Avatar 2 : une séquence de bataille spatiale aurait été coupée du scénario

Axelle Vacher | 17 janvier 2023 - MAJ : 03/02/2023 07:37
Axelle Vacher | 17 janvier 2023 - MAJ : 03/02/2023 07:37

Petite merveille visuelle et technologique, Avatar 2 : La Voie de l'eau aurait pu être plus ambitieux encore, puisqu'il devait initialement figurer une séquence de combat spatial.

S'il semble à priori inutile de rappeler l'incroyable parcours effectué par Avatar 2 : La Voie de l'eau dans les salles obscures depuis sa sortie en décembre dernier, quelques chiffres semblent malgré tout de mise en vue d'appréhender le phénomène. Survenu quelque treize années après son prédécesseur (qui avait déjà battu son lot de records), le blockbuster gauchiste suprême de James Cameron à déjà dépassé les scores de Top Gun : Maverick, Fast & Furious 7, Avengers premier du nom, Le Roi Lion ou encore Jurassic World, cumulant, à date, la bagatelle de 1,9 milliard de dollars à travers le globe.

Déjà le 7e plus gros succès de tous les temps (hors inflation), Avatar 2 s'est de fait imposé comme le digne successeur du premier film, mais aussi comme un bien joli tremplin pour la suite de la franchise. Jugement de goût mis à part, cette réussite n'a rien de bien étonnant, et repose, entre autres, sur les prouesses visuelles et technologiques introduites dans le premier opus en 2009. Et si le monde marin de Pandora est suffisamment extraordinaire en soi, le film aurait pu être plus ambitieux encore.

 

 

 

Le scénariste Rick Jaffa (La Planète des singes : Les Origines, Jurassic World) a ainsi révélé lors d'un entretien accordé à Entertainment Weekly que le scénario original figurait les personnages Jake et Neytiri livrant un combat dans l'espace. Si l'idée a initialement plu à James Cameron, ce dernier aurait finalement choisi de la retirer de son intrigue par souci de cohérence avec le reste du récit :

"Il y avait cette idée de bataille spatiale avec les Na'vi. Le concept a gagné pas mal d'attention, et nous en avons beaucoup parlé, mais cela nous a donné bien du mal. Comment est-ce que cela pourrait fonctionner avec l'histoire que nous essayons de raconter ? James Cameron m'a répondu "Donne-moi quelques semaines". Il est parti et a écrit un tout nouveau script. Un script brillant, au demeurant. En fin de compte, tout le scénario original a été jeté à la poubelle ; il ne fonctionnait tout simplement pas avec le récit."

 

Avatar : La voie de l'eau : photoÀ quand le crossover avec Star Wars ?

 

Les spectateurs peuvent-ils attendre pareille scène des prochains opus ? Rien n'est gravé dans le marbre, mais le voyage terrestre que devraient entreprendre les Na'vi à l'occasion du cinquième volet de la franchise pourrait offrir à Cameron l'opportunité de brièvement se la jouer Georges Lucas. Pour le moment toutefois, Avatar devrait simplement continuer à explorer différentes facettes de Pandora.

Le réalisateur a ainsi révélé qu'un nouveau peuple adorateur du feu serait notamment découvert lors du prochain film (en espérant bien entendu qu'Avatar 3 ne mette pas plus d'une décennie à investir les cinémas). En attendant une éventuelle conquête de l'espace par les grands bonshommes bleus, La Voie de l'eau est toujours à découvrir en salles. 

 

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trivision3D
19/02/2023 à 01:52

