Avatar 2 : déjà le 7ème plus gros succès de tous les temps (et c'est pas fini)

La Rédaction | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 20:33
La Rédaction | 9 janvier 2023 - MAJ : 09/01/2023 20:33

Avatar 2 : La Voie de l'eau continue à écrase le box-office : c'est désormais le 7ème plus gros succès de tous les temps au box-office (sans inflation).

Pourquoi Avatar 2 est meilleur que le premier Avatar.

Pourquoi Kiri est le meilleur personnage d'Avatar 2.

Avatar 2 : le blockbuster gauchiste suprême

A peine un mois après sa sortie, le passionnant Avatar 2 de James Cameron n'a pas fini de rouler sur le box-office. En quelques jours, il a continué sa route au box-office international et dépassé les scores de Top Gun : Maverick, Fast & Furious 7, le premier Avengers, Le Roi Lion et Jurassic World, pour se rapprocher du haut du podium. En France, il vient de dépasser la barre des 10 millions d'entrées.

Avec plus de 1,7 milliard, Avatar 2 est désormais le 7ème plus gros succès de tous les temps (hors inflation), en grande partie grâce au public américain, chinois et français. Où s'arrêtera t-il ?

 

Avatar : La Voie de l'eau : photoAjoutez des billets et c'est Nevermind/Nirvana version Avatar

 

 

Peut-il dépasser Spider-Man : No Way Home (1,9 milliard) ? Oui, très certainement. Peut-il dépasser Avengers : Infinity War (2,048 milliard) et Star Wars : Le Réveil de la Force (2,069 milliard) ? Probablement. Ira t-il jusqu'à Titanic (2,2 milliards), Avengers : Endgame (2,7 milliards) et le premier Avatar (2,9 milliards) ? Rien n'est moins sûr.

Puisque le cinéma est un art mais aussi (surtout) un business, on fait un gros point sur les chiffres d'Avatar 2. Parce qu'au fond, le succès en salles n'est que le début, et n'est qu'une rampe de lancement pour le grand univers d'Avatar désormais géré par Disney.

 

 

Et si vous voulez entendre deux personnes débattre des qualités et des défauts d'Avatar 2, c'est par ici :

 

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hppd
11/01/2023 à 15:35

@morcar

Si tu regardes du Steven seagal c est sur que la sensibilité du film n est pas à ta portée

Morcar
10/01/2023 à 09:26

@LeManch "On pourrait résumer de la même façon T2 et L'Empire Contre Attaque ;)"

Autant dans les autres films que tu cites, je vois plein de choses tout autour, dont des personnages intéressants et construits, ce que je n'ai pas trouvé dans "Avatar 2". Honnètement, j'ai trouvé l'écriture digne d'un Steven Seagal, sans trop exagérer.

Nyl
09/01/2023 à 22:37

@Xprocesssor

Tu ne connais pas le bonhomme pour balancer ce genre de propos. Chaque film de Cameron brille pour sa réalisation hors pair, le spectacle qu'il procure, ses personnages et également pour l'émotion.
Les films de Cameron ont des scénarios simples, lui permettant de toucher de multiples thématiques et avoir la meilleure immersion possible ( Et dans le cas des Avatars, la technologie est un plus que Cameron sert user habilement pour servir son récit et son monde).

Le Serpent
09/01/2023 à 17:42

Enfin vu...j'avais detesté le premier, j'ai trouvé celui-ci meilleur. A eviter absolument en 2D, le film est conçu pour etre maté en 3D et en HFR, sinon ca vaut pas la peine. D'habitude je ne suis pas obsédé par l'innovation technologique dans le cinema mais là je dois avouer que c'est une experimentation sensorielle assez bluffante, qui plaira ou pas -le HFR est vraiement destabilisant mais pas gadget du tout- en tout cas à tester. Je ne voudrais pas de ça dans tous les films mais ici le propos epouse la forme. Pas un chef d'oeuvre donc mais pas totalement inintéressant non plus (hein marvel?!)

dwdcv
09/01/2023 à 17:18

Le film es creux!:

LeManch
09/01/2023 à 16:48

@Morcar ''Dans cette suite, on a juste un méchant pas beau qui veut se venger et est prêt à parcourir la planète entière pour le retrouver et lui faire payer''. On pourrait résumer de la même façon T2 et L'Empire Contre Attaque ;)
Mais ces films (Avatar 2 inclue) ne parlent pas que de ça et à travers une trame narrative simple et d'utilisation de tropes bien connues, Cameron nous raconte en réalité une histoire bien plus profondes et universelle où se mêle des thématiques familiales, spirituelles et religieuses (et la construction tout en miroir de son film est impressionnante de maîtrise).

Wooster
09/01/2023 à 16:11

@Maxx : « Et Cameron le manipulateur qui au début, pleurait en disant que si son film ne fait pas dans les 2 milliards, il laissera tomber le 4 et le 5, ou comment inciter les gens à aller le voir au ciné »
Soyons sérieux, personne, rigoureusement personne, ne va voir un film pour soutenir le bilan financier d’un producteur. Les gens vont dans les salles lorsqu’ils pensent que le film va les intéresser. Et si ils y vont en masse, c’est que le bouche à oreille est suffisamment bon pour les y encourager.
Il y a suffisamment de raisons de critiquer Avatar pour ne pas utiliser des arguments stupides.

Xprocessor
09/01/2023 à 15:36

Ce qui me semble perturbant lorsque l'on parle d'un film de James Cameron, c'est que l'on se base toujours sur les mêmes critères pour l'évaluer : les records en termes d'entrées et les évolutions techniques… A mon sens, tout cela gomme toute vision artistique du film… On ne parle plus des incohérences… On ne parle plus du rythme... On ne parle plus des invraisemblances... On n'évoque même pas la naïveté de l'ensemble... Bref, un film de Cameron ça doit battre des records...

Big law kid
09/01/2023 à 15:03

Le film vient de passer la barre des 10 millions d'entrées en france en moins d'un mois.
C'est le premier film à atteindre ce cap depuis le début de la pandémie.
On peut déjà dire que c'est un phénomène sur notre territoire.

La barre des 2 milliards au box office mondial sera certainement atteinte après dans deux semaines.

Manu21
09/01/2023 à 15:02

@Antoine Doisnel

."Un 3emes films pour nous expliquer où est passé le peuple de l'eau durant le climax peut etre ?" Le plus triste est que la majorité des gens n'ont même pas remarqué ce gros bug dans le scénario...

Plus