Mission Impossible 7 & 8 devraient signer la fin de Tom Cruise dans la saga

Mathieu Victor-Pujebet | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 17:06
Mathieu Victor-Pujebet | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 17:06

Le diptyque Mission : Impossible 7 et 8 devrait clore l'arc narratif du personnage de Tom Cruise au cinéma.

Après une série télévisuelle diffusée de 1966 à 1973, la franchise Mission : Impossible est devenue une des sagas cinématographiques les plus passionnantes de ces trente dernières années. Menés par l'acteur Tom Cruise, les longs-métrages ont d'abord été une suite d'épisodes plus ou moins anthologiques, réalisés par des cinéastes aux fortes personnalités esthétiques (Brian De Palma, John Woo, J.J. Abrams et Brad Bird), avant d'opérer un tournant décisif à partir des années 2010.

En effet, d'un univers plutôt fragmenté, les longs-métrages ont vu apparaître des personnages de plus en plus récurrents à partir du quatrième film et la réalisation de l'intégralité du reste de la saga a été confiée au même cinéaste : Christopher McQuarrie. Les films ne s'en sont pas uniformisés pour autant et la franchise a même réussi à trouver un ton et un niveau d'exigence que très peu de blockbusters sont capables de proposer à l'heure actuelle.

Mais comme toutes les belles choses ont une fin, les deux prochains Mission : Impossible 7 et 8 signeront la fin d'une époque dans la saga, comme l'a annoncé un article de Variety.

 

Mission : Impossible - Protocole Fantôme : photoLa fin d'une grande saga de divertissement ?

 

En effet, le média américain a publié un article bilan sur la situation du diptyque qui subit toutes les galères possibles et imaginables liées à la pandémie de Covid-19, avec notamment un tournage arrêté et repris à maintes reprises. Ces complications ont forcément amené à des reports de sorties, les deux longs-métrages ayant dû débarquer sur les écrans respectivement les étés 2021 et 2022.

Mais le sort en a décidé autrement, et le visionnage des films continue de s'éloigner dans le temps puisque la date de sortie des films a encore récemment été repoussée. Mais si ce report continue d'exploser le budget du projet - qui a déjà bien débordé - il ne serait peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour la qualité même du produit fini puisque, selon Variety, le déplacement de date annoncé en janvier dernier serait en partie lié à la présence d'un cliffhanger à la fin du septième opus qui ferait le lien direct avec le huitième.

Tom Cruise aurait alors insisté pour que l'épisode 7 ne sorte pas dans les salles de cinéma tant que le tournage du huitième film n'était pas terminé - le tournage des deux d'affilée n'ayant pas été possible à cause de l'ampleur des deux projets et de la pandémie -, histoire d'assurer une parfaite cohérence entre les deux longs-métrages.

 

Mission : Impossible - Fallout : photo, Tom CruiseTom Cruise qui essaie de terminer les opus 7 et 8 coûte que coûte

 

Cette rigueur était déjà présente dans les autres films de la franchise, cependant, le même article de Variety insiste sur le fait qu'il s'agirait là des adieux de Tom Cruise dans son rôle historique d'Ethan Hunt. L'attention particulière portée à la qualité de ces deux films serait donc liée à la volonté de conclure avec brio la saga Cruise dans Mission : Impossible.

Précisions bien que l'information n'a pas été confirmée par Cruise, McQuarrie ni même la Paramount, mais que Variety est loin d'être un média qui manque de sérieux. Il y a donc de fortes chances pour que Mission : Impossible 7 & 8 soient les derniers films de la saga avec Tom Cruise dans le rôle principal. Soit la conclusion de l'une des aventures les plus exaltantes, spectaculaires et généreuses du cinéma de divertissement américain de ces dernières années.

 

Mission : Impossible : photo, Tom CruisePrêt pour une dernière cascade ?

 

Espérons donc que les deux films soient à la hauteur de l'ampleur de la franchise, la rigueur et la détermination des artisans sur le projet pouvant nous rassurer en ce sens. Le tournage de Mission : Impossible 7 est terminé et le long-métrage est actuellement en cours de post-production, tandis que le tournage du huitième opus s'apprête à démarrer en Afrique du Sud.

Difficile de se projeter sur ce que la saga Mission : Impossible deviendra sans Tom Cruise - qui en est le porte-étendard depuis toujours, mais aussi son producteur le plus aguerri - entre les possibilités de reboot, de passage de flambeau et de recasting. Espérons simplement qu'Hollywood n'essaiera pas de se lancer dans une énième tentative de maladroite nécromancie et que s'il s'agit de poursuivre la franchise Mission : Impossible, que ces projets partagent la passion et l'en train des derniers films.

Mais avant de jouer aux mauvaises langues, attendons patiemment de voir ce qu'il en sera, tout en nous préparant à l'éventuelle conclusion de la saga telle que nous la connaissons qui débarquera le 14 juillet 2023 pour Mission : Impossible 7, et le 28 juin 2024 pour le 8.

