Star Wars : le créateur de The Mandalorian vient-il de confirmer l'avenir de la saga ?

Eden David-McCrann | 7 mars 2023 - MAJ : 07/03/2023 17:52
Eden David-McCrann | 7 mars 2023 - MAJ : 07/03/2023 17:52

Jon Favreau, le créateur de The Mandalorian, a confirmé que Lucasfilm réfléchit à des suites aux épisodes 7 à 9 de la saga Star Wars

Depuis 2019 et le regrettable Star Wars : L'Ascension de Skywalker de J.J. Abrams, aucun Star Wars n'est sorti au cinéma. Le plan initial de Lucasfilm, qui consistait à produire très régulièrement des films, en alternant entre épisodes de la saga Skywalker et spin-offs dédiés à d'autres personnages de la franchise, semble bien loin. Après l'échec cuisant de Solo : A Star Wars Story au box-office (393 millions de recettes pour un budget d'environ 300 millions), Kathleen Kennedy et Bob Iger ont préféré se concentrer sur le développement de leur plateforme de streaming. Ainsi, le lancement de Disney+ en novembre 2019, peu avant la sortie de l'épisode IX, a été porté par la première série en prise de vue réelle de la franchise, The Mandalorian.

Depuis, la série a eu le droit à deux autres saisons et à un spin-off, Le Livre de Boba Fett. Lucasfilm exploite donc pleinement ce nouveau format pour développer l'univers de space fantasy : deux autres séries sont sorties depuis, la décevante Obi-Wan Kenobi et la bonne surprise Andor. Mais le studio se fait bien plus discret du coté des long-métrages, et de l'héritage de la postlogie.

Heureusement, Jon Favreau, créateur et showrunner de The Mandalorian, a été intérrogé sur le futur de la série par le média Moovy TV durant la promotion de sa saison 3, qui a démarré sur Disney+. Jon favreau est revenu sur la notion de cohérence créative, mais aussi sur la place de The Mandalorian par rapport  à la postlogie. Et sa réponse confirme que Lucasfilm réfléchit à des options pour développer la chronologie de l'univers après L'Ascension de Skywalker :

 

Star Wars : L'Ascension de Skywalker : photoPour rappel, le dernier plan de la saga Skywalker

 

"On regarde toujours ce qui plaît aux fans de l'univers. Ce n'est pas une science exacte [de créer pour Star Wars], et c'est nécessairement une discussion avec le public. On réfléchit à ce qui se peut se passer après l'épisode IX, car cette trilogie ne prend place qu'au cours de quelques années. On assiste à de nombreux événements importants dans ces trois films, bien entendu, mais cela reste un bref moment dans l'histoire de cet univers, qui évolue au cours de millénaires entiers. Nous sommes donc intéressés par la suite ; on en discute en ce moment même. On explore des idées différentes."

Jon Favreau confirme donc que Star Wars : L'Ascension de Skywalker ne sera pas la fin narrative de la saga, et que Lucasfilm veut explorer d'autres moments de l'histoire de cet univers, qui se concentre généralement sur la Guerre des clones et la Guerre civile qui a suivi peu après, opposant l'Empire à l'Alliance rebelle. Comme le réalisateur l'a souligné, il y a quantité de romans et de comics qui explorent l'avenir de la galaxie, dont le studio va pouvoir s'inspirer pour développer ces nouveaux projets.

 

Star Wars : La Haute République : photoCade Skywalker, bad-ass du futur

 

Citons notamment le personnage de Thrawn de Timothy Zahn qui après avoir été décanonisé, a été réintroduit dans l'unviers par des romans, la série Star Wars Rebels, et bientôt Ashoka ou encore la série de comics Star Wars : Legacy, qui se déroule environ 130 ans après les événements du Retour du Jedi. Cade Skywalker, le descendant d'Anakin et de Luke, est un padawan désabusé devenu chasseur de prime, qui devient malgré lui le héros d'une guerre opposant un nouvel empire Sith à l'Alliance Galactique Jedi. 

A part ces projets encore flous, rappelons les quelques long-métrages discrètement annoncés par Lucasfilm : un film écrit et réalisé par Taika Waititi, un film produit par Kevin Feige ; et enfin Star Wars: Rogue Squadron, réalisé par Patty Jenkins. Aucun de ces films n'a encore de date de sortie. 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karma
24/06/2023 à 14:44

Lindelof ? Celui qui a si brillamment transformé Alien Engineers en Prometheus (aka the dummies in space) ?

