Indiana Jones : une série serait actuellement en développement pour Disney+

Axelle Vacher | 9 novembre 2022 - MAJ : 09/11/2022 11:11
Axelle Vacher | 9 novembre 2022 - MAJ : 09/11/2022 11:11

Parce que la vache à lait n'est pas complètement épuisée, Disney+ serait actuellement en train de développer une série Indiana Jones.

À mesure que les années passent et que les salles de cinéma se désemplissent tristement, Hollywood fait un peu plus montre de son incapacité maladive à développer des projets originaux et indépendants de toute franchise préexistante. Une pauvreté créative que la grande machine s'évertue désespérément de pallier à grands coups de reboots, suites, prequels, spin-offs, et autres remakes en tout genre. Les exemples sont multiples, pour ne pas dire omniprésents, la franchise Star Wars en étant notamment l'une des principales victimes.

Ainsi donc, il semblerait bien qu'un énième projet relatif à un univers franchisé préexistant soit actuellement en développement entre les petites patounes de la plus capitaliste des souris. Et puisque rien n'est sacré en ce bas monde, c'est à la saga Indiana Jones que revient l'honneur d'être présentée comme une bonne vieille vache à lait mercantile.

 

 

Lucasfilm s'est portant déjà occupé de ramener le personnage avec Indiana Jones 5 (lequel est prévu pour une diffusion courant 2023), et a par ailleurs accusé moult désagréments en cours de production. En effet, la société aurait eu quelques difficultés à trouver comment conclure l'arc de la célèbre Hanna Montana de l'archéologie (professeur le jour, aventurier la nuit) tout en gardant la porte ouverte à d'éventuels futurs projets.

Et futur projet il y a, puisque selon Variety, Disney+ n'a rien trouvé de mieux à faire que de commander une série et d'en rechercher promptement les potentiels scénaristes, même si pour le moment, les détails de ce nouvel épisode de la franchise sont jalousement gardés sous scellé. Impossible donc de savoir s'il s'agira d'un prequel, d'une suite, d'un spin-off, ou d'un récit parallèle au cinquième volet de la franchise.

 

Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal : photo, Harrison FordQuand Disney demande à Ford s'il veut rempiler pour un autre projet

 

Ainsi, la série pourrait plutôt se concevoir comme la base d'une nouvelle surexploitation de la franchise, Disney ayant déjà publiquement manifesté son désir d'élargir celle-ci au moyen de plusieurs films, séries et autres médias (faut-il s'attendre à une comédie musicale ? Un jeu vidéo en réalité virtuelle ? Une fanfare à thème ? Le mystère reste entier).

Le projet présente néanmoins une problématique légèrement épineuse. Après tout, Indiana Jones 5 est censé servir de porte de sortie définitive à Harrison Ford, un état de fait confirmé par l'acteur lui-même lors de la conférence D23 de 2022. D'autant plus que selon Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, il est peu probable que le rôle de l'aventurier ne soit jamais confié à qui que ce soit d'autre que Ford. 

 

Indiana Jones et la dernière croisade : photo, Sean Connery, Harrison FordLes producteurs peuvent toujours retenir l'acteur en otage

 

La solution la plus logique serait donc de proposer une aventure sérielle relatant la jeunesse d'Henry Walton. Le souci étant bien sûr que cela a déjà été fait. En effet, une première série figurant une version adolescente du personnage, Les Aventures du jeune Indiana Jones, portée par Sean Patrick Flanery et George Hall, a déjà été produite par Lucasfilm entre 1992 et 1993 pour la chaine ABC.  La solution alternative serait alors d'explorer d'autres personnages, ou plus simplement, de laisser la franchise tranquille et recommencer à développer de nouvelles idées. Mais il ne faut probablement pas trop compter là-dessus.

 

Tout savoir sur Untitled Indiana Jones TV project

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DK
09/11/2022 à 20:44

@retrobob les Indiana Jones sont dispos sur prime vidéo.

