Blue Beetle : une bande-annonce qui tabasse pour le nouveau super-héros DC

Owen Carrel | 3 avril 2023 - MAJ : 03/04/2023 18:48
Owen Carrel | 3 avril 2023 - MAJ : 03/04/2023 18:48

Tout le monde l'avait un peu oublié, mais Blue Beetle est toujours prévu pour une sortie en 2023, et se montre dans une première bande-annonce.

2023 est une année particulière pour DC. D'abord, parce qu'il y a quatre films de prévus, soit une première depuis le lancement du DCEU en 2013. Mais surtout, c'est parce que l'architecture globale de l'univers partagé dont Man of Steel avait donné le coup d'envoi est sur le point d'être intégralement mise de côté. James Gunn et Peter Safran, nouveaux co-directeurs de DC Studios, ont décidé de faire table rase du passé pour rebooter tout ce petit monde, comme beaucoup le souhaitaient. À ce titre, la sortie de l'apocalyptique Shazam! La Rage des Dieux et d'Aquaman et le Royaume Perdu répondent davantage à des impératifs financiers qu'à une volonté de poursuivre un univers déjà (en partie) condamné. 

En revanche, deux projets ont assurément leur petit intérêt pour quiconque veut se faire une idée des plans du duo. D'un côté, il y a The Flash, bien sûr, puisque son Multivers devrait servir de lien entre l'ancien DCEU et le nouveau DCU. De l'autre, il y a Blue Beetle, qui, un peu contre toute attente, n'a pas subi le couperet vengeur de Warner, capable d'annuler un film Batgirl alors que le tournage était terminé. Le scarabée bleu a même bénéficié d'une promotion au cinéma, alors que sa sortie était prévue sur HBO Max, et James Gunn n'a pas exclu un futur pour le personnage au sein de son DCU. Tout le monde l'avait oublié, mais le projet s'est rappelé à notre bon souvenir, avec une première bande-annonce qui sent bon l'origin story. 

 

 

Au vu de ces premières images, le fléau qui ravage l'industrie super-héroïque semble avoir encore frappé, avec des effets spéciaux qui laissent clairement à désirer. Au niveau des ambitions narratives, le récit se contentera de déballer une origin story classique en apparence, Troisième incarnation de Blue Beetle dans les comics, Jamie Reyes se voit ici offrir un mystérieux artefact extraterrestre, qui se révèle être une arm(ur)e de destruction massive. Les petites ambitions du long-métrage étaient sa plus grande force, mais ce premier aperçu nous laisse malheureusement sur notre faim tant les stigmates d'une production prévue à l'origine pour le petit écran se font sentir. 

On retrouvera au casting Xolo Mariduena, une des têtes d'affiche de la série Cobra Kai, affublé du rôle du super-héros. À ses côtés figureront Susan Sarandon (dont on se demande encore ce qu'elle fait dans cette galère), Bruna MarquezineBelissa EscobedoAdriana BarrazaElpidia Carrillo et Raoul Trujillo, qui incarnera le méchant Carapax (ne rigolez pas). Le film a au moins pour lui l'ambition de présenter le premier super-héros latino au cinéma (avant le El Muerto de Sony, youpi ?), mais il aurait tort de s'en contenter. Surtout après les mésaventures de Black Adam, Shazam! 2 et autres Wonder Woman 84, on ne peut pas dire que DC jouisse d'une bienveillance particulière. 

 

Blue Beetle : photo, Xolo MariduenaEncore une histoire de bus

 

On se contentera de sauver deux ou trois passages amusants et qui paraissent bien chorégraphiés, mais tout cela reste assez maigre pour convaincre. Et la sortie au cinéma du film devient tout de suite plus logique si on analyse le plan d'action de DC. Sans attache particulière avec les vestiges encore fumants du DCEU, Blue Beetle pourra s'inscrire sans mal dans la nouvelle continuité de James Gunn en cas de bonne surprise au box-office. En revanche, il sera facile à évacuer en cas d'échec (ce qui a de grandes chances d'arriver, soyons honnêtes). Peu coûteux puisque prévu pour HBO Max au départ, on peut penser que Warner s'est vu plus gagnant en choisissant la voie des salles. 

On en viendrait presque à regretter Batgirl, lâchement annulé alors que le projet avait au moins pour lui la promesse d'effets spéciaux moins envahissants (de toute façon, une curiosité morbide s'est emparée de votre rédacteur sur ce projet, #ReleaseBatgirl). Puisque Warner et DC l'ont décidé ainsi, c'est en salles qu'il faudra se faire son avis sur Blue Beetle, prévu pour le 16 août 2023 en France.

Tout savoir sur Blue Beetle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Yngwie
26/07/2023 à 09:14

Le Iron-Man de chez DC... pathétique !

Paulo
08/04/2023 à 15:01

Quand je lis les articles d'écran large sur le MCU ou le DCU je peux pas m'empêcher de penser que le rédacteur de ces lignes a le physique et la personnalité du vendeur de BD des Simpson

orugari
05/04/2023 à 13:13

Beeetle beetle Borg .. beeetle, beetleborg !

Altaïr Demantia
04/04/2023 à 17:38

@Oryx

Parce que KOI sinon ?

On va tous mourir ou l'univers va disparaître ?

C'est quoi ce désespoir que je sens poindre en toua ? ^^

Altaïr Demantia
04/04/2023 à 17:36

@Dopseu 04/04/2023 à 12:36

GUNN au commandes !
Ça va nous changer de cette autres "universe" tout noir ""QUI SENT PAS TRÈS BON "" gris , sépia , démoralisant...

Vive GUNN !

Oryx
04/04/2023 à 15:09

Alors le film n'est même pas sorti personne ne l'a vu et vous critiquez de manière permanente cela vous aidera à vendre ou faire des clics d'être autant pessimiste ? nous avons la chance d'être dans une aire de contenu qui est à foison avant début d'internet nous devions attendre des décennies pour voir des films de super héro alors ok ce film s'adresse peut-être à des plus jeunes ou une cible qui n'est clairement pas celle d'écran large mais ce n'est pas pour autant que nous devons démonter le film sans l'avoir vu ce n'est pas parce que le film s'adresse pas à nous que nous devons le critiquer de manière injuste et pas équilibré.

Blue Beatles
04/04/2023 à 13:24

Deux secondes et ça te balance déjà une petite vanne du style "Marvel post Thanos".

CA PROMET !! g haaate waw

Dopseu
04/04/2023 à 12:36

GUNN au commandes !
Ça va nous changer de cette autres "universe" tout noir , gris , sépia , démoralisant...

Vive GUNN !

Cidjay
04/04/2023 à 12:23

le seul truc fun de la B.A, c'est les poses super sentaÏ ...

Ssirdi
04/04/2023 à 10:56

C'est bon, en 3 min, j'ai vu le film.
Aussi dispensable qu'un CD quand on a une platine vinyle.

Plus