Mort de Jean-Luc Godard : Martin Scorsese rend hommage au cinéaste français

Léo Martin | 15 septembre 2022 - MAJ : 15/09/2022 12:34
Léo Martin | 15 septembre 2022 - MAJ : 15/09/2022 12:34

Martin Scorsese, parmi de nombreux autres réalisateurs, n’a pas tari d’éloges envers l’œuvre de feu Jean-Luc Godard et son immense influence sur le cinéma.

Comme beaucoup de réalisateurs issus du Nouvel Hollywood (incluant Francis Ford Coppola, Brian De Palma ou encore Michael Cimino), Martin Scorsese doit beaucoup à la Nouvelle Vague. Lui et bien d’autres n’ont jamais caché leur admiration envers des figures majeures du cinéma français telles que François Truffaut ou Claude Chabrol. Avec la mort de Jean-Luc Godard, dernier grand nom de la bande de la Gazette du Cinéma, on pouvait s’attendre à ce que de l’encre coule et que des hommages soient rendus à ce monde du septième art qui se clôt.

Le journal The Guardian a recueilli les différents témoignages de cinéastes, dont Martin Scorsese, à propos de l’œuvre de Godard. Le réalisateur de Taxi Driver est revenu sur ses films l’ayant le plus marqué, tel que Le Mépris, Made in U.S.A. ou Vivre sa vie : film en douze tableaux, tout en louant leur caractère imprévisible et innovant.

 

Vivre sa vie: film en douze tableaux : photo Anna KarinaAnna Karina dans Vivre sa vie

 

Après son émouvant hommage à Bertrand Tavernier, Martin Scorsese a ainsi exprimé tout son respect au cinéma français en faisant le portrait d’un autre de ses incomparables réalisateurs :

"Dès À bout de souffle, Godard a redéfini l’idée même de ce qu’était un film et de ce que cela pouvait devenir. Personne n’a été aussi audacieux que Godard. Vous regardiez Vivre sa vie ou le Mépris ou Made in USA, et vous aviez l’impression qu’il faisait partie du film, qu’il le remodelait sous vos yeux au moment du visionnage. Vous ne saviez jamais à quoi vous attendre d’un moment à l’autre, d’un plan à l’autre – son engagement dans le cinéma était à ce point profond."

Généreux portrait d’un Jean-Luc Godard virtuose qui a su révolutionner le cinéma en son temps et profondément inspiré un artiste comme Martin Scorsese. On notera toutefois que le réalisateur se concentre davantage sur le début de sa filmographie et ne cite que des œuvres ne dépassant pas 1966. On ne connaîtra donc pas son opinion sur le reste de la carrière du cinéaste franco-suisse ni de ses périodes plus expérimentales. Toutefois, son avis demeure irrémédiablement favorable quant à ses premiers chefs-d’œuvre.

 

Le Mépris : photo Brigitte Bardot, Michel PiccoliNous ne vieillirons plus ensemble 

 

L’influence de quelques films aura suffi, selon Scorsese, à changer la donne et a éveillé toute une nouvelle génération de cinéma. Plus encore, le travail de Godard n'a, pour lui, jamais été aussi important :

"Il n’a jamais fait un film qui se contentait de s’installer dans un seul rythme, une ambiance ou un point de vue défini, et ses œuvres n’ont jamais cherché à vous plonger dans un rêve béat. Ils vous éveillaient. Ils le font toujours – et continueront à le faire. Il est difficile de croire le contraire. Si l’on peut dire d’un seul artiste qu’il a laissé sa trace et sa présence dans son propre art, c’est bien Godard. Et je dois dire que, maintenant que la plupart spectateurs se sont réduits eux-mêmes à des consommateurs passifs de ce qu’ils regardent, ses films sont plus nécessaires et vitaux que jamais."

Ce n’est pas un secret, Martin Scorsese est très critique quant à l’industrie cinématographique récente ainsi qu’aux nouveaux modes de consommations des films. La disparition de Jean-Luc Godard est aussi un rappel pour le réalisateur de ce qui a fait son amour du cinéma et son désarroi quant à ce qu’il pourrait devenir.

Tout savoir sur Jean-Luc Godard

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commentaires
Pog
15/09/2022 à 19:37

J'ai écouté Tarantino qui avait débarqué à la Fnac il y a une grosse vingtaine d'années. Il a dit que la danse, pour lui, c'était Godard. En effet, la danse Travolta/Uma Thurman de Pulp Fiction, c'est tellement du Godard. C'est plutôt Godard qui jouait l'intello en n'aimait pas la référence/déférence de Tarantino. C'est bien la preuve que les films dépassent et n'appartiennent plus à leurs créateurs. Godard a influencé des cinéastes qui en ont fait ce qu'ils ont voulu. Au-revoir, monsieur Godard.

captp
15/09/2022 à 19:17

Voilà exactement pourquoi j'aurais un éternel respect pour Godard.je n'ai pas les clefs pour apprécier son cinéma (hormis bande a part que j'aime énormément) mais il a tellement influencé tout ces grands réalisateurs que j'admire tant que c'est à travers eux ,qui ont compris son cinéma , que son travail rejaillit sur moi.

Il appréciait les réalisateurs du nouvel hollywood me semble t il et a rencontré coppola. Par contre oui il pouvait pas encaisser Tarantino. Une fois je l'avais entendu dire a Cannes qu il se servait de son nom et de sa soit disant admiration juste pour jouer l érudit et faire le beau.(je pense qu'il se trompait mais bon c'est pas très important).

Sanchez
15/09/2022 à 14:32

Je me demande ce que pensait Godard de Scorsese avec toute l’humilité et le respect qu’on lui connaît. Probablement un « faquin », comme ce pauvre Tarantino qui n’avait rien demandé