Dr.Zaius
09/11/2022 à 18:24

Arrêtez avec Chris"mauvais acteur"Pratt, ce gars n'a aucun talent, aucun charisme. Il suffit de regarder Passengers avec sa barbe du mois et son air ahuri pour comprendre qu'il est incompétent. De toute façon il n'y a qu'un seul Indiana Jones c'est Harrison Ford. Il est juste irremplaçable dans ce rôle. Et que l'on ne me parle pas de James Bond car la différence avec Indiana Jones c'est que James Bond a changer d'acteur assez rapidement en terme de nombres d'années alors que dans l'inconscient collectif Indiana Jones c'est Ford depuis plus de 40 ans. Enfin arrêtez de nous ressortir nos vieux héros et pondez nous des nouveautés messieurs les producteurs. Mais je ne suis pas dupe on va en bouffer encore longtemps vu l'état de la création dans le cinéma.

Ethan
09/11/2022 à 17:50

Je pense qu'il faut diffuser du contenu de la franchise sur Disney plus histoire de refaire parler. Mais il faut rayer Indy 4. Après sur Indy il a déjà été interprété par 4 acteurs. Donc c'est pas un problème. Maintenant créer un autre personnage ou se servir d'autres déjà existants c'est une bonne idée. On pense à la personne qui a offert son chapeau à Indy.

Maintenant si avec Indy c'est juste du business comme pour star wars c'est dommage

Axelle Vacher - Rédaction
09/11/2022 à 16:28

@Mx || et nous donc

Tuk
09/11/2022 à 15:48

Que Shia Labeouf reprenne son rôle de successeur et fils légitime. J'espère d'ailleurs qu'on le reverra avec Karen Allen dans ce 5 eme opus.

Morcar
09/11/2022 à 15:08

Ils parlent d'une série dans l'univers d'Indy, mais pas nécessairement sur le personnage d'Indy, donc je pense que ça sera juste un produit dérivé. Mais autant sur des univers fantastiques comme Star Wars ou Marvel, on peut comprendre que l'univers permettent des produits dérivés, autant pour Indy, je ne vois pas...

@RetroBob, en ce moment les Indy sont disponibles sur Netflix ou Prime en France (je ne sais plus lequel des deux). J'imagine que tant qu'il y a un contrat en cours, Disney ne peut pas le proposer dans son catalogue Disney+. Mais une fois les contrats échus, il n'y aura sans doute plus d'autre endroit que sur Disney+ pour les voir.

@Lougnar, la différence entre Bond et les autres, c'est que Bond proposait des films de manière très rapprochée, et a donc vite remplacé l'acteur par un autre. Mais pour des rôles comme Indy, Rocky, Rambo, Terminator, qui ont vieilli avec leurs interprètes il est juste inconcevable de voir un autre acteur reprendre le rôle.
D'ailleurs aujourd'hui, même pour Mission Impossible par exemple, je pense que si la franchise continue, ça sera autour d'un nouveau personnage mais pas avec un nouvel acteur reprenant le rôle d'Ethan Hunt.

Lougnar
09/11/2022 à 14:01

Oh non par pitié pas encore une série !
Perso j'aurai bien vu d'autres films Indiana Jones en changeant juste l'acteur ! Chris Pratt collerait bien ! Et il y a tellement d'histoires de trésors, artefacts ect...
On change bien avec James Bond !

Mx
09/11/2022 à 13:49

je regarde tellement de news de ce type qu'au bout d'un moment, je crois que je ne suis même plus blasé..

RetroBob
09/11/2022 à 12:42

Question: pourquoi ne trouve-t-on pas Indiana Jones sur Disney +? (je suis en Suisse, mais de ce que j'ai cherché, on ne peut voir la "trilogie" ^^ que sur Netflix Canada).

Franken
09/11/2022 à 12:40

@Faurefrc

La série utilisait le patronyme d’Indiana Jones surtout comme véhicule promotionnel mais elle était sympa dans ce qu’elle voulait raconter, dans sa volonté de faire de "ce" jeune Indy le témoin de tous les grands bouleversements du début du XXe siècle, de le faire croiser aussi bien Wyatt Earp que Freud (ce vieux briscard de Max von Sydow), Mata Hari ou Gershwin, de l’envoyer à la guerre en Europe ou dans les colonies africaines.

Après toutes ces années, je ne m’avancerai pas sur les qualités et les défauts de la série.
Mais on se doute que Sean Patrick Flanery était déjà mauvais acteur.

Par contre, je me souviens surtout d'un Ronny Coutteure en pote belge sympa.
Et puis, on y croisait aussi à la réal des noms comme Terry Jones, Nicolas Roeg, Joe Johnston, Mike Newell ou même Dick Maas et René Manzor.

Plus