Indiana Jones 5 : Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge sautent d'un avion dans la nouvelle bande-annonce

Axelle Vacher | 13 février 2023
Axelle Vacher | 13 février 2023

Disney a profité de l'évènement autour du Super Bowl américain pour dévoiler la toute nouvelle bande-annonce d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, laquelle promet un retour mouvementé pour Harrison Ford

C'est celui qui a nourri les expectatives les plus irréalistes en matière de professeur d'histoire, rendu glamour la discipline scientifique relative au dépoussiérage d'ossements et autres excavations diverses, popularisé le port du chapeau et le maniement du fouet (de façon tout à fait innocente, que l'on s'entende) ; après un peu plus de quarante ans et quatre films seulement, Indiana Jones s'apprête à explorer les salles obscures pour un cinquième et dernier opus.

Certes, le décevant Royaume du crâne de cristal était déjà censé conclure la saga en 2008, et Harrison Ford lui-même a longuement maintenu qu'un autre film n'était pas franchement nécessaire. Mais tout est possible dans le monde merveilleux d'Hollywood, et les producteurs se sont donc allègrement attelés à concevoir une toute nouvelle aventure à base de méchants nazis pour Indiana Jones 5, le tout financé pour la bagatelle de 294,7 millions de dollars. L'objectif est limpide : Disney veut inciter le public à réinvestir lui aussi les cinémas, et c'est selon cette logique qu'une nouvelle bande-annonce un tantinet Tom Cruise-esque a été diffusée lors de l'ultra médiatisé Super Bowl aux États-Unis :

 

 

 

Il va sans dire que l'un des éléments phares de cette nouvelle aventure gravite autour des techniques de rajeunissement numérique dont Harrison Ford, fringant octogénaire, a eu l'occasion de profiter à l'occasion d'une poignée de séquences. Une nouvelle qui avait bien sûr incité la terreur chez les aficionados du personnage, encore traumatisés par les CGI d'Indiana Jones 4. Finalement, une première bande-annonce plus tard, ces derniers ont pu être rassurés de constater que le procédé a été effectué avec un peu plus de finesse que par le passé — soit, une bien belle nouvelle à une ère où les effets spéciaux semblent de plus en plus moches.

Du reste, ce nouvel aperçu démarre sur les chapeaux de roue, dévoilant d'emblée son antagoniste principal, le nazi Jürgen Voller auquel l'excellent Mads Mikkelsen prête ses traits. S'en suit un bref sauf dans le passé, lequel implique aux futurs spectateurs que les deux hommes se sont déjà bel et bien rencontrés dans les années 40 — un procédé narratif toujours fort efficace dès qu'il s'agit d'injecter de nouveaux enjeux à une intrigue.

 

Indiana Jones 5 : photo, Phoebe Waller-Bridge, Harrison FordTu-tu-tu-tuuuuuuuu, tu-tu-tu

 

Bien entendu, le brave Indy ne sera point seul dans sa lutte, puisqu'il pourra compter, entre autres, sur sa filleule, interprétée par Phoebe Waller-Bridge (laquelle pourrait bien assurer l'héritage de Ford dans la série actuellement en cours de développement du côté de Disney+), mais aussi du fidèle Sallah, toujours campé par John Rhys-Davies. Histoire de compléter ce casting déjà bien garni, Antonio Banderas, que l'on ne présente plus, mais aussi les acteurs Boyd Holbrook (Logan, Narcos), Toby Jones (Captain America, The Pale Blue Eye), et Thomas Kretschmann (King Kong, Avengers : L'Ère d'Ultron) seront eux aussi de la partie.

À noter par ailleurs qu'il s'agit du tout premier film de la franchise portée par Ford à ne pas être dirigé par Steven Spielberg, puisqu'il a été confié au cinéaste James Mangold (à qui l'on doit notamment le très bon Logan, et, si l'on en croit les récents bruits de couloirs, la prochaine adaptation de Swamp Thing pour le DCU). Si tout ce beau monde et ces quelques extraits semblent jusqu'à présent prometteurs, rien n'est encore gagné. Il s'agira donc de patienter bien sagement jusqu'au 28 juin prochain pour découvrir cette nouvelle aventure au cinéma.

