Halloween Ends tranche le box-office américain pour son premier week-end

Mathieu Victor-Pujebet | 16 octobre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 16 octobre 2022

Halloween Ends débarque aux États-Unis et tranche la concurrence pour son premier week-end d'exploitation.

Ces dernières années, David Gordon Green et Blumhouse se sont appropriés la franchise Halloween avec intelligence et ambition, quelque part entre nostalgie un peu grasse et renouveau assez stimulant. Si le premier film de la trilogie reboot initiée en 2018 avait installé avec prudence son univers gorasse, le second opus de 2021 avait lâché les chevaux avec une série B décérébrée, qui avait néanmoins divisé la rédaction d'Ecran Large.

Cette année, la trilogie touche à sa fin avec Halloween Ends, l'ultime retour (lol) de Michael Myers. Alors que la fréquentation des salles de cinéma peine encore à se relever de la pandémie de Covid-19 et des nouvelles habitudes des consommateurs, Halloween Ends débarque dans les salles de cinéma américaines et tranche le box-office domestique.

 

Halloween Ends : photoQuand tu tranches la concurrence

 

En effet, entre les avant-premières du jeudi et les premières séances de vendredi et samedi, le nouveau film réalisé par David Gordon Green devrait récolter sur l'ensemble du week-end plus de 43,3 millions de dollars au box-office américain. Un joli score vu la période puisqu'il s'agit du premier film depuis Nope, sorti il y a presque trois mois, à avoir dépassé les 40 millions de dollars de démarrage.

Une performance en soi, sachant qu'à l'instar d'Halloween Kills, Halloween Ends n'est pas sorti exclusivement au cinéma ce vendredi aux États-Unis, mais aussi Peacock, la plateforme de SVoD du studio Universal. Malgré tout, ce dernier Halloween n'a pas fait mieux que son prédécesseur qui avait récolté plus de 49 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation, et encore moins que le premier film de la trilogie qui était grimpé jusqu'à 76 millions de dollars pour son démarrage.

 

Halloween Ends : photoCinema vs streaming

 

Avec plus de 3 900 salles de cinéma à sa disposition, Halloween Ends devrait donc dominer le box-office domestique du week-end, devant un autre film d'horreur, Smile, qui aurait récolté une douzaine de millions de dollars ces derniers jours. Si certains auraient pu espérer pour cet ultime épisode d'Halloween un score un peu plus spectaculaire, le film réalisé par David Gordon Green devrait largement rentabiliser ses 20 millions de dollars de budget de production, à l'instar d'Halloween Kills.

Et puis qui sait, peut-être que le phénomène prendra autour de Ends de la même façon qu'il a récemment pris autour de Nope, qui a aussi démarré au box-office domestique autour de 44 millions de dollars de recettes, avant de grimper jusqu'à 123 millions ces dernières semaines. En attendant de voir comment tout ça va évoluer, rappelons que la super actrice Jamie Lee Curtis est toujours à l'affiche, dans quelques salles de cinéma françaises, du brillant Everything Everywhere All at Once.

Tout savoir sur Halloween Ends

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Derek
19/10/2022 à 09:23

Film excelent pas décevant de tout tout le monde attender que cela ce termine comme sa nous avons une fin et ce n'est pas un film de mer*e comme dis plus haut puis déjà en voyant le pseudonyme @Fuck this bitch of H40 ta tout compris encore un petit gigolo qui fais sa crise sache petit a l'heure actuelle il dévor le Box office pour son premier Week-endvoilà ce qui fais de toi un crétin et débile profond car tu dis "j'espère qu'il marche pas" mais tu même pas regarder l'article boulet tes un Haters retourne regarder Avengers avec leurs CGI et éclater au sol ou va jouer a Fortnite comme tout les geek débile qu'il ne décolle pas leurs gros Q du canapé ^^ a l'avenir quand tu va au cinéma tu déconnecte ton cerveau tes pas la pour t'instruire sinon prend toi des livre

Fuck this bitch of H40
16/10/2022 à 10:50

Quel film de mer*e j'espère qu'il marchera pas. Honteux !