DC vs Marvel : James Gunn explique ce qui différencie le DCU du MCU

Owen Carrel | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 11:52
Owen Carrel | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 11:52

En marge de la présentation du nouveau DCU, James Gunn a expliqué ce qui allait le différencier de l'univers de Marvel.

C'est la grosse nouvelle pop culture du moment : James Gunn et Peter Safran ont enfin annoncé quels projets donneraient le coup d'envoi du nouveau DCU rebooté. Et autant dire que cette table rase est plutôt intrigante, savant mélange entre retours au premier plan des cadors avec Superman, Batman ou Green Lantern et annonces d'autres films et séries moins imposants comme Swamp Thing pour le nouveau DCU.

Passé plusieurs années par l'écurie concurrente avec ses trois Gardiens de la Galaxie pour Marvel et désormais co-directeur de DC Studios, Gunn semble le plus à même de trancher le sempiternel débat qui oppose les deux franchises. Et ça tombe bien, car dans le cadre de la présentation du Chapitre 1 du DCU, intitulé Gods and Monsters, James Gunn a évidemment donné quelques précisions sur leurs différences.

 

James Gunn : photo Marvel vs DCMarvel ou DC ? C'est l'heure de choisir son camp

 

Et même si le monsieur ne s'est pas vraiment mouillé pour répondre au média io9, il possède un point de vue plutôt intéressant sur la question :

« Je crois que l'une des raisons pour lesquelles j'aime DC, c'est qu'il s'agit vraiment d'un autre univers. Chez Marvel généralement, c'est New York, Chicago, San Francisco, et puis tous les autres endroits du monde sont fictifs pour une raison ou une autre. Dans le DCU, nous avons Metropolis et Gotham, Themyscira et Atlantis, et tout cela forme un véritable univers fictif. C'est le monde que nous sommes en train de créer. [...] Je crois que nous avons beaucoup plus planifié que Marvel à ses débuts, car nous avons déjà un groupe de scénaristes qui travaillent sur l'écriture de cette grande histoire dans son ensemble. »

Sur ce point, force est de constater qu'il n'a pas totalement tort quand on se remémore les débuts chaotiques du MCU, conditionné à un succès improbable d'Iron Man en 2008, film dont la production avait été tout sauf tranquille. Ces déclarations symbolisent la volonté de la nouvelle direction d'enfin planifier le futur du studio très longtemps à l'avance, mais également de faire confiance à ceux qui vont le créer.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoThe Suicide Squad

 

Et c'est important quand on sait à quel point DC était dans un état désastreux ces dernières années, entre les derniers restes du Snyderverse, la franchise mort-né Black Adam ou les miracles improbables que sont Joker et The Batman. Le réalisateur a d'ailleurs rassuré sur les intentions créatives du studio, insistant sur la ressemblance de ce nouvel univers connecté avec d'autres franchises bien-aimées du public : 

« Nous sommes en train de créer un univers qui est comme Star Wars, où il existe plusieurs temporalités, plusieurs lieux, plusieurs choses et où, comme dans Game of Thrones, les personnages sont un peu plus complexes moralement. »

La bonne nouvelle, c'est que Gunn et Safran semblent très impliqués dans leur nouvelle mission, et leur objectif semble bien de redorer le blason de la maison DC. Au final, James Gunn a donné la ligne de conduite de ce nouvel univers par rapport à la distinguée concurrence : une histoire construite depuis le début, un univers fidèle à la diversité créative des comics et des personnages moralement plus ambigus. Et quand on voit la qualité de son travail dans le domaine du super-héros, c'est plutôt rassurant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Osheridan
05/02/2023 à 08:43

Perso je n'ai pas de préférences et je ne rentrerai pas non plus dans un clan au dépends de l'autre.

Il y a très peu de films que j'ai aimé chez l'un ou chez l'autre donc je ne partage pas un grand intérêt à l'histoire globale que Gunn, et son pendant chez Marvel, créé ou essaie de créer pour amener le public chez lui.

