Babylon : les premiers avis sur le délire hollywoodien avec Margot Robbie sont là
Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle, de retour sur le grand écran avec son film sur le Hollywood des années 20 a récolté des premiers avis bouillants.
Babylon est la cinquième oeuvre de Damien Chazelle faite pour le grand écran. Et après le sympathique First Man - Le premier homme sur la Lune, son biopic intimiste sur Neil Armstrong sorti en 2018, le réalisateur est de retour pour un long-métrage démesuré aux antipodes de son drame anti-spectaculaire.
Le monsieur vient nous en mettre plein les yeux avec sa prochaine proposition. Après une bande-annonce complètement folle où Margot Robbie et Brad Pitt sont aspirés dans la spirale infernale hollywoodienne qui a fait saliver plus d'un curieux, d'autres ont pu cesser de se languir et ont eu l'occasion de le voir... et les premiers avis sont tombés. Revue de tweets.
#Babylon is both a sensational celebration of cinema as an art form and a deeply probing condemnation of the mechanics behind said art form. Overflowing with razzamatazz - gorgeous cinematography, costumes, design and full of killer performances. Pairs well with NOPE. Loved it.????️ pic.twitter.com/DOsEi2VBAL
— Drew Taylor (@DrewTailored) November 15, 2022
"Babylon est à la fois une célébration sensationnelle du cinéma en tant que forme d'art et une condamnation profonde des mécanismes qui la sous-tendent. Débordant d'un tralala luxueux, bruyant et voyant – une photographie, des costumes, des designs magnifiques et des performances d'enfer. Se marie bien avec Nope. J'ai adoré." Drew Taylor - The Wrap
#Babylon throttles forward with excessive momentum to start, the first hour(ish) easily engages — then the next two hours deflate. Chazelle is enamored and repulsed by the industry machine, but his fantasy commentary is woefully scattershot. Chaotic, opulent, and a bloated mess. pic.twitter.com/cX6ceIyPRR
— Matt Donato (@DoNatoBomb) November 15, 2022
"Babylon s'emballe d'abord avec un élan excessif, la première heure embarque facilement – puis les deux heures suivantes se dégonflent. Chazelle est à la fois amoureux et dégoûté par la machine industrielle, mais son commentaire fantaisiste est terriblement éparpillé. Chaotique, opulent, un désordre gonflé." Matt Donato - Slashfilm
#Babylon has some incredibly strong sequences — especially the ones focused on Margot Robbie’s character — but overall lacked focus & couldn’t support so many key characters. Lots of interesting ideas in there but the manic visuals & story structure work for some and not others. pic.twitter.com/ZF6SJLeoXc
— Perri Nemiroff (@PNemiroff) November 15, 2022
"Babylon comporte quelques séquences incroyablement fortes – en particulier celles qui sont centrées sur le personnage de Margot Robbie – mais dans l'ensemble, il lui manque une ligne directrice, un fil conducteur, et ne parvient pas à soutenir son trop-plein de personnages clés. Beaucoup d'idées intéressantes, mais les visuels maniaques et la structure de l'histoire fonctionneront sûrement pour certains et pas pour d'autres." Perri Nemiroff - Collider
Toi qui vois la presse s'entretuer
Babylon is A LOT of movie - a purposeful mess, a journey more than a film that feels every bit as much a the town it encompasses. There is a storyline I'm questioning... but Margot Robbie and Diego Calva are ???????? and the music!!! Oomph, the music and visuals are ????!!!
— Yolanda Machado (@SassyMamainLA) November 15, 2022
"Babylon, c'est BEAUCOUP de cinéma – un désordre volontaire, un voyage plus qu'un film qui se ressent tout autant que la ville qu'il englobe. Il y a une intrigue que je remets en question... mais Margot Robbie et Diego Calva sont en feux et la musique !!! Oomph, la musique et les images sont sensationnelles !!!" Yolanda Machado - Entertainment Weekly
Damien Chazelle’s #BabylonMovie is a dazzling, dizzying cacophony of demented depravity. ❤️d! A rebellious, outrageous portrait of golden-era hedonistic Hollywood. Margot Robbie is a live wire. Diego Calva is sensational. Awe-inducing costume & production design. pic.twitter.com/tzDRZgMKvN
— Courtney Howard (@Lulamaybelle) November 15, 2022
"Babylon de Damien Chazelle est une cacophonie éblouissante et étourdissante d'une dépravation démente. J'ai adoré ! Un portrait rebelle et scandaleux du Hollywood hédoniste de l'âge d'or. Margot Robbie est une vraie pile électrique. Diego Calva est sensationnel. Des costumes et des décors à couper le souffle." Courtney Howard - The AV Club
Damien Chazelle brings buckets of energy to BABYLON, but it’s never not pounding and obvious and, finally, uninsightful. Everything about it is borrowed — even down to Tobey Maguire stealing the film as its Alfred Molina. A Scorsese coke film by a squeaky clean director.
