Films

Après le méga-bide Babylon, un gros casting pour le prochain film de Damien Chazelle ?

Par Mathieu Jaborska
21 mai 2025
Daniel Craig et Cillian Murphy chez le réalisateur de Babylon ? Premiers détails du prochain Damien Chazelle © Universal Pictures Netflix Paramount Pictures

Malgré le bide impressionnant de son Babylon, Damien Chazelle est sur le point de concrétiser son prochain projet, potentiellement avec deux acteurs célèbres.

En 2016, Damien Chazelle avait accompli l’impossible en faisant d’une comédie musicale, La La Land, un carton populaire et critique. Toutes les portes se sont ouvertes pour lui et il a enchainé avec First Man en 2018. Babylon, le film suivant, était encore plus ambitieux : un budget de petit blockbuster (80 millions de dollars !), un casting sur-prestigieux (Margot Robbie, Brad Pitt), une durée disproportionnée (189 minutes)… Trop ambitieux peut-être, car il a essuyé des critiques mitigées et s’est vautré au box-office avec à peine 65 millions de dollars de recette.

Mais le cinéaste n’a pas dit son dernier mot, car il prépare depuis plusieurs mois son prochain long-métrage. Fut un temps, ça devait être un biopic sur le cascadeur Evel Knievel avec Leonardo di Caprio dans le rôle principal. Mais l’acteur et le studio Paramount ne sont pas parvenus à trouver un accord et Chazelle est passé à autre chose. Et cet autre chose fait parler de lui, notamment via son casting.

babylon margot robbie
Toujours debout

Babylon babies

Selon Deadline, Cillian Murphy et Daniel Craig seraient en négociations pour rejoindre son prochain film, qui ne sera donc pas consacré à Evel Knievel. L’échec de Babylon n’a décidément pas coupé les ponts entre le réalisateur et les comédiens les plus en vue d’Hollywood. Murphy en particulier n’a joué que dans un seul film – le très bon Tu ne mentiras point – depuis son Oscar, décroché grâce au Oppenheimer de Christopher Nolan. Toutefois, rien n’a été confirmé pour l’instant.

Tu ne mentiras point Cillian Murphy
Du charbon à la prison

Le film, qui n’a pas de titre pour le moment, sera réalisé, écrit et produit par Chazelle, sous sa bannière Wild Chickens Productions. Il pourrait, selon des insiders du média, se dérouler en prison. Paramount, qui s’était chargé de Babylon en 2022, devrait bel et bien se charger de la distribution. Ce n’est pas le seul film sur le point de s’inscrire dans sa filmographie, car il est également crédité en tant que producteur sur Heart of the Beast, actionner réalisé par David Ayer avec Brad Pitt et attendu pour 2026.

« Je n’obtiendrai pas de sitôt un budget de la taille de Babylon, ou du moins pas pour le prochain film » confiait le réalisateur dans le podcast Talking Pictures en 2024. À l’époque, ledit prochain film n’était pas encore connu. Affaire à suivre.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Damien Chazelle
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires