Harry Potter : Rupert Grint ne serait pas contre un reboot de la franchise

Axelle Vacher | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 12:26
Axelle Vacher | 2 février 2023 - MAJ : 02/02/2023 12:26

Rupert Grint, l'interprète du célèbre Ron Weasley, a confié ne pas être contre l'idée d'un reboot de la franchise Harry Potter, malgré quelques réticences.

Indéniablement, Harry Potter fait partie de ces séries de films cultes auxquelles il ne faudrait idéalement plus toucher. Véritable doudou de toute une génération, mais aussi vaste phénomène culturel et commercial, c'est toutefois sans surprises que l'oeuvre de J.K. Rowling a, en 2016, impulsé une nouvelle franchise  censée prolonger la magie des huit opus originaux — sans succès.

Entre les propos transphobes de l'autrice qui ont discrédité cette dernière auprès de ses fans les plus aguerris, les scénarios probablement écrits avec trois grammes d'alcool dans le sang au vu leur manque débilitant de cohérence, et les performances navrantes des deux derniers films au box-office, Les Animaux Fantastiques n'a clairement pas été la réussite escomptée, tant et si bien que la Warner pourrait bien être poussée à tuer les prochains opus dans l'oeuf. Si cette potentielle annulation ne devrait pas décevoir grand monde, elle pourrait néanmoins laisser à un autre dérivé pseudo magique la place d'émerger.

 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : Photo Daniel Radcliffe, Rupert GrintPas besoin d'une boule de cristal pour savoir ce genre de choses

 

Quoi que l'on en pense, c'est un fait : un reboot de la saga Harry Potter nous pend au nez. Les fans le savent, les acteurs des films originaux le savent, et quelque part, tapi dans l'ombre, un quelconque producteur mal inspiré y pense déjà. Daniel Radcliffe, Emma Watson ou encore Tom Felton ont déjà confié ne pas être particulièrement contre l'idée de participer au projet — quoique leurs discours soient prompts aux variations selon les années. Quid néanmoins de Ruptert Grint, l'interprète de Ron Weasley ? Interrogé par GQ sur le sujet, l'acteur a ainsi partagé un avis en demi-teinte :

"J'adorerais voir une adaptation sérielle d'Harry Potter. Je pense que ça fonctionnerait très bien. Et je suis déjà sûr que les films seront refaits de toute façon. Je pense que j'aurais la sensation de passer le flambeau quand ça arrivera, et qu'un autre acteur jouera Ron. C'est un peu étrange, je suis très protecteur envers ce personnage. Je pouvais vraiment m'identifier à lui et ensuite, j'ai eu la chance d'être choisi pour lui donner vie. Ce sera dur de le laisser partir. Mais ce sera pour le mieux."

 

Harry Potter et les Reliques de la mort - 2ème partie : Photo Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert GrintBye bye

 

L'idée de la série n'est pas particulièrement mauvaise, surtout au vu de l'ampleur narrative des livres. Ce format permettrait d'une part de couvrir davantage d'évènements sans sacrifier le rythme ou les enjeux, et d'autre part, s'avèrerait plutôt pertinent dans le paysage audiovisuel actuel. En effet, la course aux productions dérivées de propriétés intellectuelles bien déjà établies est une bonne garantie pour les plateformes d'augmenter leurs nombres d'abonnés — il n'y a qu'à voir les récents succès de House of the Dragon sur HBO et des Anneaux de Pouvoir sur Prime Video.

Inutile toutefois de tirer des plans sur la comète puisqu'à date, aucun projet de la sorte n'a été annoncé par qui que ce soit. Peut-être même que ce fameux reboot ne verra pas le jour trop prochainement ; les Potterheads réclamant à cor et à cri une oeuvre centrée autour des Marauders (ce que Radcliffe lui-même plussoie de  bon coeur) depuis plusieurs années déjà, peut-être que les producteurs se pencheront éventuellement là-dessus.

D'ici là, le nouveau film de M. Night Shyamalan auquel participe Rupert Grint, Knock at the Cabin, est disponible en salles depuis le 1er février.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Clems
03/02/2023 à 13:55

Un reboot en série pourrait être pertinent (FX des premiers opus qui n'ont pas bien vieillis, larges passages des livres non adaptés pour sortir des films commercialement viables ...), Mais seulement une dizaine d'années après la sortie du dernier opus ça me semble risqué par rapport aux fans.

