Saw 10 : le réalisateur promet (encore) un retour "aux racines" de la saga

Nicolas Cinq | 14 février 2023
Nicolas Cinq | 14 février 2023

Le tournage du prochain volet de la franchise gore, Saw 10 (ou peut être Saw X) vient de se terminer et le réalisateur Kevin Greutert en dit plus sur ce qui pourrait nous attendre.

Lorsque le premier Saw est arrivé dans les salles en 2004, son succès a été aussi fulgurant que surprenant. Il a lançé la carrière de son réalisateur James Wan mais aussi la mode du torture porn avec une ribambelle de projets tous plus racoleurs les uns que les autres. Les recettes mirobolantes du long-métrage, (plus de 100 millions de dollars engrangés contre un petit investi), ont bien évidemment poussé le studio à capitaliser sur ce nouveau nom fort de l'horreur. Ainsi, suite après suite, la saga a fini par se perdre entre provocations gores (le troisième film fut interdit aux moins de 18 ans en France) et tentatives de suites/reboots mal assumées (le dernier éssai désastreux de Spirale – l'Héritage de Saw)

Mais à Hollywood une franchise n'étant jamais vraiment morte, un nouveau volet a été lancé, pour le moment sobrement intitulé Saw X, et son tournage s'est terminé il y a peu.

 

Saw : photoLorsque tu veux partir avant la fin

 

Le réalisateur Kevin Greutert, déjà à l'oeuvre sur Saw VI et Saw 3D (un jeu de mots à la fois) et monteur sur les autres épisodes, s'est exprimé sur Twitter pour annoncer la fin du tournage au Mexique. Et après avoir félicité toute l'équipe, il en a dit un peu plus sur ce qui attend les spectateurs dans ce nouvel opus :

" Je viens de finir de tourner Saw X, et même si les défis étaient énormes (...) ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes et épiques de ma vie. Même si quasiment toutes les personnes impliquées furent nouvelles dans l'univers de Saw, que j'ai eu le COVID pour les deux dernières semaines de production et que nous avons tourné dans des lieux assez rudes de la ville de Mexico, toute l'équipe a été parfaite de bout en bout. Mes mains tremblent à l'idée de commencer le montage. J'espère que l'on pourra utiliser le titre Saw X, car ce chapitre revient vraiment aux racines de ce qui a fait de Saw une saga si importante pour moi et tous les fans de John Kramer".

 

 

Le réalisateur n'en dira pas plus et les plus impatients devront se contenter de ces quelques mots, même si le retour de son tueur d'origine interprété par l'emblématique Tobin Bell pourrait être vu comme un premier pas dans la bonne direction. Ou bien alors confirmer que la saga ne sait définitivement plus comment remonter à la surface de l'océan d'hémoglobine qu'elle a elle-même déversé en tentant un énième reboot.

Le casting verra donc le retour de son antagoniste historique et accueillera également de nouveaux visages, avec notamment Michael Bleach (Urgences, Aquaman), Steven Brand, Joshua Okamoto, Paulette Hernández ou bien encore Renata Vaca. La saga arrivera-t-elle à trouver un nouveau souffle ou bien cet épisode sera-t-il le dernier clou d'un cercueil prêt à être enterré ? La réponse arrivera dans les salles françaises le 25 octobre 2023

Tout savoir sur Saw X

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Moon
16/02/2023 à 07:44

Encore une bouse même si cet épisode ne sera pas réalisé par Darren Lynn BOUSMAN qui en a commis 3 ou 4 auparavant.
Mais j’me connais, en piraté je sais que j’vais le regarder vu que ça dure rarement plus de 90 minutes.

Morcar
15/02/2023 à 09:21

"ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes et épiques de ma vie"
C'est ce que disait tout juste hier Leterrier en parlant du tournage de Fast X. C'est devenu la nouvelle phrase à la mode à Hollywood ou c'est juste réservé aux épisodes 10 ?

phoenixpb
14/02/2023 à 23:16

Moi juste pour te faire chier

Oui a l'originalité ! Non aux reboots
14/02/2023 à 17:26

Sérieux ? Mais qui a demander un nouvel épisode de cette m* ?