Mission : Impossible 7 - le budget a totalement explosé à cause du Covid

Mathieu Victor-Pujebet | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 16:25
Mathieu Victor-Pujebet | 9 février 2022 - MAJ : 09/02/2022 16:25

L'impact de la pandémie de Covid-19 continue de se faire sentir sur le cinéma, comme en témoigne le budget de Mission : Impossible 7.

La pandémie de Covid-19 a dû faire passer de bonnes nuits sympathiques à Tom Cruise, à base d'insomnies et de sueurs froides, avec les multiples reports des trois longs-métrages qu'il produit et dans lesquels il joue : Top Gun : Maverick et le diptyque Mission : Impossible 7 et 8. Et là où la suite du Top Gun de Tony Scott devrait (enfin) sortir cet été, le cas des nouveaux volets de la franchise d'espionnage est loin d'être réglé.

En effet, en janvier dernier, les deux futurs films Mission : Impossible, toujours réalisés par Christopher McQuarrie, ont encore vu leur sortie reportée pour différentes raisons - dont une liée au potentiel départ de Tom Cruise de la saga. Ces multiples reports et galères de tournages ont nécessairement eu des répercussions économiques sur le film, comme l'a reporté un article de Variety sur le sujet.

 

Mission : Impossible : photo, Tom CruiseLe budget de Mission : Impossible 7

 

En effet, le média américain a affirmé, selon des sources fiables, que Mission : Impossible 7 aurait coûté à la Paramount environ 290 millions de dollars - sans compter le futur budget promotionnel. Ce budget serait de quelques dizaines de millions de dollars au-dessus de ce que le studio et les investisseurs avaient prévu en amont. Pour donner un ordre d'idée, le précédent et plus cher volet de la saga, le brillant Mission : Impossible - Fallout, avait quant à lui coûté moins de 180 millions de dollars - toujours hors budget promo.

Au gros budget initial du film se sont donc ajoutées des dépenses imprévues liées à la Covid-19. Entre le faux-départ du tournage du film en Italie, l'obligation de loger et payer l'intégralité des membres de l'équipe technique pendant les périodes de quarantaines et les coûts nécessaires pour fermer des rues entières et des lieux publics de grandes villes du monde entier pour respecter les normes sanitaires : il est presque improbable que le film ait pu terminer son hallucinante production.

 

Mission : Impossible - Fallout : photo, Tom CruiseTom Cruise en sueur devant les chiffres du budget qui explosent

 

Il faut dire qu'il était presque suicidaire de produire un blockbuster de cette ampleur, en grande partie en décors réels, avec une production qui implique une demi-douzaine de pays du monde entier, le tout en période Covid. Cet énorme bazar a nécessairement créé quelques tensions entre les différents acteurs de la production du film, entre les distributeurs de la Paramount, les co-producteurs de Skydance et les assureurs qui auraient plus couvrir les débordements de budget.

Et justement, ça n'a pas été le cas, comme s'en plaint la Paramount qui va attaquer en justice la Federal Insurance Company pour rupture de contrat, estimant que la société d'assurance aurait dû couvrir cette explosion financière. Espérons par la suite que Mission : Impossible 7 n'aura pas affaire à plus de problématiques et que la sortie du film en salles sera à la hauteur permettra de combler les débordements budgétaires.

Quoi qu'il en soit, nous répondrons présents à la sortie de Mission : Impossible 7  le 14 juillet 2023, et de Mission : Impossible 8 le 18 juin 2024.

Tout savoir sur Mission : Impossible 7 – Dead Reckoning Part One

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
11/02/2022 à 01:13

@Eddie
Ça dépend.
Lorsqu'il a repris la franchise en tant que producteur il a développé un axe autour du personnage d'Ethan. On sait pas ce qui va se passer par la suite. Si ça tombe la saga sera abandonnée pendant quelques années avant qu'une autre personne décide de produire un film comme Cruise l'avait fait en 1996.
Peut-être que Tom Cruise aura envie de faire autre chose. Et il ne faut pas oublier que ça la franchise appartient à la Paramount.
Faut pas oublier que la franchise avait déjà une histoire avec la série tv et il n'est pas impossible qu'on en revienne un jour à une série tv surtout dans un monde de plus en plus tournée vers les séries tv.
Et puis niveau suites avec le 7 et le 8 on aura fait le tour depuis le 4!
Cela dit un ou deux autres films me paraîssent encore possible avec lui par la suite

