du sport et de la culture avec la marque Air Jordan.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Air marque le grand retour derrière la caméra de Ben Affleck, lui qui n’avait plus pris place dans le fauteuil du réalisateur depuis Live by Night en 2017. Il retrouve à l’occasion son vieil ami Matt Damon, 25 ans après leur triomphe aux oscars pour Will Hunting. Et autant dire que ce biopic sportif sur les origines du partenariat Michael Jordan / Nike a à peu près tout pour plaire.

En premier lieu, un super casting, avec en plus d’Affleck et Matt Damon, Viola Davis, Chris Messina, Jason Bateman, Chris Tucker et Marlon Wayans. Mais également un pitch qui donne sacrément envie, surtout pour les amateurs de basket ou de la série The Last Dance. Air promet de nous réconcilier avec le genre du biopic, avec un côté feel-good bienvenu et une sacrée équipe à la barre. La presse américaine en parle d’ailleurs déjà comme un sérieux prétendant aux Oscars 2024. Un évènement à ne pas rater.

 

BIENTÔT DISPONIBLE

Fear the Walking Dead – saison 8 – 16 mai

Sortie : 2023 - Durée : 12 épisodes de 50 minutes

Ça parle de quoi ? Morgan, Madison et les autres vivent encore sous la domination de PADRE. Démoralisés, abattus, nos héros vont tout de même s'embarquer dans une quête pour retrouver la fille perdue de Morgan, Mo; en elle réside l'espoir d'un monde meilleur. 

Pourquoi il faut la regarder ? Pour voir quelque chose qui semble manquer cruellement au monde de The Walking Dead : une fin ! Cette huitième saison sera en effet la dernière, et devrait donc conclure les arcs narratifs de Madison, de Daniel, de Victor et de Luciana. En revanche, il y a de fortes chances que la franchise n’en ait pas fini avec Morgan.

Ce personnage de la série originale a intégré le casting de Fear dès la saison 4, mais son statut de héros culte lui permettra sûrement de survivre et de revenir dans un autre projet. Quoi qu’il en soit, on espère que ces épisodes sauront apporter une fin satisfaisante. La saison 11 de la série originale n’a en effet pas réussi ce pari, en s’enlisant depuis dans d’innombrables spin-offs, prequels et autres suites dédiées à sa galerie de personnages.

 

Spider-Man: No Way Home – 19 mai

Sortie : 2021 - Durée : 2h28

 

 

Ça parle de quoi ?  Peter Parker demande à Dr. Strange d'utiliser sa magie pour rétablir son identité secrète, après qu'elle ait été révélée au grand public. Lorsque le sortilège tourne mal, de mystérieux criminels issus de dimensions parallèles vont faire leur apparition, et tenter de mettre fin aux jours de Spider-Man...

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que Spider-Man : No Way Home est un objet de cinéma populaire assez fascinant. Ces dernières années, les majors hollywoodiennes misent de plus en plus sur les legacyquel, la nostalgie, et des films qui ressemblent à s’y méprendre à des remakes. Seulement ici, Marvel Studios s'est essayé à un exercice de style encore plus périlleux : comment réconcilier au sein d‘une même intrigue trois incarnations différentes d’un même personnage ? Ainsi, les reboots à répétition menés par Sony au cours des dernières années se rassemblent ici pour former un tout cohérent, comme si tout avait été conçu dès le début pour enfin culminer dans ce No Way Home.  

Bien sûr, c’est un film conçu en tous points pour provoquer la nostalgie des spectateurs familiers des précédents opus : si vous aimez Tobey Maguire et Andrew Garfield dans le rôle, plusieurs scènes parviendront sûrement à vous décocher quelques sourires. Mais quitte à se lancer dans un projet de métafilm si délirant, autant le faire pleinement : à ce titre, on regrette la demi-mesure du projet, qui reste très convenu. A part quelques gags et scènes d’action, le scénario ne donne pas grand-chose à faire aux deux tisseurs de toile qui font ici leur retour.