 

Tout savoir sur Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
14/02/2023 à 19:56

@Yoda
@Morcar
Les trois premiers films sont des classiques ou des chef-d'œuvres à vous de voir. Mais ce qui est sûr c'est que ce sont des chefs d'oeuvres.
Après "sur d'éventuels défauts" pas forcément perceptible au premier coup d'oeil l'art n'est pas parfait. Et si tu cherches sur n'importe quel film dit "chef d'oeuvre" un défaut tu en trouveras un.

Et puis c'est facile today avec les agrandissements sur images de déceler ci et là un défaut d'un ancien film

Sur le côté non réaliste de certaines scènes c'est ton ressenti. Tu penses peut-être à la scène du canot gonflable du 2 mais peu de gens la critiquent. Ca veut dire que ça passe ça passe et c'est réaliste pour ces gens

Yoda
14/02/2023 à 17:19

@ Morcar

Je comprends ton point de vue j'ai juste cru que que tu etais un de ces gens biberonnés aux Marvel ( j'aime le Mcu soi dit en passant mais je reconnais que les trois quarts des films qui le composent sont execrables ). Apres ne pas reconnaitre Indy au rang de chef d'oeuvre c'est compliqué vu la qualité du film et son impact sur le cinema ( il fait parti des films a preserver par le National film registry ). Pour moi y a plusieurs categories pour classer un film: chef d'oeuvre, excellent film, bon film, passable et gros navet. Tu le classerais dans laquelle?
Apres c'est subjectif mais meme des films que je n'apprecie pas je serais obligée de les classer en chef d'oeuvre comme L'odyssée de l'espace par exemple. Si ces films qui sont au pantheon sont si haut c est soit pour leur qualité soit pour leur impact sur le cinema. Mais apres cest tout a fait ton droit de moins les apprecier ou de les retrograder mais l'avis general en a fait des chef d'oeuvre reconnus et c'est pour une bonne raison.

Ethan
14/02/2023 à 11:03

@Morcar
C'est ton ressenti mais laisse moi te dire quand même que la plupart des fans n'y trouvent pas de défauts sur ces 3 premiers films excepté Simon Riaux.

Le 4 un moins bon film si tu veux mais pour moi il n'est pas bon. Je ne dit pas que tout est nul. J'ai apprécié la scène dans l'entrepot un clin d'oeil à goldeneye (scène où bond avec natalya se font canarder par les russes) et à l'arche perdue et il me semble que c'est la seule qui est bien.

Morcar
14/02/2023 à 09:50

@Yoda, tu tires des conclusions bien hâtives. Ceux qui retiennent mes commentaires sur ce site savent très bien ce que je pense du MCU, donc sache que tu te trompes totalement. D'ailleurs, je n'ai même jamais vu Thor 4 puisque je n'ai vu aucun film du MCU depuis Endgame (ce qui me vaut d'être traité de vieux grincheux par des potes quand ils veulent aller le voir et que je leur dis "sans moi").
Evidemment, les films Indiana Jones comme les Star Wars et autres font partie de monuments du cinéma ayant contribué à une métamorphose de celui-ci. S'ils font partie des films que j'ai fait voir à mes trois enfants, et qu'ils ont beaucoup aimé malgré les années qui les sépare, ce n'est pas sans raison (quoi qu'ils ont moins accroché aux Indy). Je ne remet pas en question leur statu à ce niveau là. Mais quand je dis que je ne les considère pas comme des chef d'œuvre au contraire de d'autres, c'est simplement que malgré leurs très grandes qualités je ne les érige pas sur un piédestal en tant que films intouchables.
D'ailleurs pour te dire honnêtement, si tu me demandais de citer un film qui serait un chef d'œuvre, je ne saurais pas le faire. Ca ne m'empêche pas de préférer Retour vers le futur, Indiana Jones, Star Wars, ET, etc... bien meilleurs que les films du MCU etc... Je sais malgré tout différencier leur qualité. Je reproche juste à certains de trop surévaluer certains films et de trop dénigrer d'autres.

C'est un souci de manière générale depuis un moment dans les avis des gens : le manque de nuance. Ce monde binaire où il n'existe que des chef d'œuvre et des navets ne me correspond pas. Il y a quantité de suites que j'ai moins aimées que les originaux, et c'est le cas d'Indy 4, mais j'ai toujours tendance à d'avantage nuancer mes propos.

@Ethan, je vois bien ce que tu veux dire. Ca fait partie des défauts d'Indy4, en effet. Mais là encore, ça n'en fait pas pour autant un navet à mes yeux, juste un moins bon film.