Ethan
11/02/2022 à 00:54

@Kyle
Pour le film en trop il existe déjà Fallout car il en fait trop je trouve :) comparé au premier mission impossible par exemple.
Tout est une question d'équilibre.
C'est sûr qu'à un moment donné il va lever un peu le pied mais si ça paraît toujours crédible à l'écran pourquoi pas.
L'âge on en parle parce qu'il approche des 60 ans mais on a l'âge que les gens nous donne en fait. Quand on regarde le couple qui formait avec Kelly McGillis dans Top Gun, on se rend compte qu'il a moins vieilli qu'elle

Eddie Felson
10/02/2022 à 16:39

@Kyle reese
Moi non plus je n’en suis pas rassasié des aventures d’Ethan Hunt. Cruise est désormais trop vieux pour continuer à porter dignement ce personnage. Il aura 60 ans l’été prochain et quel âge au moment de tourner un hypothétique MI 9?!? Comle Barbara Broccoli, Cruise va devoir, en bon producteur qu’il est, trouver lui même qui va prendre sa place à l’avenir sous les traits de Hunt. OO7 et MI, même destinée.

Kyle Reese
10/02/2022 à 12:48

@Eddie Felson et @Ethan

Pour le moment je ne suis pas encore rassasié des aventures dingue d'Ethan Hunt.
Mais faut-il encore savoir s'arrêter à temps pour éviter le film de trop.

le cascadeur le plus cher du monde
10/02/2022 à 08:35

une petite ramasse au Bo. est le minimum syndical pour Mi et Cruise, apres avoir incendier ses techniciens , Tom était hilare avec Boris Johnson dans les rues Londres quelques temps plus tard sans geste barriere,ni masque, ni distanciation sociale,hein

Ethan
10/02/2022 à 08:23

@Kyle
Il en fera un peu moins
Les films seront moins action man

Eddie Felson
10/02/2022 à 00:01

@Kyle
Tu sais comme moi qu’il est difficile pour une major de lâcher une franchise en mode « poule aux oeufs d’or »!
La Paramount n’en a pas tant que cela et va y regarder à deux fois avant de rédiger l’épitaphe de cette saga. Il est certain que succéder à Cruise ne va pas être, à tous égards, une mince affaire mais il serait dommage, je pense, d’en rester là car il est évident que cette saga a su trouver son public, trouver son adn, rédiger son « cahier des charges », comme un certain Bond en son temps pour qui il ne dut pas être évident non plus d’envisager l’après Sean Connery… souhaitons autant de réussite à l’avenir a Mission Impossible.
Un nouveau Bond et un nouvel Ethan Hunt dans les années à venir.
Isn’it exciting?!?

Kyle Reese
09/02/2022 à 22:51

@Eddie Felson

En même temps, après le 7 et le 8 Tom Cruise malgré sa volonté de fer et ses entrainements ne sera-t-il pas trop vieux pour ces conneries ?

Je me demande si ce diptyque n'est pas fait justement pour finir en beauté la franchise...

Ethan
09/02/2022 à 20:46

Pas évident de tourner le film pendant le contexte sanitaire.
Ce qui est dommage c'est qu'on va avoir droit à des masques anti covid dans ce film.
Il y a une scène en Italie il paraît à Venise ce sera pas si gênant peut-être car les masques là-bas c'est un peu une coutume :)
Je suis pas trop inquièt sur la rentabilité car ces dernières années ils font surtout leur benef en Chine

Eddie Felson
09/02/2022 à 18:02

Pas étonnant les coups de sang de Cruise lorsqu’il a pu observer des manquements aux règles sanitaires sur le plateau. Ça va être coton de rentabiliser ces 2 derniers opus qui pourraient même, en cas d’échec commercial, enterrer la franchise pour un bon moment…

Plus
votre commentaire