Avatar 3 : Jake Sully ne sera plus le narrateur confirme James Cameron

Mathis Bailleul | 19 janvier 2023
Mathis Bailleul | 19 janvier 2023

James Cameron a parlé et vient de donner une nouvelle information sur Avatar 3, laquelle présentera un nouveau narrateur pour remplacer Jake Sully.

Alors que l'incroyable Avatar 2 : La Voie de l'eau est sur le point de passer la barre des 2 milliards de dollars à l'international, James Cameron et son équipe sont déjà en train de se focaliser sur la promotion du troisième volet (qui fait également indirectement de la pub au deuxième dans la foulée).

Le cinéaste a l'habitude de teaser mille et une choses en interview et après avoir dévoilé une prochaine espèce de Na'vi dans Avatar 3, il a encore cafté. Et si entre temps le producteur Jon Landau a démenti la présence de Vin Diesel dans la future production, c'est une autre nouvelle qui est à l'ordre du jour, et ça concerne le narrateur du prochain opus.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photo Sam Worthington, Kate Winslet, Cliff CurtisJake Sully passe le relais à quelqu'un d'autre

 

Le cinéaste a affirmé au micro du podcast Soundtracking with Edith Bowman que la voix-off de Jake Sully présente dans Avatar 2 laissera sa place à un autre personnage dans la suite :

« Je vais prendre un moment, lorsque tout ce qui se passe autour d'Avatar 2 sera fini, pour évaluer ce que les gens ont aimé et ce à quoi ils ont le plus réagi. Il se peut alors que je revienne en arrière et que je bricole un peu [avec Avatar 3], qu'on modifie quelques moments ici et là. Ce ne sera pas radical, mais sûrement pour le peaufiner un peu, mettre l'accent sur ce qui fera réagir les gens.

Par exemple, Lo'ak s'est vraiment imposé comme un personnage central et les gens ont adhéré. Donc je pourrais trouver des moyens de... bon, il sera déjà le narrateur. Je suis en train de dévoiler quelque chose, mais peu importe. Je pense que ça pourrait être intrigant pour les spectateurs de penser à ce qui va arriver. Jake était notre narrateur en voix-off pour le premier et le deuxième film, et nous avons un narrateur différent pour chacun des films suivants. Nous le voyons à travers les yeux d'un autre personnage. Le troisième film sera vu au travers de ceux de Lo'ak. »

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoL'homme qui parlait à l'oreille des Tulkuns parlera désormais à l'oreille des spectateurs

 

Ainsi, chaque long-métrage est destiné à avoir son propre narrateur selon les révélations du cinéaste. Si le metteur en scène n'en avait pas trop dit dans les autres interviews promotionnelles, on pourrait presque imaginer que cela présage la fin de Jake Sully au sein de la saga (même s'il n'est pas exclu qu'il passe quand même l'arme à gauche).

En tout cas, il est intéressant de constater que James Cameron suit de très près les avis des spectateurs au point de, possiblement, modifier ses prochains opus en fonction des attentes du public. Il faut dire que l'on connaît l'appétence de Cameron à éditer et améliorer ses travaux régulièrement (AvatarTerminator 2 ou Titanic). Dès lors, est-ce que le cinéaste ne s'éloignerait pas de sa vision (et donc de son statut d'auteur) en s'adaptant de la sorte ? Si c'était le cas, il deviendrait potentiellement un simple artisan de plus en plus à la solde d'exécutifs. Chacun se fera sa propre vision, mais de notre côté, on pense que James Cameron n'a probablement aucune leçon à recevoir.

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoQui sera le narrateur d'Avatar 4 ?

 

Parenthèse fermée, quelques indices disséminés dans Avatar 2 aident normalement à comprendre le choix spécifique de Lo'ak plutôt qu'un autre enfant de Jake et Neytiri (mais les révéler serait un potentiel spoil). Il suffit donc d'aller voir Avatar 2 : La Voie de l'eau, toujours à l'affiche dans les cinémas français depuis le 14 décembre 2022.

Tout savoir sur Avatar 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cmoileena
23/01/2023 à 11:20

@Ethan
J'ai vu et beaucoup apprécié top gun 2. Tom cruise n'etait. pas sur pandora donc plus facile en décors réél.
Il y a quand même une légère différence entre cinéma et jeux video. Allez je t'aide au cinéma on a pas de manettes.
Les acteurs ne sont meme pas sur fond vert dans avatar. Je t'invite à regarder 5 minutes de making of. Ce ,'est pas que logiciel. La performance des acteurs permettent justement de faire vivre ce films. Bref ce n'est pas grave si tu n'aime pas. Moi suis client de beaucoup de choses au cinéma. Donc je suis ravi de cette experience là

Ethan
20/01/2023 à 18:45

@cmoileena
depuis quand le divertissement n'est que images de synthèse ?
Le cinéma c'est caméra "action" "coupez" dans des décors réels avec des personnages et pas des avatars ! Ici tout vient d'un logiciel où les acteurs interprêtent des avatars sur fond vert. On est très loin même d'un film d'animation pour enfants où les interprêtes font plus que de prêter leurs voix. Le recours aux cgi n'est pas que partiel mais total. On est plutôt sur une séquence animée issue d'un jeu vidéo que d'un film !

