Luther : le détective d'Idris Elba est de retour dans les premières images du film Netflix

François Verstraete | 24 novembre 2022
François Verstraete | 24 novembre 2022

L'acteur Idris Elba est de retour dans le film Luther de Netflix, adapté de la série éponyme, avec de premières images.

Il serait dommage de réduire Idris Elba à ses rôles dans des blockusters. La carrière du comédien britannique est loin de s'arrêter aux protagonistes d’Heimdall dans les films Thor, de Bloodsport dans The Suicide Squad ou à ses apparitions dans Pacific Rim et Fast & Furious : Hobbs & Shaw. Idris Elba est avant tout un grand acteur du petit écran. Les admirateurs de Sur écoute se souviennent de son interprétation du charismatique Stringer Bell. Mais c’est surtout le personnage de Luther, dans la série éponyme, qui lui a valu une véritable reconnaissance internationale.

S’étendant sur cinq saisons, Luther raconte le parcours sinueux d’un détective supérieurement intelligent, mais dévoré par ses démons intérieurs. Tandis que son couple se délite, il va devoir résoudre des enquêtes de plus en plus retorses, au risque d’imploser. Une série remarquablement interprétée qui a marqué ses spectateurs par son efficacité. Au point qu'il y a quatre ans, Idris Elba avait révélé que Luther débarquerait au cinéma. Le projet n'avait pas vraiment donné de nouvelles depuis l'annonce, mais finalement, de premières images du film ont récemment été dévoilées par le magazine Empire

 

Luther : photoLuther dans une future enquête enneigée 

 

Ces images ont le mérite de soulever bon nombre d’interrogations. Notamment la première photo, qui présente Idris Elba parcourir des steppes enneigées, a de quoi intriguer. En effet, le programme original se déroule quasi exclusivement à Londres. Le cadre qui est montré ici se démarque totalement de l’environnement bien plus classique utilisé dans la série. C’est donc une petite surprise de découvrir le détective au cœur d’un décor aussi glacial. La deuxième photo avec son tunnel urbain renvoie à un contexte plus familier pour le personnage. 

Quoi qu’il en soit, aucune de ces images ne donne d’indications sur l’intrigue du long-métrage et encore moins sur sa place exacte dans la chronologie même de la franchise. Pour le moment, on ignore si le film se déroule avant la saison 1 ou, au contraire, s’il se posera en suite de la saison 5 (il pourrait même se passer entre deux saisons). Par ailleurs, Dermot Crowley est, avec Idris Elba évidemment, l’unique acteur issu de la série présent au casting du film (d’un autre côté, son personnage et celui d’Idris Elba sont les seuls existants avant le début de la série et après sa conclusion). 

 

Luther : photo, Idris Elba"Alors à quel moment se déroule le film ?"

 

On attend donc de pied ferme une bande-annonce pour lever les doutes et surtout le voile du mystère concernant les enjeux de cette transposition sur grand écran. Espérons que ce long-métrage incite le public à découvrir la très bonne œuvre télévisuelle originale. Développé par Netflix, Luther pourrait débarquer sur la plateforme de streaming courant mars 2023, toujours selon Empire.

Tout savoir sur Luther : Soleil déchu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
007
27/11/2022 à 12:01

idris 50 ans trop vieux pour 007

Prisonnier
25/11/2022 à 13:52

@francken

C'est clair, je savais pas non plus.
Heureusement, nous on échappe à un Broadchurch français. Imagine sur les falaises corses... Ahhh miiiince...

Franken
25/11/2022 à 11:17

@ Baretta

Oh oups, j’avais oublié ce truc TF1.
Mais bon, c’est hors catégorie, personne de sérieux ne regarde ce genre de chaîne télé !

Birdy en larmes
25/11/2022 à 09:01

Aaahhh Luther... J'ai mis des années à écouter les conseils qui me suppliaient de regarder. Quel pied.

Espérons que Disney ne rachète pas la licence pour l'intégrer dans un multivers avec Sherlock, Hercule Poirot et Fonzy...

Baretta
25/11/2022 à 06:46

@franken
Cela ne pourra pas être pire que le Luther français de Tf1.

Andarioch1
24/11/2022 à 20:26

@zanta

même si en terme de saison, la première reste la meilleure, niveau épisode, celui avec les deux barjots qui jouent leurs décisions aux dés reste un des plus beau exemple de tension et de yoyo émotionnel de la petite lucarne. Je suis reste en apnée et les muscles tendus pendant bien 40mn d'affilée. Epuisant!!!

Flash
24/11/2022 à 17:31

J’ai découvert Elba avec cette série, j’ai tout de suite été fan du bonhomme.
Je ne sais pas d’où va repartir ce film, mais ça me parait improbable que ce soit après la dernière saison.

Franken
24/11/2022 à 16:38

En vérifiant si c'était toujours Neil Cross au scénario (c'est toujours lui), comme pour toutes les saisons précédente, je découvre qu'il y a un autre projet de film autour de Luther.
Américain, cette fois.
Avec un autre acteur dans le rôle titre !

Hérésie !!!!!

Zanta
24/11/2022 à 15:32

Chaque nouvelle saison a été moins bonne que la précédente, multipliant les incohérences et les problèmes de rythme... Donc casser les codes pour ce film ? Ca s'impose, en effet.

Prisonnier
24/11/2022 à 15:12

Totalement amoureux de cette série et de cet acteur.
Mais Luther dans la neige, voilà pourquoi j'ai du mal à le voir en infiltration dans une base en Sibérie pour un James Bond :P

Plus