 

Spin Me Round – 24 mai

Sortie : 2022 - Durée : 1h44

 

Spin Me Round : Photo Aubrey Plaza, Alison BrieThe Fun Lotus

 

Ça parle de quoi ? Lorsque la responsable d'une chaine de restaurants spécialisée dans la cuisine italo-américaine est sélectionnée pour participer à un programme de formation dans la ville de Pise en Italie, elle rêve déjà d'une expérience glamour et romantique. Mais le voyage s'avère bien différent, voire plus dangereux, que l'escapade exotique qu'elle imaginait.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce qu’il ne faut jamais manquer une occasion de revoir la talentueuse Alison Brie. L’actrice a fait ses armes sur la génialissime série Community (ainsi que dans le classique Mad Men) et a donné la preuve de son immense sens du tempo comique et d'une propension à l’autodérision qui force le respect. Elle a achevé de prouver la rigueur avec laquelle elle est capable d’aborder certains rôles en n’hésitant pas à jouer la carte du naturel sans borne et anti-hollywoodien dans GLOW et a assuré le doublage sur BoJack Horseman, toutes deux sur Netflix.

Si jamais la présence de l’actrice n’était pas un argument suffisant pour vous convaincre, Spin Me Round est aussi l’occasion pour elle de retrouver la délirante Aubrey Plaza, autre révélation comique venue du monde des séries (Parks & Recreation) et le réalisateur Jeff Baena après Les Bonnes Sœurs, interprétation complètement allumée et punk du Décaméron de Boccace. Même si cette nouvelle collaboration n’annonce pas un spectacle aussi réjouissant, les deux actrices ont prouvé la belle alchimie qui les lie et devrait porter cette petite comédie noire qui devrait mettre à mal les poncifs de la comédie romantique.

 

The Gryphon – saison 1

Sortie : 26 mai - Durée : 6 épisodes de 45 minutes

 

The Gryphon : photoConnaissez-vous un dénommé Atreyu ?

 

Ça parle de quoi ? Trois marginaux, Mark, Memo et Becky découvrent un monde fantastique appelé la Tour Noire où le Gryphon, un monstre dévastateur, asservit sans pitié toutes les créatures vivantes. Mark est le seul à pouvoir le vaincre. Mais il n'est pas un héros et ne veut pas le devenir. 

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que la nouvelle série d’Amazon en provenance d’Allemagne pourrait satisfaire tous les amateurs de périples fantastiques. Adapté d’une célèbre série de roman, The Gryphon a connu un long développement depuis les premières tentatives de porter cette histoire à l’écran il y a 5 ans.

Après le succès mérité de Dark, chez le concurrent Netflix, la production allemande pourrait créer la surprise avec ce divertissement sans prétention autre que divertir. The Gryphon a notamment été décrit par Philip Pratt, le président des contenus allemands de la plateforme, comme le plus gros projet de fantaisie du pays depuis le culte L’histoire sans fin. On retrouve également à la production Quirin Berg, qui a travaillé sur Dark. Avec son bestiaire et son univers fantastique, The Gryphon pourrait créer la surprise, en espérant que le résultat soit plus réussi que La Roue du Temps.

 

MAIS AUSSI...

MR 73A vif !Chacun cherche son chatMaraudersLewandosky : The UnknownHypersomnie, The Ferragnez - saison 2...

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xanax
18/05/2023 à 23:32

Tant que avoir rien a raconter dè interressant pourquoi pas un film sur le groupe mythique des RAMONE,

petitbiscuit
15/05/2023 à 12:42

Quand tu vois la posture de ben affleck avec ses lunettes de soleil qui a l'air d'un looser, je ne sais même pas comment penser de secondes que cela puisse donner envie de regarder. Autant Tetris a été bien marketé autant ce truc sur l'histoire de Nike semble bien merdique

Morcar
15/05/2023 à 11:26

Merci pour ces infos, car l'interface de Prime est tellement mal fichue que je peine à voir les nouveautés dessus. D'ailleurs je découvre qu'ils en sont déjà à la saison 8 de Fear, et que Maddison est revenue (son départ était selon moi une énorme erreur). Je vais rattraper ça, histoire de voir.

Et sinon, comme souvent avant la sortie d'une suite, les producteurs vendent le précédent pour que le public le (re)voit et aille voir la suite. Sachant que le prochain SOS Fantômes est annoncé pour décembre 2023, on peut imaginer que c'est la raison de la mise en ligne du dernier en date. Mais je suis surpris qu'on n'ai aucune info sur le prochain, pas une news, pas un teaser, pas une bande-annonce.
A l'heure de la surcommunication, où on nous balance des années à l'avance des infos de casting, des annonces de début de tournage etc... c'est assez surprenant.

Kelso
14/05/2023 à 23:55

Très moyen le film Air, réalisation assez plate et le film n'a pas grand chose a raconter car au final le partenariat s'est fait plutôt facilement. Bon casting mais ça ne suffit pas à rendre cette histoire intéressante.