Si Warner veut exploiter la marque, je pense qu'il faudrait changer de support. L'animation pourrait être intéressante (réadaptation des romans), ou une expérience vidéo-ludique (expansion du lore)

Dobby
03/02/2023 à 12:43

L'idée d'un reboot est ridicule en quoi les films HP ont besoin d'être refaits? Alors qu'ils sont toujours autant aimés même par la nouvelle génération. Toutes les tentatives de reboot de n'importe quel saga se sont toujours soldées par des échecs critiques et financiers pour les producteurs insistent à nous servir des copies ratées? Pourquoi aller à Lidl quand on peut aller chez Fauchon? Sans compter que ce reboot sera surement wokiser à mort non merci

New dc
03/02/2023 à 12:10

Un reboot = idée de mongole

On a vu ce que ca a donné tout ces reboots degeulasse comme robocop, les griffes de la nuit, total recall, conan, que des films mercantiles et sans âme, des copies bas de gammes qui servent qu'a faire du fric et encore ! Parce que la plupart ont été des bides et les nouvelles timelines qu'ils été censé créer ont été abandonné (coucou freddy 2010, salut robocop 2014), alors refaire des films qui ont marché dans le monde entier comme hp c'est vraiment une idée de malade.

New dc
03/02/2023 à 10:54

Faut etre mongole pour penser rebooter une saga qui a duré 10 ans, rapporté 8 milliards et marqué toute une génération entière. M-O-N-G-O-L-E

motordu
02/02/2023 à 20:01

@Eddie Felson
C'est marrant comme les avis divergent parce que j'ai justement trouvé le 4 particulièrement caricatural dans son traitement des émois adolescents. Enfin, chacun son opinion ^^

Eddie Felson
02/02/2023 à 18:18

@Motordu
….« «  JK Rowling avait développé une psychologie de l'adolescence très riche et subtile qui me parlait bien, et c'est dommage que les adaptations aient fait l'impasse là-dessus » »…
pas vraiment d’accord. Je trouve au contraire que « la coupe de feu », et c’est là la principale réussite de Mike Newel, s’attarde et décrit plutôt assez justement & avec beaucoup de subtilité les 1ers émois asolescents et les sautes d’humeurs qui les accompagnent! Les duos Harry-cho chang, Hermione - Ron/Viltor Krum… incarnent à merveille cet éveil maladroit des sentiments amoureux. Donc non, point d’impasse dans cette adaptation sur ce registre.

motordu
02/02/2023 à 13:27

Je ne serais pas contre une série, qui adapterait sans doute mieux les romans que les films certes sympathiques mais qui, à partir du 4, ne sont qu'un enchaînement effrené de scènes d'actions de 5 minutes et de très courtes transitions sur la vie quotidienne des personnages. Dans les romans, on passe bien plus de temps à explorer la psychologie et les interactions entre personnages qu'à assister à des scènes d'action. Malgré son déraillement de ces dernières années, JK Rowling avait développé une psychologie de l'adolescence très riche et subtile qui me parlait bien, et c'est dommage que les adaptations aient fait l'impasse là-dessus.
Mais rien ne sert de se presser, une bonne décennie d'attente me paraît nécessaire pour qu'une telle série se fasse sans que tout le monde passe son temps à comparer avec les films.

Ethan
02/02/2023 à 11:51

Les reboots ça ne marche pas on retrouve pas le style de nos films et séries préférées.

Après ça dépend les films sont peut-être différents des livres. Je crois que le premier film est plus centré sur la magie et les histoires de sorcières, contes et légendes alors que les suivants évoluent vers le fantastique

Morcar
02/02/2023 à 11:49

C'est triste de lire que ça paraisse aussi évident aujourd'hui qu'un film doive être refait. Je ne suis pourtant pas du tout amateur de la franchise HP (je n'ai jamais accroché à cet univers), mais s'il y a des films qui peuvent parfois être refaits, pour des saga comme "Retour vers le futur", "Le Seigneur des Anneaux", "Harry Potter" etc... je vois encore moins l'intérêt de les refaire.

Arnaud (le vrai)
02/02/2023 à 10:41

Beaucoup trop tôt pour un reboot, mais sériel. Le dernier film a quoi même pas 10ans ?

Voir avec Rowling sur quoi ils pourraient se lancer mais repartir sur l’histoire d’Harry et Voldemort ça serait trop casse gueule je pense
Surtout que même les attractions des parcs sont faites avec les tronches des acteurs et les décors des films et autre

Les Animaux Fantastiques ont montré que les histoires sans queue ni tête et dans le monde des adultes marchaient moins

Plus