Star Wars est sauvé. D'une maison fissurée, ce démolisseur de franchise devrait réussir à en faire des ruines antiques.

Disney :"Pour Star Wars, de notre futur faisons table rase". C'est bien parti.

Jet
14/03/2023 à 15:46

De nouveaux Skywalker pourquoi pas... mais de vrais descendants, venant du Legend, pas des persos créés par les soi disants scénaristes de chez Disney qui sont infoutus de faire perdurer un Univers... Les derniers persos sont des caricatures, ils ne sont pas convaincus par leurs actions et se demandent ce qu'ils foutent là....

Pitié, faites nous un film qui se passe pendant l'ancienne République avec la qualité des scènes du jeu video du meme nom...

Fox
12/03/2023 à 03:31

Sans déconner la posologie est un carnage du grand n'importe quoi en plus Ryan Johnson déteste Star Wars et ils veulent refaire d'autres films faut arrêter où plus personne ne regardera de Star Wars le seule à avoir une vision claire et cohérente c'est son créateur Georges Lucas faut qu'il soit consultant sinon ce sera encore n'importe quoi voilà

Swolf
11/03/2023 à 09:56

On sent à peine le parti pris de l'article... Obi Wan et SW9 ne sont pas des déceptions ou regrettables pour tout le monde, ça n'est que votre avis et il est largement discutable. Mais c'est ce qu'il se passe quand on est trop exigeant et qu'on se la joue smart. Perso, j'accueille tout contenu SW de la même manière : avec impatience et envie.

Sébastien
09/03/2023 à 15:54

1977-2005
R.I.P. Star Wars

Solo seul
08/03/2023 à 14:44

Sérieux ! Un film écrit et réalisé par Taika Waititi ? Après le flop de la Postlogie avec un Luke peureux et une Leia qui vole dans l'espace !? Disney veut faire encore plus débile !? Allez allons y ! Faisons une comédie musicale avec le retour du clone clownesque de Palpatine qui danse la gigue où le réalisateur acteur ferait des sauts comme Hitler dans JoJo en faisant le pitre ? Ou alors une réunion de Jedi dans le temple ou le grand père de Grogu balancerai des eclairs pour enchaîner Mami Rey et la déshabiller d'une simple pichenette ? Allons soyons fou en y mettant 200 millions de dollars dans des effets spéciaux en surimpression ! Waouuu génial quel génie !

Morcar
08/03/2023 à 09:55

Personnellement, les seuls films Star Wars qui pourront me faire retourner en salles de cinéma seraient des épisodes 10, 11, ... dans la continuité de la postlogie, avec le retour de Rey, Poe, Finn...
La postlogie a finalement fait l'erreur de trop répéter la trilogie originale, mais ils peuvent en profiter pour construire autour des jeunes héros de celle-ci ce qui aurait pu être construit autour de Luke, Leïa et Han s'ils avaient fait une suite plus tôt. J'ai apprécié ces nouveaux personnages malgré les défauts de la trilogie, et il n'y a vraiment que si on propose une nouvelle aventure autour d'eux que je pourrais être intéressé.
Développer d'autres films dans le même univers, qui feront d'avantage office de spin-off que de films centraux, ne m'intéresse pas du tout.

captp
08/03/2023 à 08:26

"On regarde toujours ce qui plaît aux fans de l'univers. Ce n'est pas une science exacte [de créer pour Star Wars], et c'est nécessairement une discussion avec le public. " : on va vous cryogéniser Pedro Pascal jusqu'a l'ep 9 et baby yoda qui aura pris 1 cm sera la star. Derrière on gribouillera .

gege le vrai
08/03/2023 à 00:35

"On regarde toujours ce qui plaît aux fans de l'univers. Ce n'est pas une science exacte [de créer pour Star Wars], et c'est nécessairement une discussion avec le public"

en gros fan service au taqué

bipbip
07/03/2023 à 20:27

@bofur
je ne suis pas créateur de saga. Donc je ne proposerai pas de vision personnel. Par contre, pour illustrer à quel point la dernière trilogie est ratée, c'est très simple: la première trilogie a été faite il y a maintenant 40 ans, avec moins trois bouts de ficelle, beaucoup moins d'argent. Elle a fait rêver des millions et des millions de gens, créé un univers. La dernière trilogie a été faite avec des millions, une base de fans immense et a faillit tuer un univers.
CQFD, cette trilogie est bullshit

Plus