Emancipation : Will Smith comprend le possible boycott de son film après la claque

Mathis Bailleul | 29 novembre 2022
Mathis Bailleul | 29 novembre 2022

La claque de Will Smith a encore un impact sur sa carrière et notamment son film Emancipationet l'acteur a émis plusieurs regrets autour de l'éventuel boycott.

L'épisode de la claque a été un des phénomènes les plus controversés de la cérémonie des Oscars depuis un moment... oui oui, loin devant le fameux #OscarsSoWhite étonnamment. Toujours est-il que huit mois plus tard, l'agression physique de Will Smith envers Chris Rock ne cesse de faire parler d'elle et trotte encore dans de nombreuses têtes.

Et hormis l'effet boomerang sur Will Smith lui-même, le premier touché par la polémique est bel et bien Emancipation, le prochain film d'Antoine Fuqua pour Apple TV+ avec l'acteur en tête d'affiche. Et si le réalisateur a encore tout récemment défendu la vedette de son film, le comédien a révélé au journaliste Kevin McCarthy, du podcast Reel Blend, qu'il comprenait qu'une partie du public envisage de boycotter le long-métrage à cause de sa baffe aux Oscars :

 

Emancipation : photo, Will SmithWill Smith qui a tout pris pour protéger les copains

 

"Je comprends tout à fait – si quelqu'un n'est pas prêt, je respecterais absolument cela [...]. Ma préoccupation la plus profonde est mon équipe – Antoine a fait ce que je pense être le plus grand travail de toute sa carrière. Les gens de cette équipe ont fait certains des meilleurs travaux de toute leur carrière, et mon espoir le plus profond est que mes actions ne les pénalisent pas.

À ce stade, c'est ce pour quoi je me bats. J'espère que la puissance du film, l'actualité de l'histoire... j'espère que le bien qui a pu être produit ouvrira au moins le cœur des gens pour qu'ils voient, reconnaissent et soutiennent les artistes incroyables qui ont fait ce film et qui l'entourent."

 

Emancipation : Photo Will SmithEn plus de la joue de Chris Rock, la gifle a laissé une certaine empreinte sur la carrière de Will Smith 

 

Une déclaration tout à fait louable et humble de la part de l'acteur qui a reconnu son geste problématique. Le monsieur s'est décrit coupable et a assumé sa part de responsabilité. C'est bien. Mais là où il a tout à fait raison, c'est que ne pas voir la production à cause de lui – ce qui est léger comme raison – jouerait en défaveur de toute l'équipe qui a travaillé sur le drame historique.

Ce serait dommage, d'autant plus qu'Emancipation est le magnum opus de bons nombres de membres de l'équipe dont le réalisateur Antoine Fuqua, selon le comédien. En tout cas, pour savoir si le bonhomme a dit des cracks, le film d'esclavage sera disponible à partir du 9 décembre sur Apple TV+.

Tout savoir sur Emancipation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mike fender
02/12/2022 à 10:29

Tout ce bruit autour de cet incident ...?
C'est sûr qu'ils veulent sa peau et pour cela ils sont prêt à utiliser le plus petit incident ou dèrapage de sa part.
C'est ça le show business !
Des personnalités célébres qui ont commis des actes bien plus odieux n'ont pas été si sévèrement remis en question !
Apparemment le talent de Mr Will SMITH dérange et fait des envieux !

beyond
01/12/2022 à 09:35

Il a reconnu ses torts, il s'est excusé. Il serait peut-être temps de passer à autre chose.

