Emancipation : Antoine Fuqua défend Will Smith et son film sur l'esclavage

Mathis Bailleul | 17 novembre 2022
Mathis Bailleul | 17 novembre 2022

Alors que Emancipation s'apprête à débarquer sur Apple TV+ malgré la controverse qui pèse sur Will Smith, Antoine Fuqua défend l'acteur et la sortie du film.

Pauvre Antoine Fuqua, son prochain film Emancipation a été terni par la controverse de Will Smith et il a été repoussé à plusieurs reprises par Apple à cause du drame autour de l'acteur. Cette histoire de claque a causé pas mal d'ennui à ce film sur l'esclavage et encore aujourd'hui, ça lui colle à la peau comme de vilaines cicatrices indélébiles.

Pourquoi ? Hormis le fait que Will Smith soit la tête d'affiche, il est possible que le côté aimant à Oscar de la proposition et sa sortie calibrée pour la course aux cérémonies aient induit ce rapprochement inévitable, intempestif et répété. C'est pourtant triste que le fait divers l'éclipse et qu'on ne parle pas de ce qu'il est tant Emancipation a démontré un certain potentiel dans sa bande-annonce. Raison pour laquelle Antoine Fuqua a décidé de défendre une énième fois Will Smith et sa dernière réalisation au micro de Vanity Fair :

 

Emancipation : Photo Will Smith- T'es ici pour quoi toi ? - Une gifle...

 

"Le film, pour moi, est plus grand que ce moment. Quatre cents ans d'esclavage sont plus importants qu'un seul moment. J'espère que les gens le verront de cette façon, qu'ils regarderont le film et qu'ils seront emportés par l'excellente performance de Will et par le travail acharné de toute l'équipe. [...]

C'est vraiment difficile de sortir un personnage qui a été brutalisé et insulté du n word constamment tous les jours et d'être quand même la personne la plus gentille du monde. [...] Je ne cherche aucune excuse pour qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais je peux dire que c'est un homme bon et j'espère que les gens pourront lui pardonner et que nous pourrons aller de l'avant."

 

Emancipation : Photo Will Smith"C'est pas la Tramontane ça... Qu'est-ce que c'est que cette éphéméride ?"

 

 

Il est vrai que cela doit être frustrant de voir son film sans cesse être rapproché d'un événement complètement extérieur. Fuqua souhaiterait donc que la tentative s'émancipe une bonne fois pour toutes de ce rattachement futile et il espère par la même occasion que les gens verront le film pour ce qu'il est et pas pour son étiquette du film de "l'après gifle". D'autant plus que le tournage n'a pas été simple. Il devait se clôturer initialement en octobre 2021, mais ne s'est terminé qu'en janvier 2022 à cause de multiples problèmes, dont des ouragans, des tornades, la chaleur, la Covid.

Reste à voir ce que décidera d'en penser la critique et le public (les premiers échos sont pour l'instant très positifs, mais n'émanent que d'un petit groupe de privilégiés invités à une avant-première privée très restreinte) lorsqu'Emancipation sortira le 9 décembre 2022 sur Apple TV+.

Tout savoir sur Emancipation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sigi
18/11/2022 à 18:04

Quand tu penses exporter un film en noir et blanc mais que tu as stoppé la désaturation à 6%.

Neji
18/11/2022 à 17:39

le film m'a l'air plutot QUALI, prise de vue réelle des acteurs investi ect...
Apres qu'il lui est foutu une claquasse ou un coup de téte, rien a secouer de tout cela le temps fera les choses .
le type a pas violé des gamins...

Lutr
18/11/2022 à 15:02

Faut arrêter avec cette histoire de gifle... Le gars fait une blague insultante sur son épouse et se ramasse une baffe . Rien que de très normal...

;kljkkjkj
17/11/2022 à 19:20

bnvj,kn;,:;!:§:;,

Domo
17/11/2022 à 18:10

Il est temps qu'on en finisse avec cette polémique à deux balles. Oui ce qu'il n'a fait n'est pas bien, oui ça ne donne pas un bon exemple à la jeunesse. Après c'est un humain comme tout le monde, il a fait un petit pétage de câble, ça arrive. Y'a pas eu mort d'homme et rien de très grave. Y'a moyen qu'on puisse continuer à le voir jouer dans des films à l'avenir Hollywood ou pas ?

Calembour
17/11/2022 à 14:49

Reprenez une dragée Antoine.

Cidjay
17/11/2022 à 13:27

Keep the N word out your f*cking mouth !

Eddie Felson
17/11/2022 à 13:24

@Fuck
Il est vrai, pour l’esclavagisme moderne qui perdure, mais, pour autant, je n’irais pas jusqu’à sous entendre qu’il ignore cela et encore moins à lui prêter des intentions que vous sortez de nul part!

andarioch1
17/11/2022 à 12:26

Je ne crois pas que quand on regarde un film on s'occupe vraiment de polémique. On est pris dedans et le reste importe peu.
A condition bien sûr que le film soit suffisamment prenant.

fuck
17/11/2022 à 12:02

Il faudrait peut-être lui expliquer que l'esclavage existe toujours que ce soit en Afrique noire ou dans les pays arabes, sauf que les esclavagistes ne sont pas des blancs, ce qui doit déranger Mr Fuqua.