Armageddon Time : la bande-annonce du prochain grand film de James Gray est là

Mathis Bailleul | 6 septembre 2022 - MAJ : 06/09/2022 19:15
Mathis Bailleul | 6 septembre 2022 - MAJ : 06/09/2022 19:15

Armageddon Time, le nouveau film de James Gray après Ad Astra, se dévoile dans une bande-annonce qui nous touche en plein cœur.

The Yards, La Nuit nous appartient, Two Lovers, The Lost City of Z, Ad Astra... James Gray a un tableau de chasse très fourni. Le réalisateur en est à son huitième film et son parcours en tant que cinéaste est exemplaire, en tout cas artistiquement. S'il n'a pour autant jamais fait l'unanimité et a rarement réuni le public dans les salles, il reste un des auteurs contemporains les plus passionnants. Et pour son prochain film, James Gray passe des étoiles d'Ad Astra à un récit plus terre-à-terre et à hauteur d'homme (ou plutôt de petit garçon).

Présenté pour la première fois en compétition au Festival de Cannes 2022, Armageddon Time a été accueilli en fanfare. Et c'était bien la première fois que le réalisateur, ému aux larmes, était acclamé à ce point. Une première qui n'annonce que du bon donc, et la bande-annonce le confime (spoiler : on a déjà vu et beaucoup aimé Armageddon Time).

 

 

C'est une bande-annonce qui monte crescendo dans la gravité. Si au départ elle nous fait miroiter les tendres moments d'une vie paisible, avec en fond la musique feel good par excellence, un revirement change tout. Le récit semble mettre en lumière les affres d'une jeunesse où l'american dream est une désillusion, autour d'un racisme systémique et des chemins tout tracés pour garantir à une élite sa réussite.

Une vision qui rappellera sans nul doute les premiers films de James Gray, notamment Little Odessa, qui prenait déjà place à New York. Le cinéaste a lui-même grandi dans cette Amérique des années 80, et son film est certainement la réponse la plus sincère pour raconter cette époque marquée par l'ère reaganienne.

 

Armageddon Time : photo, Anne Hathaway, Jeremy StrongUne réaction d'après élection qui en dit long

 

Pour ce projet intimiste, James Gray s'est entouré d'un casting de haute volée. On compte sur la présence du grand Anthony Hopkins, qui jouera le grand-père du jeune héros campé par Michael Banks Repeta (récemment aperçu dans Black Phone). Anne Hathaway et Jeremy Strong sont également de la partie et incarneront les parents du garçon.

Si comme nous vous avez hâte de voir tout ce petit beau monde sur un écran de cinéma, il vous faudra patienter jusqu'au 9 novembre 2022.

Tout savoir sur Armageddon Time

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bilbo
07/09/2022 à 14:23

@Sanchez : serais tu un de ces fameux réalisateurs français dont je parle ?

Kyle Reese
07/09/2022 à 10:17

@ttopaloff

Nope, mais c'est du recyclage, je l'avais déjà faite avec le film The Gray Man sur Netflix. ^^

ttopaloff
07/09/2022 à 09:39

@Kyle Reese

Avoue que tu voulais la placer depuis plusieurs mois celle-là ! :)

Sanchez
07/09/2022 à 08:15

@bilbo t’es si drôle c’est pas croyable tu as fait ma journée , quel irrévérencieux celui là ouloulou

Terryzir
07/09/2022 à 00:39

Enfin ! Je l'attendais celui-là !
Je ne sais pas s'il fera aussi fort que The Lost City of Z en revenant à ses premières amours (le NYC des 80's) mais la BA promet du lourd.
Il ne manque plus que la sortie de The Way of the Wind et je suis refait.

Bilbo
06/09/2022 à 23:10

Vous êtes sûrs que Gray est pas Français ? Je demande parce qu'il se tape des bides depuis des années mais continue de trouver des financements pour des films ! Comme la plupart de nos reals !

Kyle Reese
06/09/2022 à 21:59

Une BA qui annonce un grand film. Hopkins toujours aussi fascinant. Et puis les nuances de ce Gray, j'aime beaucoup.

La Classe Américaine
06/09/2022 à 20:47

Voila c'est fait. James Gray vient de se hisser au rang d'un Sergio Leone. Pour tous ceux qui en doutaient encore.

Sanchez
06/09/2022 à 20:06

Refais nous des polars James , en t’en serait Gray

Eddie Felson
06/09/2022 à 20:04

Déjà hâte de le découvrir. Gray est l’un des plus grands cinéastes contemporains.