Je sais bien que la frontière entre cinéma et jeux vidéos devient de plus en plus invisible mais il y a bel et bien une différence.

Je te recommande en divertissement les films d'action puisque tu n'as pas l'air de connaître, il y a eu top gun 2 cette année ! Il y a également le cinéma de fantaisy ou de science fiction ;-)
Et oublie pas les chocolats cémoi pour ta séance cemoileena ;-)

Spidy
20/01/2023 à 06:49

@cmoileena, bien dit.
Les autres productions devraient en prendre de la graine, pouvoir assister à un tel spectacle est un cadeau. Longue vie à Avatar, mais pas trop quand même, le plus effrayant reste la perspective de séries spin off sur Disney +, si tel est le cas, s'en sera terminé de la franchise.

cmoileena
19/01/2023 à 19:54

@Ethan
Oui ils auraient pu filmer en décors réel sur pandora mais cela aurait explosé le budget et le temps du voyage du coup. Donc coup de chapeau aux acteurs qui sont très fort pour imaginer leur scènes dans un simple hangar... Belle prouesse
Le cinéma c'est pas que des films comique ou qui font réflechir. Cela inclus aussi le divertissement. Bref merci à cameron de me permettre de m'emerveiller sur ces images, comme toutes les emotions ressentie avec abyss, terminator, titanic..........
C'est ça pour moi le cinéma. des émotions

Oliviou
19/01/2023 à 19:13

Le scénario de ce deuxième film est tellement pauvre que Cameron fait bien de piocher des idées chez les spectateurs. Qui sait : il pourrait même éviter de raconter la même chose pour la troisième fois... Et s'il pouvait aussi nous éviter une heure et demi de National Geographic, ce ne serait pas plus mal. J'espère qu'il lit les réactions sous les articles d'Écran Large !

Ethan
19/01/2023 à 18:11

@Nyl
Il est moche comme tout les personnages de ce film.
C'est presque un copier coller de l'extraterrestre dans star wars 1. En plus il vivait aussi sous l'eau. Sauf il y avait la belle Amidala. Malheureusement ici ils viennent tous de la planète uranus.

Non franchement je sais pas comment les gens peuvent voir un film pareil.

Et oui faire un film avec des décors cgi 0 100% je trouve que c'est pas normal.

Je pense qu'on devrait labéliser les films. Pour moi ce film c'est pas du cinéma c'est peut-être divertissant. Le cinéma se doit être un minimum vrai or là tout est image de synthèse

Nyl
19/01/2023 à 16:30

@Morcar

Tout dépend de ce que vous attendez d'un scénario SF , car c'est un genre tellement ambivalent qu'il peut se marier à d'autres.
Perso, je trouve Avatar 2 bien plus riche dans ses thématiques et évolution de ses personnages, que le 1er. Et pour moi, c'est de la SF, tant dans la technologie montrée que les thématiques abordées.
Pour comparaison, dans le 1er, au cinéma, je n'ai jamais accroché à Jake et Neytiri. Dans le 2, je trouve qu'ils forment un couple complémentaire et solides, faisant face aux épreuves de la vie.
Même Quaritch, je le trouve plus intéressant dans le 2 que dans le 1.
Et je ne peux rien enlever du film, tout semble quand même bien tenir, malgré des lacunes du à un récit sur de multiples persos ( mais Cameron se débrouille plutôt bien ).

Morcar
19/01/2023 à 15:23

@Nyl, tant mieux si vous avez trouvé votre compte dans le scénario d'Avatar 2, mais si je ne faisais pas partie de ceux qui faisaient ce reproche au premier film (sans être non plus un fan du film), le second m'a ennuyé pendant plus de deux heures tellement il ne se passe rien, et le reste est beaucoup trop basique à mon goût (un grand méchant qui veut se venger du gentil, bof...).
Je n'attends pas d'un slasher qu'il ait un scénario très développé, mais d'un film de SF de Cameron, si.

Dr.Zaius
19/01/2023 à 14:14

@Casper2046 J'ai exactement le même point de vue que toi, quel dommage que le mec reste bloqué dans cet univers au lieu de nous proposer d'autres films. Depuis 1998 date de sortie de Titanic il n'a réaliser que 2 films en 25 ans et là il part pour Avatar 3,4 et 5 a raison d'une sortie tous les deux ans ce qui nous amène en 2028. Du coup il sera resté dans cet univers pendant 20ans sans rien proposer à côté. quel dommage ! A la rigueur une trilogie j'aurais compris mais là c'est trop. En 2028 il aura 74 ans.
J'adore ses premiers films (Terminator, Aliens, Abyss) et je le considère comme l'un des réals les plus talentueux c'est pourquoi je trouve triste de le voir s'enfermer dans cette histoire.

Nyl
19/01/2023 à 13:13

@Lediseurdeverité

On disait pareil d´un certain Georges Lucas à l´arrivée de Star Wars.

Et le scénario est peut être basique , mais cela reste solide. On adhère ou pas, c'est une autre histoire. Mais il est loin d'être vide comme beaucoup aime dire.

Plus