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
11/02/2022 à 22:07

@Hocine
Ces même jeunes tu sais ont pris 4 ans depuis le dernier film de Tom Cruise au cinéma
Alors finalement ils ne sont plus si jeunes :)

Sprig
10/02/2022 à 10:33

@M
ok

Hocine
10/02/2022 à 00:20

La saga Mission Impossible est aujourd’hui le principal fonds de commerce de Tom Cruise.
Même si je préfère les films où il a collaboré avec de grands réalisateurs et de grands acteurs.
S’il devait mettre un terme à Mission Impossible ou ne plus y être associé, ce serait un choix audacieux et risqué.
Évidemment, il demeure une star très populaire et semble avoir les moyens de passer à autre chose: en témoigne, son projet de film dans l’espace. Cependant, le star-system n’est plus ce qu’il était: aucune star ne peut vraiment garantir le succès d’un film au box-office (Dwayne Johnson étant l’une des rares stars à pouvoir attirer le public dans les salles, aujourd’hui), à moins que le film n’appartienne à une franchise ou à un concept actuellement très populaire.
Certains films de Tom Cruise, en dehors de la saga Mission Impossible, comme La Momie ou même Barry Seal (bon film soit dit en passant), n’ont pas eu le succès escompté.
La suite de Top Gun devrait nous apporter un élément de réponse sur la cote actuelle de Tom Cruise au box-office: même si on parle de la suite d’un film à succès, beaucoup de jeunes spectateurs ne connaissent pas le premier film ou n’y sont pas si sensibles.

M.
09/02/2022 à 23:38

@sprig

Justement que Cavill fut le méchant n'avait rien d'un twist.
On le sait assez vite dans le film quand il donne à Angela Bassett un smartphone non abimé au trocadero contenant des infos pout piéger Hunt alors qu'on avait bien vu au grand palais que le véritable tel était bousillé.

L'originalité était justement de casser un twist assez vite.

Le twist c'était pas Cavill le méchant mais que Cruise le savait depuis le début et le piège.

Morcar
09/02/2022 à 23:35

D'après ce que j'avais lu il y a plusieurs années, Cruise lui-même avait pour idée que la franchise se poursuive au-delà de lui, comme celle de James Bond s'est poursuivie sans Sean Connery. Je n'ai pas connu l'époque de ce passage de flambeau pour JB, donc je n'imagine pas vraiment ce que ça a été à l'époque pour les spectateurs l'idée de retrouver le même personnage incarné par un autre acteur.
L'histoire d'Ethan Hunt me paraît telle que je vois plus la franchise se poursuivre avec un autre personnage succédant à Hunt plutot qu'un autre acteur reprenant le rôle. Surtout que la franchise ne porte pas son nom.
Et puis un nouveau personnage permet de proposer une nouvelle histoire. Ça comporte cependant le risque que les spectateurs n'accrochent pas au nouveau personnage (on a l'exemple de Bourne : L'héritage).

Pour ma part, je préférerais un nouveau héros, associé aux anciens coéquipiers de Hunt comme le personnage de Simon Pegg par exemple, mais on verra bien ce que la production choisira.
Toujours est-il que Cruise commence quand même à admettre qu'il n'a plus l'âge de ces conneries. Après Fallout qui pour moi hissait la recette MI de Bad Robot au plus haut, je me disais qu'il aurait fallu un nouveau réalisateur pour renouveler la recette, mais s'ils veulent clore cet arc, ce n'est finalement pas plus mal que ça soit encore McQuarrie qui s'en charge.

Ethan
09/02/2022 à 20:34

Et puis la saga continuera peut-être plus tard par une deuxième série tv. Il y aura encore 2 ou 3 films après le 8

Ethan
09/02/2022 à 20:28

Moi je n'y crois pas non plus on disait pareil à protocole fantôme.

Il en faut encore au moins un après. Les fans sont surtout en attente d'un nouveau film avec un nouveau metteur en scène

Tom Pouce
09/02/2022 à 16:26

il ne fallait pas non plus que M.I avec Cruise nous fasse une sorte de Roger Moore sur les 007 vintage,avec un acteur plus trop crédible pour incarner le rôle, ...
faire des cabrioles, se bastonner, avoir du succes avec des top modeles qui ont 20,, 30 ans de moins au compteur , tout çà avec un acteur vers la fin de cinquantaine et le debut de la soixantaine , çà fait pas raccord,
comme dirait Godard: Coupez!

Lougnar
09/02/2022 à 15:18

Mission Impossible sans Tom cruise impossible ^^. Tout comme un Expendables 5 sans Stallone !!!!!

Eddie Felson
09/02/2022 à 15:09

La vrai MI va être de lui trouver un successeur… je détesterai mais un autre Tom pourrait-il lui succéder vu son succès actuel!?!…

Plus