Babylon : encore une bande-annonce pétaradante pour le trip avec Margot Robbie

Mathis Bailleul | 28 novembre 2022 - MAJ : 28/11/2022 17:48
Mathis Bailleul | 28 novembre 2022 - MAJ : 28/11/2022 17:48

Damien Chazelle a annoncé son grand retour aux côtés de Margot Robbie et Brad Pitt avec Babylon et il en a remis une couche avec une nouvelle bande-annonce.

Le cinéaste derrière La La Land et Whiplash n'a pas chômé après First Man, bien au contraire, si bien qu'il est revenu avec un mastodonte de plus de trois heures nommé Babylon. Bien décidé à poursuivre son chemin dans le biopic après l'essai intimiste sur Neil Armstrong, il travestit toutefois ici la réalité avec ses personnages de fiction (tout de même inspiré de figures connues) qui baignent dans le portrait véridique d'une époque, personnage à part entière.

Et après une première bande-annonce explosive qui a fait monter la sauce, le long-métrage a reçu de premiers avis le décrivant comme une expérience haute en couleur à mi-chemin entre Gatsby le magnifiqueLe Loup de Wall StreetOnce Upon a Time... in Hollywood et Chantons sous la pluie. Et pour corroborer cette idée, Babylon s'est illustré dans une nouvelle bande-annonce complètement dingue.

 

 

Au programme, le réalisateur semble avoir concocté un récit retraçant le périple de plusieurs protagonistes dans la sphère hollywoodienne, de leurs ascensions ou chutes dans le Los Angeles des années 20, fait de décadences et de dépravations sans limites, à l'aube du cinéma parlant. En bref, une sorte de rise and fall chorale sous acide... et sur le cinéma.

Une folie qui est, apparemment, montée à la tête des personnages. Une excentricité qui offre à la bande-annonce un tempo comique tapageur et ravageur fait de ruptures de tons, de punchlines acérées et de situations loufoques à l'instar de ce curieux tatouage dans le dos ou de cette histoire de glaçons entre rivales aux visages similaires (il fallait bien que quelqu'un les confronte un jour).

 

Babylon : photo, Diego Calva, Lukas HaasQuand tu fais partie d'un grand film

 

La photographie de Linus Sandgren, chef opérateur habituel du cinéaste, est plutôt remarquable dans ces premières images. Perceptible et surtout mis à l'honneur dans l'aperçu, chacun des plans est d'une beauté à couper le souffle. Qu'ils s'agissent des cadres sardanapalesques ou des couleurs saturées, le tout pétille jusqu'à faire exploser la rétine. 

Une chose est sûre, le film porte bien son nom avec son spectacle démesuré puisque tout y est babylonien jusqu'à son casting. On a compté la présence des têtes d'affiche Margot Robbie, Brad Pitt ou encore Diego Calva, mais il ne faut pas oublier Jovan Adepo, Jean Smart, Li Jun Li, Lukas Haas, Samara Weaving ou encore Tobey Maguire à la danse. Alors, le metteur en scène a-t-il signé son plus grand film ou la folie des grandeurs lui a-t-elle brûlé les ailes ? La réponse se trouvera dans les salles françaises à partir du 18 janvier 2023.

Tout savoir sur Babylon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
29/11/2022 à 12:58

Ça a l'air excellent ! Margot Robbie envoie du très lourd, comme d'habitude. Je me demande dans quelle mesure Damian Chazelle ne serait pas un baz luhrmann avec plus de talent.

Kyle Reese
29/11/2022 à 10:57

@Cinégood

Oui justement découvert dans Moi, Tonya, bluffante, très bien dans Once Upon et bien aimé aussi son Harley Quinn dans les 2 Suicides Quad. Une bosseuse de talent.

Cinégood
29/11/2022 à 10:48

@Bilbo
Elle était vraiment escellente dans Moi, Tonya (un très bon film, au passage)
Une sortie le 23 décembre aux USA, c'est jouable pour les Oscar. ;-)

Bilbo
28/11/2022 à 20:40

@Kyle : elle l était également dans Once Upon...et elle est géniale en Harley Quinn. Grande actrice !

Kyle Reese
28/11/2022 à 19:25

Faudra quand même un jour que l’énergie et travail que met Margot Robbie dans ses rôles payent. Elle était excellente dans Amsterdam.