Personne ne voit le même volume relief... cela dépend de votre EIO (espace interoculaire) et de vos oculomoteurs toniques ou non. Je bosse dans la 3Ds matos toutes techniques (dont sans lunettes) PDV et conversion 2D/3D"s" + géométricien-"stéréoscopique" ... Cad confort relief pour 95% du public (5% restant borgnes et aveugles), contre que 75% actuellement, de satisfaits, le reste, disons à "yeux difficiles" à petit EIO et oculomoteurs non toniques sont laissés sur le quai, pour eux le relief est trop étiré et le fond sur certains plans trop profond se dédouble, donc s' ils insistent à regarder = troubles physiologiques idem au mal des transport. Ce qui fait que le relief replongera encore et encore tant que cela ne sera pas réglé (la solution est pourtant toute bête et se fait au montage, si on ne peut le faire à la PDV prise de vues)... je corrige des salles 3D de musée (écran trop grand, 1er rang trop près, voir remonte le film, supprime Ghosting). AVATAR 2 a fait nombre de progrès par rapport au 1er (pas que le HFR 48 Fps, qu'il ferait mieux d'utiliser en continue et à 60 Fps , plutôt qu'en variable, des Gamers perturbés et des crises d'épilepsies dans certains ciné , Pathé Nantes Atlantis pour en citer un, selon le projectionniste), les "petits jaillissements sortant de l'écran de 50cm à 1m des personnages du 1er, ont fait place à 2m dans le second (enfin tout dépend aussi où vous êtes placé dans la salle), plus quelques "enfin" bons jaillissements... même de rares jaillissement extrêmes (corde bleue) en "ligne de fuite" passant au dessus de l'épaule droite (comme la Pub des bonbons Harribo). Mais le Hic, c'est que c'est trop rapide, presque subliminal, si bien que tout le monde ne le voit pas. Cameron teste. Le réalisateur chinois Tsui Hark pour Détective Dee 3D est lui un maître dans ce domaine (jaillissement extrêmes passant au ralenti... là on a le temps de les voir et de les apprécier). Cameron n'utilise pas non plus tout le volume 3Ds possible ... il utilise (si on compare à une taille de boite de chaussures) une taille 38... alors qu'il pourrait utiliser un bon taille 44. Comme le relief est différent pour chacun de nous, la référence pour la taille "volume 3Ds/boite à chaussure... est basée sur EIO de 65mm. C'est aussi sur ces yeux moyens que le relief est réglé... et c'est bien là le problème. Quid des gosses de 5 ans avec EIO à 50mm...(bonjour les volumes étirés, el volume chausse du 48) et s'ils ont en plus oculomoteurs (muscle oculaires) non toniques, dédoublement dans les plans trop profond NET (si fond flou on s'en fou... car pas de repère possible d'écartement trop fort entre deux points homologues de l'infini). Avatar 2 a de nombreux de plans comme cela.
Sinon je l'ai vue deux fois en HFR et Dolby Atmos... un coup lunettes actives "X-PAND",et un coup lunettes passives "REAL-D". L'une ou l'autre ne peuvent pas avoir de différence au niveau du rendu relief (même avec lunettes rouge/bleu anaglyphes ou lunettes Dolby 3D ce serait Kif-Kif). Les lunettes "X-Pand" verdissent horriblement l'image à cause du polarisant anti reflet faisant avec obturateurs LCD séquentiels cette teinte (des lunettes actives faites en Bretagne bien meilleures sont achetées par J.Cameron). Avec les lunettes "REAL-D" passives à bi-polarisation circulaires (nécessitant écran argenté, que n'aime pas le CNC car cela crame les blanc en 2D, Pfft, suffi de mettre un filtre gris ou baisser un peu la luminosité du proj), l'écran blanc dépolarisant... n'est donc utilisé que pour lunettes actives ou Dolby 3D à lunettes interférentielles made in Germany) , Là, ce fut le jour et la nuit... "Bien mieux" magnifiques couleurs enfin. Même si quelques "Ghosting"/fantômes légers mini dédoublement sur forts contrastes), il suffit d'utiliser deux paires de lunettes superposées pour les éliminer (perte de luminosité), mais le public ne les voit même pas la plupart du temp. Maintenant ils sont invisibles dans certaines salle à lunettes passives REAL-D ... c'est une question de type d'écran argenté +/- bon utilisé et du type +/- bon du filtre électronique polarisant séquentiel mis devant le projecteur (pour usage lunettes passives). Bon, dés que le Blu Ray 3D sortira, je remonterais (pour usage privé) le film pour plus déporter tout son volume relief vers l'avant, ce qui permettra à des membres de ma famille gênés par le montage relief actuel au cinéma... de pouvoir enfin le voir sur ma TV 3D... sans dédoublement des fonds NETS trop profonds (lors d'AVATAR 1 au ciné, deux vomirent et ma femme eut nausée).
Sinon, j'ai trouvé les couleurs sous l'eau, Bof... genre océan Atlantique, pas tropical. Des N'a'vis à peau bleue, celle des pêcheurs à peau verte, le tout dans une mer encore verte... avec des lunettes "actives "X-PAND" verdissantes, Berk. Cameron ne pouvait t'il pas imaginer (pour de belles couleurs fluos comme dans la forêt du 1er film), que la mer diffuse des U-V et fassent des coloris magnifiques sur leurs peaux ainsi que de la faune et la flore. Voire les pêcheurs de Pandora à peau couleur saumon. Sinon scénario bien mince (par rapport à celui de son film Abysse, ou d'un Matrix et de plans comme le fameux "Bullets time"), comme fait pour toucher un maximum de gens dans le monde (donc faire un max de blé). "Cow boys contre indiens" dans le 1er, et "Green Peace contre baleiniers dans le second. J'i l'impression que Cameron a envie de passer à autre chose pour mieux le motiver et qu'il va laisser les suite 4 et 5 à d'autres réalisateurs (3 déjà tourné en même temps que le 2, ne manque que les effets spéciaux et réduire pré-montage de 9h à 3H.) Bon, espérons que la 3Ds (stéréoscopique, pas confondre avec 3D informatique d'image de synthèse) va être un peu relancée. Quand à la 3DS sans lunettes en salle ciné, c'est très complexe à mettre au point... pour l'instant il vaut mieux utiliser tablettes 3D Light Field, smartphone 3D (genre HTC/Elephon P11 et PC portable 3D ACER/ASUS sans lunettes (si si, cela existe même depuis 2002). Dans les ciné se qui arrive ce sont les dalles numériques murs d'images compatibles 3D à lunettes actives 144 Hz... Onyx de chez Sony et Miraclasse chez LG. Rien de nouveau, existait déjà depuis 2016 dans une autre marque.

