Emancipation : une bande-annonce marécageuse pour le film d'esclavage avec Will Smith

François Verstraete | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 18:15
François Verstraete | 16 novembre 2022 - MAJ : 16/11/2022 18:15

Emancipation, le long-métrage Apple TV+ sur l'esclavage, avec Will Smith dévoile une nouvelle bande-annonce.

Bien avant Quentin Tarantino et son Django Unchained ou Steve McQueen et son 12 Years a Slave, un autre metteur en scène illustre avait accouché d’un grand long-métrage sur le thème de l’esclavage aux États-Unis. En effet, Richard Fleischer, connu pour Soleil vert, avait livré une petite leçon de cinéma avec Mandingo en 1975, un film dévastateur, oublié du public, qui montrait comme rarement, l’atmosphère poisseuse et crasse, au sens propre et au sens figuré, d’une époque et d'un système inique.

Ces trois œuvres uniques, consacrées à un sujet délicat et encore brûlant, seront probablement difficiles à égaler. C’est pourquoi on regarde d'un œil plutôt méfiant le nouveau projet d’Antoine Fuqua (EqualizerTraining Day), Emancipation, dédié aussi au thème de l’esclavage avec Will Smith en vedette. Alors que la sortie de Emancipation a failli être repoussée, Apple TV+ diffusera finalement bien le long-métrage. Et justement, la plateforme vient de révéler une deuxième bande-annonce pour le long-métrage.

 

 

Ces nouvelles images soulignent la sécheresse de ton déployée par le cinéaste, très appropriée pour la thématique abordée. L’immersion dans le marécage rappelle le caractère sale de Mandingo. La traque dans cet environnement hostile et la lutte pour la survie renvoie évidemment à Jeremiah Johnson de Sydney Pollack et à The Revenant d’Alejandro González Iñárritu. Il serait avisé en tout cas au film d’Antoine Fuqua de se reposer sur de si belles références.

En revanche, on regrette que ce trailer dévoile autant d’éléments narratifs. On découvre d’ailleurs une structure très classique entre l'enfance brisée, la dureté de la condition d’esclave, l'évasion et enfin l'émancipation, l’arme au poing durant une bataille de La Guerre de Sécession. Avec cette promotion, Apple semble commettre l'erreur encore trop fréquente de montrer, à travers sa bande-annonce, tous les ressorts de son long-métrage. En outre, a priori, Will Smith ne semble pas livrer une performance de haut vol, mais plutôt une de ses prestations usuelles, sans folie ni génie.

 

Emancipation : Photo Will SmithDemain, je me fais la belle

 

En vérité, on espère se tromper et on souhaite que cette bande-annonce n’ait pas livré tous les mystères et les enjeux du film. De surcroît, malgré une première impression fort mitigée, nous attendons de Will Smith une composition digne de celle d’Ali de Michael Mann, à la hauteur d’un projet aussi ambitieux. Réponse ce 9 décembre 2022, date de sortie d’Emancipation sur Apple TV+ en France.

Tout savoir sur Emancipation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hello Boubou
17/11/2022 à 06:45

Il paraît que Jada était jalouse de la tignasse de son mari sur ce film...

Mr. Moi
17/11/2022 à 06:41

Will l’esclave de Jada...