Je préfère nettement des films nouveaux dans tous les aspects. Pas issus d'une franchise ou à vocation à devenir une franchise même si comme j'ai dis j'en regarde quelquefois.
Par exemple Dune, je ne sais pas à quel studio ou 'univers' mais j'ai adoré et j'ai hâte de voir la suite en espérant qu'elle sera meilleure encore.

Eldelai
04/02/2023 à 12:35

Moi je pense que la différence, c'est que Marvel ça fait 15 ans qu'ils sont cohérents dans ce qu'ils font, et DC et Warner sont toujours paumés et reboot, tout en crachant sur leurs collègues qui ont réussi.
Et en survendant un titre de film aussi, vu qu'il y a aucune autre info

Jean Louis Kévin
03/02/2023 à 16:44

@Zoz; ah si je te t'assure que le MCU est belle et bien une grande saga, qui restera dans l'histoire du cinéma, ne serais que par sa popularité, sa longévité, et son succès, faut juste ne pas être aigris pour le reconnaitre :)

New dc
03/02/2023 à 11:09

La différence c'est que marvel donc kevin feige a bien réussi son coup niveau pognon, si je peux reprocher un tas de défauts aux films du mcu, on ne peut pas ne pas tirer notre chapeau a quelqu'un comme feige, le mec il a planifié son truc pendant peut-être 20 ans ca se trouve et il a reussi, il a commencé petit avec des projets comme iron man, thor, captain qui ont fait des chiffres modestes (3, 4,500 millions) s'est élèvé avec avengers a plus de 1,5 md$ s'est stabiliser pendant plusieurs années a ce chiffre avec des films comme avengers 2, civil war, black panther ect et a tout exploser avec infinity war 2,0 md$ et surtout endgame qui fait presque 3 milliards, chapeau le mec. Alors apres oui la qualité des films c'est une autre histoire, autant j'aime les films avengers autant certains films comme les ant-man, les gardiens de la galaxie 2, iron man 2, les thor et cie sont vraiment mediocres et detestable. Et je comprends pas l'entêtement de DC et Warner et donc Gunn aussi a dire que DC c'est une catastrophe bla bla bla alors qu'ils ont produits non pas des bons films mais des tres grands films comme The Dark Knight, Joker et des tres bons films comme Batman begins ce que n'a jamais fait le mcu qui n'a proposer que des films de consommation qu'on oublie assez vite, alors que DC a proposer par le passé des films marquants.

zoz
02/02/2023 à 23:59

Marvel est tout sauf une grande saga...tu peux avoir tous les milliards que tu veux...un burger pourri restera pourti...reflechi a 2000 fois avant de dire n importe quoi prisonnier

Andarioch1
02/02/2023 à 20:08

Citer SW et GOT...
Tu n'essayerais pas de me fire une turlute James???

Andarioch1
02/02/2023 à 20:07

citer SW et GOT...
Tu n'essayer

Wolf
02/02/2023 à 19:20

"Je crois que nous avons beaucoup plus planifié que Marvel à ses débuts" sauf que DC c'est pas vos début justement, si ça avait été un reboot ça aurait été un nouveau départ très cool mais c'est pas le cas ça va être des c**neries de multivers comme la phase 4 de Marvel, j'avais de l'espoir pour un reboot complet mais là ils vont juste encore plus perdre le plublic

Nous sommes en train de créer ...
02/02/2023 à 17:05

Pour le moment, pepito, on a rien vu de crédible.

petitbiscuit
02/02/2023 à 16:49

"Sur ce point, force est de constater qu'il n'a pas totalement tort quand on se remémore les débuts chaotiques du MCU, conditionné à un succès improbable d'Iron Man en 2008,"

Disons simplement que si Iron Man se vautre il n'y a pas non plus de DCU ( ou de plan de planification d'un DCU)

" Je crois que nous avons beaucoup plus planifié que Marvel à ses débuts, car nous avons déjà un groupe de scénaristes qui travaillent sur l'écriture de cette grande histoire dans son ensemble. "

Voilà sans succès du MCU, on aurait pas cette soit disante grande phase de planification...que cela soit MCU et DCU, le super succès d'Iron Man a permis de rêver plus grand tout comme le premier X-Men a permis de montrer ce qu'on pouvait espérer d'un film de super héros.

Plus