Oppenheimer : un nouvel extrait glaçant pour le thriller de Christopher Nolan

Axelle Vacher | 27 avril 2023
Axelle Vacher | 27 avril 2023

À l'occasion de la CinemaCon 2023, le thriller atomique de Christopher Nolan porté par Cillian Murphy, Oppenheimer, s'est un peu plus dévoilé au public.

Récemment, le grand patron de Netflix affirmait que le rôle de sa plateforme n'était pas de ramener les gens au cinéma, ce qui, en ces temps incertains pour les salles d'exploitation, aurait été dommage. Heureusement, certains acteurs du secteur audiovisuel continuent de privilégier les sorties sur grand écran, tels que Christopher Nolan, quitte à pousser un énorme coup de gueule contre la Warner. Aussi, son prochain drame historique est attendu de pied ferme, aussi bien par les spectateurs que les exploitants. 

Des expectatives d'autant plus renforcées suite à la diffusion d'une première bande-annonce en décembre dernier, puis d'un teaser enflammé découvert lors de la 95e cérémonie des Academy Awards en mars. Et ce ne sont certainement pas les nouvelles images dévoilées à l'occasion de la CinemaCon 2023 qui feront changer leur fusil d'épaule à son futur public.

 

Oppenheimer : photo, Cillian MurphyPatriotisme x186321

 

Indéniablement, ce nouvel extrait donne la part belle à son casting mille-cinq-cent-douze étoiles. Outre Cillian Murphy, qui prête ses traits au personnage éponyme, Robert Downey Jr.Matthew Modine (The Dark Knight Rises, Stranger Things), Emily BluntMatt Damon et Josh Peck (oui, celui de Drake et Josh sur Nickelodeon) sont ainsi plongés dans un débat moral sans fin, pesant le pour et le contre derrière la création de la toute première bombe atomique.

Comme cela avait déjà pu être observé dans les bandes-annonces précédentes, l'image oscille entre couleur et noir et blanc. L'élaboration de la machine destructrice est ainsi présentée au spectateur dans toute sa gloire chatoyante, tandis que les délibérations lui étant relatives sont dépourvues de toute nuance. Il est finalement question des motivations de Robert Oppenheimer, lequel ambitionne bien entendu de défaire les nazis grâce au fameux Projet Manhattan. Mais quel en sera le prix ?

 

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Emily BluntCe prix-là, entre autres

 

Il semblerait au demeurant que le cinéaste ne soit pas disposé à faire de son protagoniste un héros de guerre infaillible. Aussi insiste-t-il sur l'état d'esprit d'Oppenheimer une fois la bombe créée : celle d'un homme conscient de son pouvoir de destruction, mais déterminé à mener à terme l'expérience malgré tout. Un choix qui finira par le consumer de l'intérieur : "Je ne sais pas s'il est raisonnable de me confier cette arme, mais je sais qu'il ne faut pas la laisser aux nazis", conclut-il.

Le choix de l'IMAX semble au demeurant prendre tout son sens. Par ce format de pellicule, le cinéaste confère à son film une dimension angoissée, saturée de tensions et de doutes. Ainsi, les séquences les plus anodines semblent sous-tendues par une intensité presque dérangeante. Verdict le 19 juillet en salles.

Tout savoir sur Oppenheimer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

28/04/2023 à 19:48

Le nombre de personnes qui râlent pour avoir cliqué une fois de plus pour rien est délirant. Prévoyez des Xanax par saladiers car l'avenir va être très dur pour vous.

ZooWestern
28/04/2023 à 14:04

Toujours réponse à tout! Ha oui, parlons-en, elles sont belles les règles de la presse actuelle surtout en ligne!
ok pour le pictogramme (c'est léger quand même comme défense). Perso, je ne vois guère de différence dans l'accroche entre cet article Oppenheimer et l'accroche Hunger Games où là, il y a un extrait video (à part le petit pictogramme, of course). Ha si, il n'y a pas le mot "dévoilé" mais ce terme était présent dans l'article Aquaman pourtant sans video.
Lecteurs, c'est le pictogramme video qui fait la différence:
- La nouvelle bande-annonce a été dévoilée (avec pictogramme) : il y a bien le trailer
- La nouvelle bande-annonce a été dévoilée ( sans pictogramme): : il n'y pas de trailer.
Mais vous avez raison: nous ne sommes pas au courant de grand chose en fait. On dirait une remarque de Macron d'ailleurs "c'est pas notre faute si vous êtes incultes".
Merci de votre éclairage. Il faudra à l'avenir bien analyser le titre et surtout la présence d'un pictogramme sur un article avant de cliquer.

Axelle Vacher - Rédaction
27/04/2023 à 23:42

Je pense que beaucoup d’entre vous ignorez les règles de la presse actuelle. Le titre n’est nullement mensonger, et l’absence de pictogramme vidéo confirme qu’il n’y a aucun contenu audiovisuel au sein de l’article.
Ces aperçus/extraits/bande-annonces ont été diffusé en exclusivité et ne sont pas encore disponibles au public. Nous faisons de notre mieux pour décrire ce qu’il en est. Et d’ici peu, ces vidéos seront rendus disponibles.

RobinDesBois
27/04/2023 à 19:15

Je me suis aussi fait avoir. Certes le titre n'est pas mensonger mais c'est vraiment frustrant, c'est l'un des films les plus attendus par les lecteurs d'EL donc faut imaginer notre déception...

Le pire c'est que je suis sûr que le nombre de clics n'aurait pas été beaucoup plus bas avec un titre plus honnête.

Eddie Felson
27/04/2023 à 18:22

Ce titre, ces titres, ce faux espoir… ces faux espoirs…encore! Changer la formulation génératrice de déception svp…

Phil_lecteur _regulier
27/04/2023 à 17:33

Je rajoute mon grain de sel aux commentaires précédents. C'est bien de donner votre ressenti sur un extrait que vous avez vu, et de le décrire, mais votre titre est trompeur.
Pourquoi pas :
"Oppenheimer : un nouvel extrait glaçant (pas encore disponible au public) pour le thriller de Christopher Nolan"

jacamel
27/04/2023 à 15:36

Je partage les avis ci-dessous sur les titres racoleurs qui ne sont pas en adéquation avec le contenu de l'article. Ce n'est pas de votre niveau ça ! Je n'ai d'ailleurs pas renouvelé mon abonnement.
Un peu de sérieux SVP !

Frank F. Drebbin
27/04/2023 à 14:07

@La Rédaction : je prolonge le message des autres lecteurs, arrêtez de vous moquez de nous. Ca donne vraiment l'impression que vous revenez quelques années en arrière, vers cette période étrange où tous les titres étaient des embuscades fallacieuses. Vous devez faire du clic, ok, mais pas comme ça.

Cidjay
27/04/2023 à 13:36

J'avoues, Écran Large, si vous ne voulez pas voir votre lectorat perdre confiance en vous, il va falloir trouver une autre manière de formuler vos titres sans que ça fasse p*taclic...
ou vous faire racheter par Webedia.

Nicoco
27/04/2023 à 11:41

Effectivement ça commence à être très lassant ces titres racoleur

Plus