Netflix : le partage de compte c'est terminé, explications

François Verstraete | 1 février 2023
François Verstraete | 1 février 2023

Netflix a modifié ses conditions d'utilisation et plus précisément celles réglementant le partage de compte.

Ces dernières années, Netflix a rassemblé des millions de spectateurs devant des créations originales telles que Stranger ThingsSquid GameMercredi et a également financé les projets de grands noms du cinéma (à commencer par ceux de Martin Scorsese et de David Fincher). Et elle ne semble pas prête à lâcher du terrain à ses concurrents puisqu’elle recherche toujours de nouveaux moyens pour attirer davantage d'abonnés, aussi bien par des contenus que par des changements dans son fonctionnement.

Ainsi, Netflix a lancé il y a quelque temps une formule d’abonnement avec publicité, moyennant un tarif plus avantageux pour le consommateur, avec pour objectif de redynamiser son activité. Cette stratégie n’a rien d’étonnant car l’entreprise s’est plainte très souvent de la stagnation des souscriptions. Concernant ce problème, elle a également pointé du doigt le partage des comptes à certains proches, une pratique qui permettait à ces derniers d’accéder gratuitement à la plateforme. Or, depuis quelques mois, des rumeurs évoquaient la volonté de Netflix de mettre fin à cette pratique. Et elles sont désormais devenues réalité puisque le partage des comptes est bel et bien proscrit.

 

the Witcher"Il va vraiment falloir payer ?"

 

En effet, la société vient tout juste de changer ses conditions d’utilisation comme l’indique son site officiel. Seuls les membres d’un foyer unique, vivant à la même adresse, pourront profiter du compte. Netflix considérera que les personnes éligibles seront celles qui se seviront à la base du réseau internet commun au foyer (par exemple, les mobiles devront recourir à ce réseau au départ, mais pourront se connecter à l’extérieur).

Par ailleurs, Netflix précise qu’il faudra se connecter via le réseau du foyer au moins une fois par mois et regarder un titre pour continuer à être associé au compte. Et pour répondre à la question des voyages et déplacements, la plateforme a prévu un système de code afin d'autoriser les connexions pour une durée de 7 jours consécutifs hors du foyer (ne partez donc pas en Erasmus...).

 

Stranger Things : Photo Millie Bobby Brown"Quoi, le partage des comptes c'est fini !"

 

Bien entendu, pour vérifier que tous se plient bien à ce règlement, la plateforme lancera une série de contrôles, aussi bien sur les adresses IP, que sur l’historique de l’activité du compte ou sur l’ID (ou identité) de l’appareil. Et toute connexion qui contreviendrait à ces critères pourra entraîner un blocage de la part de Netflix. Néanmoins, la firme n’exigera pas en sus une augmentation du forfait, ce que beaucoup redoutaient.

Évidemment, Netflix précise que pour éviter tout désagrément, il suffira de s’abonner (quelle surprise !). Quoi qu’il en soit, on se demande comment le public va accueillir cette nouvelle et plus particulièrement les abonnés. En outre, cette stratégie va-t-elle vraiment profiter à la plateforme ? Qui plus est, il faut maintenant envisager que d’autres services de streaming comme Disney+ ou Amazon Prime Video suivent l’exemple de leur concurrent. Tout reste à voir donc.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
04/02/2023 à 14:37

Anormal, voire honteux de ne pas pouvoir accéder à un catalogue de plusieurs milliers d’œuvres pour 12-18 balles/mois en toute liberté de le partager avec autant de foyers qu'on le veut. Vraiment il y a de l'abus!

Tant qu'on y est, pourquoi pas un système où chaque spectateur devrait payer 10 balles son propre accès à chaque film qu'il souhaite voir? Où aller voir un film en famille nécessiterait que chaque membre paie sa place! Et repayer chaque fois qu'il veut le voir. Où payer pour acheter le truc mais avoir l'interdiction légale de le prêter hors foyer....Du pur délire, on serait sur un niveau de scandale jamais atteint...

Oseftier
03/02/2023 à 22:51

Mdr il y avait d'autres solutions a ce problèmes . Mais bon ce n'est pas parceque je ne pourrai plus gratter l'abo Netflix d'un proche que je vais m'abonner , bien au contraire Netflix ça sera fini

Franzy
03/02/2023 à 19:13

Je ne vais pas me prendre la tête avec leurs histoires là... si les comptes que j'ai partagé sont coupé alors je résilié mon forfait et je passe en streaming pirate. Le seul intérêt c'est le partagé, donc pas de partagé, pas de forfait, le reste je m'en fiche royalement...

Fred 27101944
03/02/2023 à 19:08

J'attends de voir mais si effectivement cela passe et les 3 accès que je prêtent a ma famille sont coupés. Alors ils ne gagneront pas 3 abonnés mais ils en perdront 1.
Bye bye Netflix

Xbad
02/02/2023 à 22:37

Pas sûr d'avoir tout compris: j'ai déménagé en suisse debut janvier mais ma femme reste sur la France pendant 6 mois. Notre compte principal se trouve donc en France, pourrais je continuer à regarder la plateforme sur le téléphone ?

Reth
02/02/2023 à 19:05

Il me tarde de voir les chiffres des abonnés un an après la mise en place. Curiosité. Vont-ils gagner des abonnés ? En perdre ? Stabilisé ? Digne d'une série à suspens. Sachant que les autres plateformes sont en embuscade.

pas encore en vigueur
02/02/2023 à 15:27

https://www.bfmtv.com/tech/netflix/netflix-annule-temporairement-ses-regles-sanctionnant-le-partage-de-compte_AV-202302020213.html

GTB
02/02/2023 à 12:05

@Michel-Anna Vicius> Makanai, Viland Saga S2, Monster part I, Copenhagen Cowboy sur le seul mois de janvier.

Mais sinon : Mindhunter, The Crown, Dark, Haunting of Hill House, Midnight Mass, Ozark, , Unorthodox, Dark Crystal, Tokyo Stories, Godless, Kingdom, Maniac, Queen's Gambit, Maid, Violet Evergarden, Bojack Horseman, Bir Baskadir, Master of None, Alias Grace, Russian Doll, Hilda, Peaky Blinders, Better Call Saul (je sais, c'est pas des prod Netflix, mais c'est eux qui les distribuent à l’international), etc....etc...

C'est pas parce que Netflix balance plein de truc pas ouf qu'il n'y a que ça. Leur catalogue offre des choses très qualitative qui n'ont rien à envier aux autres.

Terror Turtle
02/02/2023 à 10:39

Quid des abonnements indirects?
J'ai Netflix via abonnement intégral de C+. Je ne paie donc rien directement à Netflix.
Et 90% du temps je regarde les contenus via mycanal en étant pas chez moi.
Je sens que ca va être compliqué tout ca.

Soann
02/02/2023 à 10:08

Perso j'habite 3 jours par semaine dans un appart et le reste du temps dans ma maison principale.
Du coup j'aurais plus Netflix dans mon appart à cause de ça, à moins de payer un 2e abonnement à 18€/mois (Parce que oui je ne regarde que si 4k).
Enfin bref, merci les partageurs de comptes, grâce à vous les honnêtes gens trinquent...

Plus