— Joshua Rothkopf (@joshrothkopf) November 15, 2022
"Damien Chazelle apporte beaucoup d'énergie à Babylon, mais ce n'est jamais sans martelage, sans évidence et, finalement, sans perspicacité. Tout y est emprunté, même le fait que Tobey Maguire vole le film dans le rôle d'Alfred Molina. Un film de Scorsese cocaïné, réalisé par un cinéaste bien trop propre." Joshua Rothkopf - Entertainment Weekly
Babylon is a fever dream of a movie that’s best when it’s being a straight out comedy. The drama barely plays. Pitt and Jovan Adepo give the best performances in the movie. Robbie gives it her all but the character is so one note. Didn’t love it.
— Gregory Ellwood -The Playlist ???? (@TheGregoryE) November 15, 2022
"Babylon est un film de rêve qui est meilleur lorsqu'il est une comédie pure et simple. Le drame est à peine présent. Pitt et Jovan Adepo offrent les meilleures performances du film. Robbie donne tout ce qu'elle peut, mais son personnage est tellement monocorde. Je n'ai pas aimé." Gregory Ellwood - The Playlist
#Babylon feels like if someone read Damien Chazelle the story of Sodom and Gomorrah and then he said, "hold my beer!"
— Clayton Davis - Stand with ???????? (@ByClaytonDavis) November 15, 2022
High octane, cocaine-inducing trip. First half is great. Likely the internet's new favorite movie of all-time. Margot Robbie and Justin Hurwitz are your stars. pic.twitter.com/aM3rru1so0
"Babylon, c'est comme si quelqu'un avait lu à Damien Chazelle l'histoire de Sodome et Gomorrhe et qu'il avait dit de manière irréfléchie et stupide : 'C'est parti !'. Un voyage à haute teneur en octane, délire cocaïné. La première moitié est géniale. Probablement le nouveau film préféré de tous les temps d'Internet. Margot Robbie et Justin Hurwitz sont vos stars." Clayton Davis - Variety
Babylon is an ambitious mess of a film. I don’t even know where to begin with this one but the tone is all over the place. Margot Robbie tries but the script fails her. A love letter to cinema that made me hate cinema. #BabylonMovie pic.twitter.com/BnKQiOz2Zd
— Scott Menzel (@ScottDMenzel) November 15, 2022
"Babylon est un film ambitieux et désordonné. Je ne sais même pas par où commencer avec celui-ci tant le ton est éparpillé, disparate et hétérogène. Margot Robbie essaye par tous les moyens de porter le récit, mais le scénario ne l'aide pas. Une lettre d'amour au cinéma qui m'a fait détester le cinéma." Scott Menzel - We Live Entertainment
À en déduire des premiers retours, on comprend que la prochaine folie de Chazelle a diamétralement divisé la critique. Si certains y ont vu un grand film monde excessif et déjanté comparable à un mélange parfait de Gatsby le magnifique, Le Loup de Wall Street, Once Upon a Time... in Hollywood et Chantons sous la pluie, d'autres ont trouvé le récit bancal, trop long, évasif, éparpillé et abstrait dont la folie annihile toute dramaturgie et engouffre des acteurs noyés par l'opulence du film autrement que par la performance, faute d'avoir de vrais personnages à jouer.
En tout cas, le caractère désordonné caractéristique du long-métrage semble être la cause de toutes les discordes. On pourra donc aussi bien être séduit par cet égarement folklorique que le conspuer violemment. Toujours est-il que pour en avoir le coeur net, il faudra se rendre dans les salles obscures françaises à partir du 18 janvier 2023.
15/11/2022 à 17:39
Rien que pour Margot Robbie et Brad Pitt, je vais me laisser tenter. J'avais aimé "Once upon a time..." et ils y étaient déjà pour beaucoup.
15/11/2022 à 16:14
@Alexandre Janowiak
Merci pour l'info sur TAR que j'attends avec beaucoup d'impatience. La BO me donne vraiment envie de voir ce film, pour lequel Cate Blanchett a l'air d'être hyper convaincante (étonnant, non ?)
Pour le Chazelle, le pitch assez peu original + ces premiers retours me donnent plutôt envie de passer mon tour... A suivre :)
15/11/2022 à 15:18
Y’a un gars qui associe ça à Nope …
15/11/2022 à 14:51
@KyleReese
Le film de Spielberg a été repoussé d'un mois en France, intervertissant avec la sortie de TAR (aussi Universal)
The Fabelmans sortira donc le 22 février finalement. Et TAR, le 25 janvier.
15/11/2022 à 14:15
C'est étonnant que ce film sorte 1 semaine avant celui de Spielberg en France.
2 films de 2 grands cinéastes (dont 1 génie) qui traite du cinéma de 2 manière diamétralement opposé. L'intime d'un coté avec des acteurs connus mais pas trop, et l’exubérant de l'autre avec des stars ou du moins des acteurs bien plus connus. A priori la critique a déjà tranché,
Le Spielberg semble être très haut dans leur cœur, alors que le Chazselle semble effectivement plus problématique.
A voir lequel des 2 s'en sortira le mieux au Box Office. J'ai ma petite idée, en espérant que le public ne fera pas la fine bouche.
15/11/2022 à 13:09
Un feu d’artifice de cinéma… j’achète quelque soit ses défauts par ailleurs!