Mission : Impossible 8 sera-t-il vraiment le dernier film de la franchise avec Tom Cruise ? (peut-être pas)

Axelle Vacher | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 11:49
Axelle Vacher | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 11:49

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) pourrait bien ne pas être le dernier volet de la franchise portée par Tom Cruise, selon le réalisateur Christopher McQuarrie.

Absent des salles obscures depuis le dernier Mission : Impossible diffusé en 2018, le célèbre Ethan Hunt s'apprête enfin a faire son grand retour, et peut-être même, tirer sa révérence. En février dernier, il était ainsi annoncé que Mission : Impossible 7 et 8 devraient signer la fin de la saga, clôturant celle-ci par un diptyque tonitruant. Mais l'acteur va-t-il réellement faire ses adieux à son personnage fétiche ?

En août dernier, le réalisateur des quatre derniers opus de la franchise annonçait sur le ton de la plaisanterie que Tom Cruise pourrait finalement reprendre son rôle après Mission Impossible 8. Il semblerait toutefois que ce petit trait d'esprit ait un petit fond de vérité, puisque McQuarrie vient de remettre une couche sur le sujet :

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Esai Morales, Tom CruiseVoyager surclassé

 

C'est au détour d'un entretien accordé à Entertainment Weekly que le cinéaste s'est laissé aller à la conjecture :

"Écoutez, nous sommes toujours en train de travailler sur le huitième film, et cela peut se dérouler d'un certain nombre de façons différentes. Lorsque vous regardez Mission : Impossible, que vous suivez les aventures de cette équipe, vous avez une idée de ce qu'implique la réalisation d'un film comme ceux-ci. Le fait est, il y a toujours un plan, et le plan est toujours amené à changer ; ça tourne mal à un moment, et il ne reste qu'à espérer que ça se termine bien. Mais il n'y a jamais moyen de vraiment savoir comment les choses vont se dérouler tant que l'on n'y est pas." 

On en conviendra, il y a plus transparent comme propos. Il semblerait donc qu'à date, il est toujours d'actualité que ce huitième volet soit le dernier. Mais comme le dit McQuarrie, personne n'est à l'abri d'un changement de programme de dernière minute. Après tout, au vu du succès critique et commercial des films, difficile d'imaginer quiconque renoncer à pareille poule aux oeufs d'or.

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom Cruise, Vanessa KirbyQuand l'argent te pousse à repasser le costume

 

Pour rappel, Ethan Hunt et acolytes sont parvenus à engranger quelque 3,5 milliards de dollars de recettes mondiales entre 1996 à 2018. À lui seul, Fallout a quant lui brassé la coquette somme de 794,3 millions de dollars autour du globe. De quoi augurer une jolie pluie de billets verts pour la suite – d'autant plus que l'acteur et le cinéaste ont déjà promis aux futurs spectateurs l'une des plus grosses cascades de l'histoire du cinéma.

Peut-on attendre l'annonce d'un Mission : Impossible 9 prochainement ? Seul l'avenir nous le dira, mais en attendant, Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) et ses motos volantes investira les salles le 12 juillet prochain.

 

 

Tout savoir sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cat75
23/07/2023 à 23:52

Personne ne semble se rendre compte que la Veuve ( Vanessa Kirby ) a les yeux marrons …normal puisque c’est Grâce qui a mis son masque … et cela ne saute pas aux yeux de ses acolytes ..pourtant !! Cela est bizarre car rien n’est laissé au hasard en général

Tom Auto Cruised Pilot
12/05/2023 à 11:57

Meilleur Acteur
meilleur Producteur,
meilleur cascadeur,
meilleur filmo
De Tous les Temps
Prosternez Vous!
Amen
Gloire au Cruise

Box office
11/05/2023 à 23:24

Pour moi mission impossible c'est Tom Cruise, sans lui je n'irai pas voir les prochains, rien à foutre

Eddie Felson
11/05/2023 à 19:10

@Morcar
Oui il doit passer la main mais pas à et acteur insipide et sans talent dénommé Tom Holland!… rien de mieux que lui pour enterrer la franchise

Faurefrc
11/05/2023 à 13:26

La vraie Mission Impossible pour Tom Cruise, le producteur : trouver une star bankable qui n’ait pas peur de se jeter d’une falaise en moto

Axelle Vacher - Rédaction
11/05/2023 à 11:27

@bilbo : mais... où ça ?

Morcar
11/05/2023 à 11:19

Il me semble qu'à l'origine Tom Cruise avait en tête de créer une franchise "à la James Bond", avec plusieurs acteurs se succédant dans le rôle principal. Plutôt que de proposer un nouveau Ethan Hunt, un passage de relais serait préférable, d'autant plus que ça peut permettre de proposer un nouveau personnage, avec un passé différent (avec la prise de risque que comporte toute proposition de nouveauté, on sait comment est le public...).
Personnellement, après avoir vu "Uncharted" (que j'ai revu récemment en BluRay, toujours aussi sympa), je m'étais fait la réflexion que Tom Holland ferait un parfait successeur à Tom Cruise. Je trouverais dommage que la franchise s'arrête avec Tom Cruise. Autant pour une franchise comme "Jason Bourne", qui porte le nom de son personnage principal, on peut le comprendre, autant pour "Mission Impossible", les agents peuvent se succéder sans souci.
D'ailleurs la production avait prévu cette possibilité en faisant créer le personnage joué par Jeremy Renner. Le pauvre a loupé deux fois la prise de succession : une fois avec Bourne, une fois avec Hunt ^^

@Prisonnier, mouais... le coup de la traitrise est tellement éculé depuis le temps. Ca n'a plus rien d'original.

Prisonnier
11/05/2023 à 10:17

Je le vois bien en Jim Phelps bis. Bon ok sans ma traîtrise. Quoique ce twist de ouf que ça ferait après 20 ou 30 ans d'existence de cette saga cinématographique

Bilbo
11/05/2023 à 09:17

@La rédac : "engrangés", ouch ça pique !