Avatar 2 sera plus long que le premier

Mathieu Victor-Pujebet | 29 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 29 octobre 2022

Avatar : La Voie de l'eau, la suite du chef-d'oeuvre réalisé par James Cameron, durera plus longtemps que son prédécesseur.

Plus que quelques semaines avant de découvrir Avatar : La Voie de l'eau, la suite du film sorti en 2009 sur nos grands écrans français. Après la ressortie du dernier chef-d'oeuvre réalisé par James Cameron, le 21 septembre dernier, les attentes d'Ecran Large sont remontées à bloc pour ce qui s'annonce être le prolongement vertigineux de la claque virtuose qu'a été le premier volet de la saga de science-fiction.

En effet, son récent remaster a été une belle façon de se rappeler qu'Avatar est encore et toujours une performance plastique et technique folle, mais aussi à quel point l'épure de son récit a permis à James Cameron d'accéder à une ampleur rarement atteinte dans sa filmographie. Une épure qui rend aussi d'autant plus digeste ses plus de 2h40 de film, qui ne vont pas tarder à être dépassées par La Voie de l'eau, dont la durée à été fixée à environ 3h10 de film.

 

 

L'annonce a récemment été publiée par un média chinois, mais n'a pas été confirmée par la 20th Century Studios ou Lightstorm Entertainment. James Cameron avait déjà annoncé qu'Avatar 2 serait très long, mais si l'information se confirme, La Voie de l'eau deviendrait le deuxième film le plus long réalisé par le cinéaste, tout juste derrière Titanic (3h15) et juste devant les versions longues d'Avatar (2h58) et d'Abyss (2h51).

Cette gargantuesque annonce devrait plutôt être une bonne nouvelle, l'auteur des deux premiers Terminator et d'Aliens étant devenu maître en l'art de créer des films mondes qui s'étendent sur la durée pour renforcer l'immersion du spectateur. Pour rappel, ce nouveau Avatar racontera la fuite de Jake Sully et de sa famille, suite au retour de la Resources Development Administration sur Pandora.

 

Avatar : La voie de l'eau : photoUn voyage qui s'annonce gigantesque

 

Notons qu'Avatar : La Voie de l'eau sortira sur nos grands écrans français le 14 décembre prochain. Un retour qui s'annonce très excitant, qui sera prolongé par quelques autres suites qui sont déjà en préparations puisque le tournage d'Avatar 4 est déjà très avancé.

Tout savoir sur Avatar 2 : La Voie de l'eau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xanax
01/11/2022 à 22:04

bordel pourquoi pas faire une adaptation de dagon de h.p lovecraft jvien de lire le bouquin et sa le ferait.

Aliou
31/10/2022 à 21:31

Camara

Nyl
30/10/2022 à 19:46

@Zackmack

Si tout le monde pouvait penser de la même manière que toi.

ZakmacK
30/10/2022 à 17:35

@jef @nyl, vous battez pas ces Titanic et Avatar sont des chef d'oeuvres chacun dans leur genre. (Le meilleur film de James Cameron c'est Terminator 2, sinon... A moins que ce ne soit juste parce que c'est mon préféré ?) L'avantage de la filmographie de James Cameron c'est qu'elle est suffisamment variée pour ne pas avoir besoin de faire un classement. Et sinon je trouve que c'est nul aussi de faire un procès à EL du genre de toute façon il vont mettre une note de 4,5 quel que soit le film. C'est normal que la suite d'avatar suscite de l'attente et de l'enthousiasme au vu du succès du premier et de l'attente entre les deux films.

Nyl
30/10/2022 à 13:04

@Jeff

Avez vous vu le film pour sortir ce genre de bêtises? Titanic est le pire film de James Cameron. Avatar est bien plus riche que ce dernier, que ça soit en univers, musique, histoire, thématiques et personnages

T2 est aussi basique dans sa structure que Avatar, de même que Aliens . Pourquoi les considérez vous comme des chefs d’œuvres et pas Avatar?

Avatar a marqué son époque, permettant au cinéma d'avancer et de proposer un autre type de spectacle immersif, en perfectionnant la technologie de la 3D et la performance capture.

Le film est bien plus intelligent et riche qu'au premier abord. Sous ce scénario simpliste, il y a plusieurs thématiques universels présents ( la quêtes de l'identité, la tolérance, les dérives du capitalismes et du besoin d'évolution, la dualité de la science et du mysticisme, entre autres).

jeff
30/10/2022 à 12:03

Avatar un chef d'oeuvre ? Vous en avez pas marre de detruire continuellement le sens et la valeur de ce mots ? Le chef d'oeuvre de James Cameron c'est Titanic , Avatar ne sera jamais dans le top 50 voir 100 des meilleurs films de SF , au contraire de T2 ou Aliens .
Ca l'empeche pas d'etre un bon film et d'etre le meilleur film 3D , mais personnages ,scenario musique ,interet, emotion... il est tellement loin des classiques .

Deafkon
30/10/2022 à 05:53

Le "futur chef d'œuvre" de Cameron sera sans doute un cran au dessus des "chefs d'œuvre des Wachovski", c'est déjà ça... De là à se réjouir à l'idée d'aller se coller 4h en salle à chaque nouvel épisode ? Pour info (véridique, je vois pas pq j'inventerai ça, j'ai rien à vendre) je me suis déjà retrouver coincé dans un de ces manèges de foire en mode centrifugeuse, ça m'a coupé l'envie de monter sur une balançoire... (le parallèle quoique foireux avec les techniques des arts forains ne me paraît pas si incongru quand on parle de cinéma et de Cameron). Peace!

Rayan
30/10/2022 à 05:02

Tiens apparemment EL a déjà décidé d aimer ce film et lui donner 4.5/5 en notes voir le maximum sans l'avoir vu car c'est comme ça, après ça nous demande de prendre vos critiques au sérieux

LOL

Toruk makto 67
30/10/2022 à 00:44

Avatar est indéniablement un chef d'œuvre de part sa puissance d'évocation et d'émerveillement immédiat depassant très largement la niche geek habituel....

Nyl
29/10/2022 à 22:57

@ Tleixaxu

Cela dépend ce qu'on définit par chef d'oeuvre. Est ce pour sa popularité ou pour ce qu'il apporte au milieu?

Avatar est un exemple de film dont la technique sert une histoire parfaitement maitrisé et permettant la présentation d'un univers vaste. Exactement comme ce fut le cas pour Star wars épisode 4 ( et ce dernier est encore plus cliché et simpliste, avec des effets spéciaux ayant pris un sacré coup de vieux. Tandis que Avatar, 13 ans après, est largement regardable).

Pourquoi donc Star Wars serait un chef d'oeuvre et pas Avatar?

Plus