Mystère à Venise : une bande-annonce horrifique pour le retour d'Hercule Poirot

Axelle Vacher | 27 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 01:13
Axelle Vacher | 27 avril 2023 - MAJ : 28/04/2023 01:13

Après le décevant Mort sur le Nil, le Hercule Poirot de Kenneth Branagh en dévoile un peu plus sur sa troublante nouvelle aventure, Mystère à Venise.

Il va sans dire que le whodunit ("qui l'a fait, en français) connaît une petite renaissance depuis Le Crime de l'Orient Express en 2017. Qu'il s'agisse des plateformes telles que Netflix avec ses cluedos géants À couteaux tirés et Glass Onion, Hulu/Disney+ et son sympathique Only Murders in the Buildding, ou encore les plus gros studios comme le Coup de théâtre de Searchlight Pictures, tout Hollywood semble y aller de son grain de sel. Et quoi de mieux pour faire honneur à ce genre que les ouvrages policiers d'Agatha Christie ?

L'emblématique Hercule Poirot désormais campé par Kenneth Branagh, les nouvelles énigmes de ce dernier ont initialement su convaincre les foules, amassant quelque 349,7 millions de dollars de recettes mondiales à l'issue du premier volet. Si sa suite, Mort sur Nil n'a pas exactement laissé un souvenir impérissable, peut-être que la troisième aventure du détective, intitulée Un Mystère à Venise (A Haunting in Venice en VO), rattrapera son manquement passé. Et justement, une première bande-annonce angoissante vient d'être diffusée par 20th Century Studio.

 
 

 

Fidèle à la tradition, ce nouvel opus profite d'un parterre de comédiens pour le moins attractif. La récemment oscarisée Michelle Yeoh, mais aussi Jamie DornanTina FeyKelly Reilly ou encore la Française Camille Cottin sont ainsi tous réunis pour procéder à une séance de spiritisme au sein d'un palazzo vénitien désaffecté (et bien entendu, potentiellement hanté). Désormais à la retraite, le brave Poirot assiste malgré tout à l'expérience. Lorsqu'un des invités est finalement retrouvé assassiné, le détective est contraint de reprendre du service, quitte à mettre le pied dans l'occulte.

Et effectivement, ces premières images donnent le ton. Devant comme derrière la caméra, Brannagh semble s'être appliqué à recycler moult codes du genre horrifique en vue de (librement) porter à l'écran l'un des récits les moins connus de la romancière : La Fête du potiron. De fait, il n'y a  aucun doute quant à la tonalité globale de ce nouveau récit, aux antipodes de ses deux prédécesseurs. Fantômes, meurtres, pluie battante et musique comme tout droit sortie de la bande originale des ConjuringUn Mystère à Venise semble viser le grand frisson.

 

A Haunting in Venice : photo, Kenneth BranaghLa moustache is back

 

À l'instar des deux films précédents, le scénariste Michael Green (oui, celui de Green Lantern) se chargera de confronter Poirot à ses doutes, ses craintes, et à potentiellement bouleverser ses croyances. La productrice Judy Hofflund et les exécutifs Louise Killin et James Prichard seront eux aussi de nouveau de la partie. Et puisqu'il s'agit de la première fois que cet écrit d'Agatha Christie connaît une adaptation pour le cinéma, autant ne pas louper le coche : Un Mystère à Venise investira donc les salles le 13 septembre prochain.

Tout savoir sur Mystère à Venise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
28/04/2023 à 10:25

@Axelle Vacher, j'avais hésité dans mon précédent message à poser la question si c'était parce que le titre français n'avait pas été révélé tout de suite. C'est donc bien ça. ^^

Axelle Vacher - Rédaction
28/04/2023 à 01:10

@morcar // lors de la rédaction de cet article (soit, à 7:30 du matin), le titre français n’était pas encore disponible. Maintenant qu’il l’est, le contenu du texte a été modifié.

Morcar
27/04/2023 à 15:03

Bon, je suis allé chercher la bande-annonce en VF, et en fait le film va s'appeler tout simplement "Mystére à Venise", chez nous. C'est dommage qu'un site de cinéma français ne le précise pas, et reste sur le titre en VO. Dans nos cinémas, c'est bien sous le titre précité qu'on le trouvera.
En dehors de ça, je n'ai toujours pas vu les deux précédents films, mais celui-ci me tente bien. J'aime assez l'ambiance.

FAB57
27/04/2023 à 14:52

C'est tous sauf une adaptation du livre. Déjà Kenneth à fait disparaître tous l'humour qu'il y a dans tous les livre Agatha Christie.
Pas de village Anglais comme dans le livre, pas de meurtre d'une petite fille de 5 ans comme dans le livre et bien sûr dans le livre il n'y a pas non plus de séance de spiritisme
A la place on a un film qui se déroule à Venise et Poirot s'attaque aux fantômes. Sérieux!!
Un film d'horreur à la place. Pauvre Agatha Christie , après les titres et les textes voilà que la minorité bien pensante s'attaque au adaptations.

Bleh
27/04/2023 à 13:32

Ça a l'air moins moche que le précédent, a priori pas de fond vert de l'enfer cette fois, du moins dans le trailer. Par contre Branagh est vraiment devenu un stakhanoviste de la réal, sur ces 10 dernières années il doit en être à une réalisation par an, ou pas loin. Dommage que ce soit majoritairement des trucs sans âme et oubliables, il est loin le temps de ses adaptations shakespeariennes, qui toute bancal qu'elles soient, ont au moins de la personnalité.

Tonto
27/04/2023 à 12:01

Wow, comme toujours chez Branagh, le paquet est mis sur l'ambiance ! Ca a l'air génial, mais j'ai peur soit que Branagh trahisse le matériau de base en mettant des fantômes réels dans Hercule Poirot, soit (surtout) qu'il trouve des solutions tirées par les cheveux pour expliquer rationnellement des apparitions apparemment irrationnelles montrées précédemment dans le film.
Quoiqu'il en soit, j'en suis complètement !!

RCXIII
27/04/2023 à 10:32

Même si ces adaptations modernes ne sont pas géniales, il faut quand même saluer la prise de risque (roman inconnu, peut-être un changement de ton). Pas une mince affaire dans le Hollywood d'aujourd'hui, surtout s'il y a des millions sur la table.

Morcar
27/04/2023 à 09:40

Ils ne vont pas prendre le titre français, cette fois ? ^^
C'est vrai que "La fête du potiron", ça ne fait pas très horrifique, ni très enquête policière...

Hercule p
27/04/2023 à 09:07

Comment cet artisan du navet médiocre arrive à financer ses films ?