Hugo Flamingo
01/12/2022 à 00:40

La médiatisation de cette claque n'est que politiquement financière. Arrêtez de penser que les ricains sont juste fou. Si ça a pris de telles proportions c'est que ça a bien arrangé la concurrence de will Smith (d'autres prod, investisseurs, acteur du même profil etc) et que cette dite concurrence a bien fait en sorte qu'on en parle dans les médias.
Un inconnu serait monter sur scène pour gifler Chris Rock (pour x raison), ça aurait fait la une un seul jour. Les médias (poussés aux fesses par certains) ont fait du buzz là dessus (donc des vues, donc des tweets etc...) Et c'est tout benef pour eux. C'était là leur but, tout comme ceux que ça arrange de voir un concurrent tomber

RobinDesBois
30/11/2022 à 13:44

@Ringo par contre je suis pas d'accord sur le "qu'il n'aurait jamais du faire". Il est humoriste et il n'a pas à s'autocensurer. Au pire c'est lourd et pas drôle et il bide, ce sont les risques du métier mais si Chris Rock doit peser chaque mot et se raviser pour éviter qu'une personne ou qu'un groupe de personne ne se sente "offensés" par une vanne autant changer de métier.

Ringo
30/11/2022 à 10:28

Epoque de fous, mais tout à fait à l'image de la démesure américaine, mélange de puritanisme/religion médiatisée et de vente libre d'armes légères ou lourdes. Une baffe contre une blague pas drôle que Chris Rock n'aurait jamais dû faire. Point, on s'arrête là. Nous on a eu droit à Masiero se foutant à poil quand même et ça c'est choquant, mes yeux d'esthète en saignent encore ! Je regrette que ce qui a l'air d'un très grand film ne sorte pas sur grand écran, car au contraire d'Avatar 2, c'est le genre d'histoire qui m'aurait enfin fait bouger vers une salle de ciné. Je comprends aussi Will Smith qui assume l'éventuel boycott tout en rajoutant que son "acte" ne doit pas non plus pénaliser toute l'équipe qui a bossé avec lui.

RobinDesBois
29/11/2022 à 23:14

On vit juste à une époque de dingues. L’indignation est devenue une nouvelle religion. Pour un mot de travers, un écart, une connerie les artistes doivent s’excuser et se justifier perpétuellement parce que des moralisateurs-inquisiteurs zélés risquent d’appeler au boycott. Il a déconné, il s’est excusé et il est banni des Oscars ca s’arrête là. Ca ne devrait pas le suivre. Il ne devrait plus en reparler (mais j’imagine qu’il répondait à une question).

Mathilde T
29/11/2022 à 21:54

On parle encore de cette histoire de claque ??? En supposant que le film ne fonctionne pas, j'imagine que ce sera également la faute de cette tempête dans un verre d'eau .... Tout le monde s'en fout de cette polémique finalement bien utile pour faire parler du film . Ou alors si les gens y pensent encore c'est moi qui ne capte pas . Une claque n'est pas un coup de poing, surtout après une remarque blessante sur le physique .

orteils
29/11/2022 à 21:44

ben moi non.
si les gens boycottent son film a cause de cela se sont des crétins.

et will Smith est une mauviette confite dans la culture de l'excuse. qu'il s'achète des cou...les et assume

Kynapse
29/11/2022 à 20:57

@Hasgarn
Faux. Apple TV+ est accessible sur tous les OS grand public - ainsi que sur les consoles de salon.
Si l’abonnement est à bas prix, c’est entre autre parce que n’est pas leur source de revenus principale, et que les ventes hardware en amortissent le coût.
Quant aux possesseurs d’appareils Apple, ils ne sont pas forcément mieux logés que les joueurs PS4/5, qui se sont vus offrir 6 mois d’abonnement encore récemment.
La période de gratuité, ce n’est pas pour récompenser le client, mais pour l’habituer à la plateforme avec l’espoir de le fidéliser.

Ethan
29/11/2022 à 16:37

@Morcar
Sur le moment comme toi je trouvais aussi. Mais en y réfléchissant il a quand même été trop loin. Des enfants regardent l'émission, il faut savoir exprimer ses émotions d'une autre manière. Ce qu'il a fait c'est vachement violant. En s'intéressant à sa vie privée que je ne connaissais pas ce n'est pas surprenant, il semble mener une vie au niveau des valeurs carrément à l'opposé de ce qu'il incarne dans ses films.
Quant à l'humoriste on devrait plutôt le critiquer lui aussi quand c'est nul

Plus