Emancipation : Apple a un problème avec son film d'esclavage... et c'est Will Smith

Mathis Bailleul | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 14:44
Mathis Bailleul | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 14:44

Apple ne sait toujours pas quoi faire d'Emancipation, son thriller sur l'esclavage d'Antoine Fuqua et porté par Will Smith... et ce serait à cause de l'acteur.

Apple TV+ avait la côte l'année dernière aux Oscars. Avec CODA, remake américain de La Famille Bélier racheté à Sundance, Apple est reparti avec trois statuettes, dont celle du meilleur film. Un franc succès que la firme à la pomme entendait bien poursuivre cette année avec deux de ses projets, à savoir Emancipation (voire The Greatest Beer Run Ever, film réalisé par Peter Farelly, dont le précédent métrage, Green Book, avait reçu l'Oscar du meilleur film en 2019).

Cependant, l'accueil réservé au film porté par Zac Efron à l'occasion du TIFF (Festival International du Film de Toronto) a fait l'objet d'une douche froide. Apple a donc remis cet échec en perspective, craignant que son nouveau bébé ne subisse le même sort (pour des raisons pourtant complètement différentes). Alors que le thriller pour Apple TV+ Emancipation a déjà été repoussé, le géant est de nouveau en train de repenser la sortie de son nouveau film mené (malheureusement pour eux) par Will Smith.

 

La Méthode Williams : photo, Will SmithApple qui pense très fort

 

D'après des sources anonymes, le film serait au coeur d'un important dilemme. D'un côté, certains aimeraient que le long-métrage sorte en fin d'année ce qui le rendrait éligible à toutes les cérémonies de remises de prix. De l'autre, quelques frileux ont peur de sortir le projet après le scandale de Will Smith aux Oscars. Voir leur nom associé avec celui du détenteur de l'Oscar du meilleur acteur ne serait, a priori, pas bon pour leur image de marque.

La crainte d'Apple ? Que le film pâtisse de la réputation de son acteur phare. Un choix qu'il est difficile de comprendre au vu des premières projections tests qui ont reçu des retours positifs. Le film serait même trop bon pour être réduit au silence. La performance de Will Smith aurait d'ailleurs été jugée excellente selon les projections tests, de quoi potentiellement balayer le scandale au profit de son interprétation et faire de lui un des acteurs en lice pour le meilleur acteur dans plusieurs cérémonies (mais peut-être pas aux Oscars puisqu'il s'est fait bannir 10 ans).

 

Men In Black 3 : photo, Will SmithLa solution toute trouvée pour qu'Apple sorte son film

 

Pareillement, toute pub est bonne à prendre (paraît-il). La présence de Will Smith dans le film rameutera certainement ses détracteurs autant que ses fans. Si Will Smith était l'acteur le plus bankable du monde en 2013, son potentiel pour amener le public vient de se parer d'une nouvelle corde à son arc. Il serait donc trop bête de ne pas lui laisser sa chance et de laisser mourir le projet de 120 millions de dollars, d'autant plus si le film est si bon que ça (ce qui est devenu rare pour qualifier un film d'Antoine Fuqua). Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur Emancipation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Blackadam
23/09/2022 à 17:20

Maintenant les grandes pompes ne veulent plus que leur nom soit associé à Will Smith ils changent leurs vestes tellement vite ces mecs
Chaque année ils sortent un films sur l'esclavage c bon on a compris passer à la suite ou ne sortez pas le film encore mieux ça va rien changer a ma vie

Matrix R
20/09/2022 à 23:49

Ça devient Pathétique. Will Smith a perdu les pédales ok d'accord, et puis la vie est finie ?

Spidy
20/09/2022 à 22:42

Si le métrage est de la trempe de 12 years à slave, qu'ils le sortent immédiatement !!!

Mathilde T
20/09/2022 à 14:35

Qu'on apprécie ou pas Will Smith, cela me paraît étrange de repousser la sortie d'un projet en invoquant un comportement dont le scandale se limite finalement à une baffe, qui commence à dater, destinée à corriger une mauvaise blague .
Ezra Miller est accusé de pire et ses films/ séries sont annoncés .
Je n'y connais rien mais peut-être existe-t-il d'autres soucis autour de la sortie du métrage ? Ou juste des rumeurs lancées pour faire monter la visibilité de ce-dernier ...?

Laiserr
20/09/2022 à 13:14

Ça sent la descente aux enfers pour will suivie d'une remontada à la Robert Downey jr cette histoire

Kyle Reese
20/09/2022 à 13:01

@Madmaz

"De toute façon Chris Rock n'a jamais été drôle et il ne le sera jamais... C'est peut être pour ça qu'il a pris une mandale..."

Donc tu ne t'étonneras pas d'en recevoir une un jour ou l'autre. On mettra ça sir le compte du syndrome Will Smith / Chris Rock ! ^^

Madmaz
20/09/2022 à 12:35

Il serai peut être arrêter avec cette histoire de gifle.

De une il y a bien plus grave sur terre.
Et de deux il y a des choses bien plus importantes à regler sur notre planète...

De toute façon Chris Rock n'a jamais été drôle et il ne le sera jamais... C'est peut être pour ça qu'il a pris une mandale...

alulu
20/09/2022 à 11:49

Un très bon film venant d'Antoine Fuqua. Comme quoi, les agréables accidents peuvent arriver.

Kyle Reese
20/09/2022 à 11:34

@Morcar

Une simple petite claque ?
Devant des millions de spectateurs, lors de la plus prestigieuse cérémonie de cinéma du monde, devant le gratin du showbiz américain.

Will Smith a perdu les pédales. Ce n'est pas une simple petite claque.
Et je dis ça en connaissance cause, par expérience personnelle (même s'il n'y avait pas de public), une calque n'est jamais simple ni anodine. Voir ce qui arrive actuellement au porte parole de LFI ... Enorme instrumentalisation, mais pour quelqu'un dans un parti qui instrumentalise à tout va, c'est l'arroseur arrosé.

Normal qu'une boite comme Apple+ qui est une sorte de control freak hésite à lancer le film dans l’arène. Une meute de journalistes, youtubeurs, influenceurs, politiciens, internautes est prête à tomber sur Will Smith et la pomme pour croquer un bout de gloire médiatique.
Je pense qu'Apple devrait faire un deal avec un autre distributeur qui prendra toute responsabilité au niveau de l'image. Mais même pas dit que ça ne fera pas un effet boomrang. Bref on verra bien.

Et oui Smith peut être un excellent acteur quand il veut.

Morcar
20/09/2022 à 10:51

Je n'en reviens pas de toute cette histoire pour une "simple petite claque" ! Je ne cautionne évidemment pas ce qu'a fait Will Smith, mais on est quand même loin de faits criminels graves ! C'est quand même ahurissant que pour une perte de contrôle momentanée de ce genre (pas totalement sans raison, sans vouloir l'excuser encore une fois), on en fasse à ce point un sujet !

Plus