Avatar 2 sera moins épique et plus intime selon James Cameron

Mathis Bailleul | 9 novembre 2022 - MAJ : 09/11/2022 12:23
Mathis Bailleul | 9 novembre 2022 - MAJ : 09/11/2022 12:23

Depuis plus de dix ans, les spectateurs ont attendu un retour sur Pandora avec Avatar 2, mais de l'aveu de Cameron, ce volet sera moins épique et plus intimiste.

Le public abreuvé de blockbuster contemporain a de quoi se réjouir, il pourra enfin avoir droit à la crème de la crème du genre avec Avatar : La Voie de l'eau. Si James Cameron a été très clair sur l'avenir de la franchise qu'il est prêt à tuer dans l'oeuf en cas d'échec, la ressortie en salles d'Avatar aura confirmé une chose : l'intérêt pour l'univers est toujours intact, même après une bonne décennie d'attente. Donc pas de résignation tout de suite, ok James ?

D'après Total Film, les spectateurs se retrouveront en décembre devant un récit sera beaucoup plus intimiste et par conséquent... bien moins épique que le long-métrage de 2009. C'est en tout cas ce qu'a confié James Cameron lui-même au média, et même si on suppose que la dose d'action sera bien au rendez-vous au vu de la dernière bande-annonce épique d'Avatar 2, difficile de ne pas prendre en compte les propos du cinéaste :

 

 

"Le but est de raconter une histoire extrêmement convaincante sur une base émotionnelle. Je dirais que l'accent dans le nouveau film est davantage mis sur les personnages, sur l'histoire, sur les relations, sur l'émotion. Nous n'avons pas passé autant de temps sur toutes ces choses dans le premier film que dans le second, et c'est un film plus long, car il y a plus de personnages et d'histoires à servir."

L'auteur est donc parfaitement conscient de ce qu'il va donner à voir à la fin de l'année et il assure d'ailleurs que le peuple en aura pour son argent. Avec sa durée de trois heures et sa veine intimiste, certains pourraient être apeurés de trouver dans la proposition une approche mielleuse sur la famille type Disney. Seulement le monsieur a déclaré que les retrouvailles avec Jake Sully, Neytiri et leurs cinq enfants ressembleront plus à quelque chose comme Les Soprano. Alors... rassurés ?

 Avatar : La Voie de l'eau : photo Sam Worthington, Kate Winslet, Cliff CurtisUn film sur la famille ? On attend le caméo de Dominic Toretto

 

De fait, le retour à Pandora sera peut-être moins épique, mais ce n'est qu'une interprétation, un point de vue. Tout dépend de ce qu'on entend par épique et tout dépend de la perception de chacun. Pour certains, épique rime avec des visuels époustouflants et pour d'autres de l'action pure. Et on est sûr qu'il y en a pour qui épique évoquera la réunion de ces deux mêmes principes.

Toujours est-il que la claque visuelle promise et attendue apparaît bel et bien dans les divers aperçus diffusés pour promouvoir l'événement. Les effets spéciaux et les procédés techniques seront certainement utilisés à bon escient pour nous embarquer dans ce qui s'annonce comme le film le plus attendu, voire ambitieux de l'année. Mais pour voir s'il sera à la hauteur des attentes, la potentielle confirmation est fixée au 14 décembre 2022 dans les cinémas de France.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc de retour à Pandora
15/11/2022 à 12:02

On y est a moin de 30 jours de la sortie de AVATAR 2 . Hier soir j'ai participé à un LIVE de Dirty Tommy avec David Fakrikian du Magasine PREMIÈRE et The Look of Pop une débat passionnant sur le parcours les influences de James Cameron et de comparer le premier AVATAR avec le film POINT BREAK une similitudes dans le parcours des personnages. Vous pouvez suivre le replay de ce Débats J-30 ! Sur la chaine YouTube de Dirty Tommy.

Kynapse
10/11/2022 à 11:39

Titre : « Avatar 2 sera moins épique et plus intime selon James Cameron »
Conclusion : « De fait, le retour à Pandora sera peut-être moins épique, mais ce n'est qu'une interprétation, un point de vue »
Merci pour le bait.

sylvinception
10/11/2022 à 11:23

Il en a aussi profité pour confirmer la sortie des galettes 4k d'Abyss et True Lies pour Noel... mais sans préciser l'année, bien entendu. :-)

galetas
09/11/2022 à 19:40

Et s'il pouvait aussi soigner ses dialogues au ras des pâquerettes dans AVATAR.

Wooster
09/11/2022 à 17:18

Cela fait quand même plaisir qu’un réalisateur rappelle qu’un film, c’est d’abord une histoire et des personnages. Cela n’exclut en rien la pertinence des effets spéciaux et des scènes d’action, mais ils doivent venir en support du scénario, et non l’inverse.

Kyle Reese
09/11/2022 à 15:04

@TAKO

Merci pour le rappel, j'avais oubliée ce détail. Cameron réalise d'abord des films complet qui s’inscrivent dans une franchise et pas l'inverse. Et puis c'est tellement risqué ... il a raison.

Le cinéma Il a changé
09/11/2022 à 13:54

J'ajouterai que c'est une bonne idée que Cameron soit moins dans l'action et qu'il propose une histoire ,pourquoi pas ,plus intimiste. Bonne idée

Le cinéma Il a changé
09/11/2022 à 13:53

Pas fan du 1er et pas fan de Cameron en général.Mais faut admettre que visuellement le film était une leçon de cinoche. J'attends quand même le deuxième . Je pense que ce réal , bien que j'aime pas sa période Titanic, est surprenant techniquement

Le terme épique est tellement galvaudé qu'il est toujours associé à de l'action grandiose, alors qu'on peut faire des films épiques sans pour autant tout exploser dans un rayon de 25 km ou assister à des tueries . On peut etre épique comme l'a été Mission de Rolland joffé par exemple

TAKO
09/11/2022 à 13:51

"Le but est de raconter une histoire extrêmement convaincante sur une base émotionnelle. Je dirais que l'accent dans le nouveau film est davantage mis sur les personnages, sur l'histoire, sur les relations, sur l'émotion" Bah c'est tout ce que j'attendais de DUNE de Villeneuve & heureusement qu'il y a Cameron pr sauver la SF !
@Kyle Reese Normalement non, Cameron nous avait bien fait comprendre que chaque film aura sa propre intrigue & conclusion sans cliffhanger en cas d'échec au Box-Office

Nyl
09/11/2022 à 13:17

Tu as raison. Aujourd'hui, c'est :

Quaritch : Spider, je suis ton père et ta mère
Spider: No...attends, quoi ?

Plus