Silent Hill : la suite se précise avec un synopsis et un casting

Nicolas Cinq | 2 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 18:41
Nicolas Cinq | 2 mars 2023 - MAJ : 15/03/2023 18:41

Un synopsis et des informations sur l'équipe de Return to Silent Hillla suite du film de 2006 toujours réalisé par Christophe Gans ont été dévoilées.

Pourtant en apparence évidente, l'union entre le jeu vidéo et le cinéma a toujours été difficile, malgré quelques beaux succès au box-office. Mais parmi cet océan de désastres ou de propositions vraiment moyennes, il y a bien un film qui jouit d'une très bonne réputation, à savoir le Silent Hill de 2006. Réalisé par Christophe Gans et adapté du jeu éponyme de Konami, le long-métrage s'était attelé à retranscrire l'univers de son matériau d'origine avec un grand respect, et il est encore considéré comme une référence pour les fans du jeu vidéo (et de l'horreur). 

On pensait que la franchise avait pris un gros coup de massue avec l'échec complet qu'a représenté Silent Hill : Revelation 3D, la suite du premier film sans Christophe Gans aux commandes. Mais le réalisateur français a décidé de reprendre les choses en main, en mettant sur les rails son projet Return to Silent Hill, qui avait révélé il y a quelque temps ses premières images. De nouvelles informations sur ce troisième volet de la franchise nous sont parvenues, avec notamment un premier coup d'oeil à l'équipe du film. 

 

Silent Hill : photoRetour en plein cauchemar

 

Le site allemand Filmportal a ainsi dévoilé des informations préliminaires sur Return to Silent Hill, avec notamment l'annonce du directeur de la photographie, Benoît Debie. Ce dernier est un collaborateur de longue date de Gaspar Noé, puisqu'il a participé à presque tous ses films, mais il a également travaillé avec des réalisateurs de talent comme Albert Dupontel et Jacques Audiard. Une première annonce de casting est également tombée, puisque Jeremy Irvine devrait occuper le rôle principal de James Sunderland. L'acteur est notamment connu pour avoir été la tête d'affiche du Cheval de guerre de Spielberg en 2011, avant une carrière beaucoup plus anecdotique. 

Le site a confirmé en outre ce qui avait été annoncé par le réalisateur, à savoir que ce nouveau film s'inspirera directement de Silent Hill 2. Un choix à la fois réjouissant et risqué, puisque le deuxième jeu a acquis le statut d'oeuvre culte. Un premier synopsis a d'ailleurs été révélé pour l'occasion :

 

 

« Guidé par les ombres de son passé, James Sunderland revient à Silent Hill pour retrouver son amour perdu, Mary Crane. Mais la petite ville sombre et oppressante n'est plus le lieu de ses souvenirs. James rencontre des personnages qui lui semblent trop familiers et qui tentent de le détourner de sa quête de Mary. Plus il cherche Mary, plus il commence à se demander si tout cela est encore réel, ou s'il est tombé dans le sombre monde souterrain de Jacob Crane. »

On remarque ainsi que si la trame du jeu a l'air plutôt respectée, Christophe Gans a fait quelques petits changements pour son film, avec l'introduction de Jacob Crane qui sera un nouveau personnage. Si ces informations sont à prendre avec quelques pincettes, cette nouvelle adaptation semble plutôt bien partie, alors que le tournage devrait bientôt commencer. Le défi sera double pour le réalisateur : laver l'affront de Silent Hill : Revelation 3D et ne pas décevoir les fans avec cette version cinéma d'un jeu adoré. Après son premier film très positif, on aurait plutôt tendance à lui faire confiance.

Tout savoir sur Retour à Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kynapse
03/03/2023 à 02:49

@Tanguyco
Oui ! Fan de longue date de l’univers de Silent Hill (depuis le premier film, en fait) mais sans en avoir terminé un, je suis en train de réaliser mon rêve dernièrement en me faisant la quadrilogie.
J’ai fait le 1 et 3, suis en train de jouer au 4 et compte terminer sur le 2.
Je viens de croiser Sullivan à l’hôpital et je n’ai pas trop confiance :<

Tanguyco
02/03/2023 à 21:32

@kynapse
Quel personnage !
Quelle dommage aussi que ce scénario franchement excellent ait été gâché par un gameplay lourdingue.

Astor
02/03/2023 à 14:36

@chesswick

Le film n'a pas pris une ride et reste toujours la meilleure adaptation d'un jeu vidéo.

Chesswick
02/03/2023 à 14:22

Un nouveau personnage prénommé Jacob, un gros clin d'oeil au film l'Echelle de Jacob qui aurait inspiré Silent Hill? (ou l'inverse je suis plus sûr, mais le principe est là... ^^)

Sinon je l'attends avec impatience cette "vraie" suite au premier opus, bien qu'ayant ces défauts j'avais adoré cette adaptation, l'ambiance était pour moi très bien retranscrite.

Après je ne l'ai pas vu depuis longtemps, je me demande s'il a pris un coup de vieux (ou moi...).

Prisonnier
02/03/2023 à 13:51

Silent Hill est plus que pas si mal, c'est juste l'une voire la meilleure des adaptations de jeux vidéo. Bon après les autres adaptations ne volant pas très haut sous le niveau de la mer

Le Serpent
02/03/2023 à 13:34

le 1er film Silent Hill était pas si mal. Je l'ai revu il y a quelques mois, et s'il n'est pas parfait en tout cas il est loin d'être raté. Et bien mieux que la plupart des adaptation de jeux video (tomb raider, uncharted, assasins creed, sonic, resident evil...) Donc pourquoi pas pour une suite si c'est le même réalisateur.

Fredator
02/03/2023 à 12:59

Comment remettre Pyramid Head dans le contexte justifié de Silent Hill 2 alors qu'il a déjà été utilisé dans le premier film sans justification hormis celle d'être un monstre cool...?

Kynapse
02/03/2023 à 12:42

Jacob Crane serait-il un équivalent du Walter Sullivan de Silent Hill 4 ?