A2lino
13/02/2023 à 20:57

@Mlle Vacher

Tu-tu-tu-tuuuuuuuu, tu-tu-tu ??? ...

C'est Ta-ta-ta-taaaaaaaa, ta-ta-ta !

;)

Yoda
13/02/2023 à 19:55

@ Morcar

Comment peut on ne pas considerer Indiana Jones comme un chef d'oeuvre? Il fait partie des plus grands films de tous les temps aux cotés de mastodontes comme Le Parrain ou L'odyssee de l'espace. Et tu sous entends que les Star Wars originaux ne sont pas non plus des chefs d'oeuvre? Tu dois etre du genre a dire que des bouz comme Thor 4 ou autres nanars sont des géants du cinema. Faut etre credible dans la vie...

Ethan
13/02/2023 à 18:49

@Salsifiz à kobalann
En même temps le film s'appelle le cadran de la destinée et des photos de tournage le montre avec des points bizarres à son visage au côté de la célèbre Phoebe :)

à Morcar
En fait on se prend le choux par rapport à la question du numérique :)
Pour lui c'est pas vraiment un problème

Ethan
13/02/2023 à 18:09

@Morcar
Oui effectivement ça en fait partie mais tu peux pas dissocier ces défauts du problème numérique et du scénario. La scène des lianes par exemple est grotesque où on voit que tout est tourné en studio sur fond vert tout comme la scène où indy se bat avec un géant soldat russe.

Par ailleurs si tu fais attention la scène de moto qui commence dans la bibliothèque n'échappe pas à ce problème du numérique où on peut apercevoir des effets d'éclairage grotesques.

Le numérique nuit à ces films car les effets d'une part sont utilisés de manière excessive et d'autre part ce n'est pas le support de base comme je te l'ai dit précédemment les aspects naturels où tu improvises, où tu mets en scène sont vraiment nécessaires.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en servir. Je dis simplement qu'il peut être utilisé selon des circonstances problématiques pour le film. Exemple dans top gun 2 comme il n'y avait plus de f 14, ils ont utilisé un modèle d'exposition associé à du numérique pour le faire voler à partir de scènes tournées en prise de vue réelle.

Or le 5 d'après ces images suit plutôt le 4 là dessus que top gun 2

Je te trouve indulgent sur le 4 en terme de contenu souviens toi quand même du copier coller version numérique du train de la mine où le fils d'indy se retrouve dans une position rappelant demi-lune les jambes étirées. Et sur le sujet du film il a été traité de façon maladroite à la base ce sont les crânes de cristal et ça a déjà été traité avec brio dans la série stargate

Morcar
13/02/2023 à 15:30

@Ethan, je ne suis pas critique des premiers films. J'ai toujours beaucoup aimé ces films, mais jamais compris que le 4 se fasse autant descendre. Les principaux reproches que j'entends depuis des années sur ce film ne concernent pas les CGI mais le sujet plus science-fiction, la scène du frigo, celle des lianes... C'est à ça que je faisais référence.
Je ne suis pas adepte particulièrement des CGI, mais contrairement à bon nombre de fans de la trilogie originale, comme pour celle de Star Wars, je n'ai jamais érigé les films Indiana Jones au rang de chef d'oeuvre intouchable (mon préféré est le 2, comme toi ;)) si bien que j'ai conscience de ses défauts, et si j'ai aussi moins aimé le 4 que les trois précédents, je ne trouve pas que le fossé soit si énorme que beaucoup le disent entre lui et les autres.
Du coup j'attends ce 5è épisode avec plaisir, sans m'attendre à une terrible déception puisqu'encore une fois tout ce que je demande au film est de me proposer une bonne aventure et un bon divertissement.

Salsifiz
13/02/2023 à 15:29

@Morcar De ouf. Les gars s'auto-spoil jusqu'à la moëlle d'une infime CGI limite. Cool bro ;)

@Etan : je crois y'a un rien de quiproquo entre toi et Morcar : Vous préferez tous les deux le côté à l'ancienne finalement non ?? ^/^

Kobalann : Tu es le 1er a parler clairement de voyages dans le temps... Ultra relou mec le spoil...

@le Snake : ben j'espère c'est des fakes news tsé pour une foué ;))) Ah bravo hein !

Le de-aging, le d-adging... Est'ce que j'ai une gueule de De-adging ?????

Plus