DanLo
19/01/2023 à 10:46

Ces gens qui semblent critiquer des détails pour le plaisir egotique de critiquer... C'est fou quand même cette perte de temps.

Concernant l'histoire d'un troisième peuple "du feu", l'information proviens d'où ? J'espère qu'il vont pas aller dans cette facilité là de se la jouer 4 éléments..! C'est gratos et ça ne sert aucun propos en plus :/

Geoffrey Crété - Rédaction
17/01/2023 à 15:54

@Cinégood

Étant donné qu'on nous reproche tout et son contraire au quotidien ("trop gentil", "trop méchant", "trop de blagues", "encore des blagues !", "pitié stop les jeux de mots", "mdr les jeux de mots", sans parler des insultes ou déclarations d'amour sur chaque personne de l'équipe), on va simplement faire ce qu'on a toujours fait : rester nous-mêmes, et nous amuser. A chacun et chacune de voir si ça l'amuse ou l'exaspère (et ça peut être les deux, selon les jours et l'humeur).

sylvinception
17/01/2023 à 14:48

"Comment est-ce que cela pourrait fonctionner avec l'histoire que nous essayons de raconter ?"
Ah ah ah, genre on est conscient de raconter du grand n'importe quoi ??

Titi
17/01/2023 à 14:35

Ce combat dans l'espace est dans la 2eme BD de la trilogie"The High Ground" basée sur le script original de James Cameron pour Avatar 2 et réadapté en prequel.

Je pense qu'on verra ça dans une des suites, et visuellement ça va être fou.

Cinégood
17/01/2023 à 14:27

@Geoffroy et Axelle
C'est sympa de la défendre, mais par pitié, ne faites plus de blagues ou faites-en des drôles Lisant régulièrement les critiques d'Axelle, je n'ai jamais noté que c'était sa force ;-)

Geoffrey Crété - Rédaction
17/01/2023 à 14:04

@Cinégood

Moi j'avais compris sa blague, qui est pas mal, même si elle a déjà fait mieux. Et évidemment que je suis totalement objectif.

Cinégood
17/01/2023 à 13:53

@Axelle

ça s'appelle se retrapper aux branches.
Les blagues, à l'écrit, ça passe par une ponctuation spécifique.

Axelle Vacher - Rédaction
17/01/2023 à 12:38

@Cinégood | ça s’appelle une blague…

Cinégood
17/01/2023 à 11:46

@RiffRaff
vous êtes bien naïf de croire ça.
Cette date stratégique est bloquée depuis plusieurs années par Disney et Cameron livrera sa copie à temps, lui aussi a besoin que ce soit un immense succès pour lancer les 4 et 5.

Plus