Marvel : Sony donne des nouvelles (un peu) rassurantes de Spider-Man 4

Axelle Vacher | 22 décembre 2022 - MAJ : 22/12/2022 09:50
Axelle Vacher | 22 décembre 2022 - MAJ : 22/12/2022 09:50

Un an après la sortie du gros carton Spider-Man : No Way Home, Sony a donné de plutôt bonnes nouvelles concernant le Spider-Man 4 de Marvel.

Ça a été LE bulldozer qui a sorti les salles obscures de leur torpeur post-pandémique en décembre 2021. En réalisant la promesse tant attendue de réunir à l'écran les trois versions cinématographiques de l'homme-araignée (respectivement interprétés par Tobey MaguireAndrew Garfield, et le petit dernier Tom Holland), Spider-Man : No Way Home est parvenu à engranger la somme mirobolante de 1,9 milliard de dollars à travers le monde. De quoi conclure en grande pompe la trilogie du Tisseur chez Marvel... Ou pas.

En effet, la productrice Amy Pascal révélait déjà en amont de la sortie du film qu'une nouvelle trilogie autour du personnage était déjà dans les tuyaux des studios. Mais depuis, Sony et Marvel se sont amusés à jouer aux rois du silence, gardant sous scellé les détails du projet et de son développement. Heureusement pour les aficionados de Spidey, le président des studios derrière la trilogie originale, Tom Rothman, semble avoir assuré qu'à date, tout se déroulait pour le mieux.

 

 

Si les spectateurs sont en droit de se demander comment le personnage campé par Tom Holland peut être de retour du sein du MCU après les évènements de No Way Home, la conclusion du film a laissé la porte suffisamment ouverte à une possible exploitation future du héros. Certes, il s'agira là d'un segment narratif plus solitaire, mais cela pourrait être l'occasion de renouer avec les origines de Spider-Man, et surtout, de libérer le récit des enchevêtrements devenus complexes du Multivers Marvel.

Interrogé par The Hollywood Reporter sur les tenants et aboutissants de ce nouvel opus déjà très attendu, Rothman a, il fallait s'y attendre, tenu à jouer la traditionnelle carte de l'ambiguïté, confirmant toutefois que le projet était bel et bien sur les rails. Puis d'ajouter : "En revanche, je ne peux pas vous dire quand le film sortira. Il ne sert à rien de servir le vin avant l'heure [cette expression fait référence à une ancienne campagne publicitaire pour la marque de vin californien Paul Masson, et équivaut grossièrement à dire que tout vient à point à qui sait attendre, ndlr]."

 

Spider-Man : Homecoming : photoQuand tu réalises que le calendrier Marvel est déjà plein jusqu'en 2872

 

Disons-le franchement, ces déclarations ne sont pas bien révélatrices. Elles attestent toutefois que le projet est bien d'actualité, contrairement à ce que certains fans de l'estampille pouvaient craindre. Quant à savoir désormais sur quel créneau il sera possible de découvrir cette nouvelle aventure, rien n'est moins sûr, mais il est probable que Spider-Man 4 ne débarque pas en salles avant fin 2024 voire, courant 2025. Affaire à suivre, donc.

 

Tout savoir sur Untitled Spider-Man 4

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom Ward
27/12/2022 à 15:01

Mmh en quoi ce sont des nouvelles rassurantes ? No Way Home était une vraie purge, et sans doute l'un des pires films de 2021...

Dje
23/12/2022 à 12:10

Il est fort peu probable que nous ayons un jour un Amazing Spider-Man 3 ou un Spider-Man 4.

Je verrai plus l'inclusion de Andrew Garfield comme étant l'homme-araignée du Sony Spider-Verse malgré le trollage de la bande-annonce de Morbius... Cela permettrait de faire un seul univers avec la saga Venom/Morbius et les deux Amazing Spider-Man. Mais j'ai des doutes concernant la volonté de Sony... Un Sony Spider-Verse sans Spider-Man a quand même vraiment peu de sens.

Toutefois ce qui semble quasiment certain c'est que nous verrons Andrew Garfield et Tobey Maguire dans Secret Wars.

Arnaud (Le vrai)
22/12/2022 à 17:26

Mais Tom Holland a pas dit qu'il voulait faire une pause avec Spidey ?

Life is Hard
22/12/2022 à 17:14

Pour rebondir sur les propos de Pseudo1, j'adorerais personnellement voir arriver un Spider-Man 3.4 où Maguire et Garfield partageraient l'écran et l'histoire. Ça a peu de chances d'arriver (même si à ce stade on ne peut plus dire « jamais ») mais ça me botterait cent fois plus que les opus à venir avec Holland et son Spider-Man licencié MCU.

Pseudo1
22/12/2022 à 16:11

@Match Malone
Une blague sans en être une, vu qu'après NWH, les rumeurs et allégations allaient bon train sur un revival basé sur les possibilités du Multivers et du partenariat Sony/Marvel.

Morcar
22/12/2022 à 14:44

De mon point de vue, c'est bien la seule chose que j'ai trouvé réussie et originale dans le dernier Spiderman : sa fin. Pourtant j'avais trouvé les deux précédents assez sympathiques.

Match Malone
22/12/2022 à 14:32

@pseudo1 : c'est une blague ton commentaire ou quoi ?
pour info ni l'un ni l'autre ne verrons le jour :)

Pseudo1
22/12/2022 à 10:38

Et sinon, des news des revivals Amazing SM 3 et Sam Raimi's SM 4 ?