Après Armageddon Time, un film de fantôme pour James Gray

Mathieu Victor-Pujebet | 1 avril 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 1 avril 2023

Après son merveilleux Armageddon TimeJames Gray est de retour pour réaliser son premier (vrai) film de fantôme, Ezekiel Moss.

Lors de l'édition 2022 du Festival de Cannes, James Gray est revenu avec une nouvelle météorite en plein coeur, Armageddon Time. Pépite sensible et intime, mais à l'ampleur émotionnelle proprement ahurissante, ce dernier film est reparti bredouille de la croisette, malgré les louanges de la critique. Quelques mois plus tard, si Armageddon Time a été un flop au box-office, James Gray s'en fout et s'apprête déjà à remonter en selle pour un nouveau film.

Et entre son biopic sur JFK, sa série sur Norman Mailer et son adaptation du roman d'espionnage I Am Pilgrim, ce n'est pas les projets qui manquent au cinéaste. Cependant, Deadline a récemment annoncé qu'un tout autre long-métrage allait s'ajouter à la to do list du réalisateur, à savoir Ezekiel Moss, son premier (vrai) film de fantôme.

 

Ad Astra : Photo Brad PittLe superbe (et déjà fantomatique) Ad Astra, réalisé par James Gray 

 

Drame social, film de gangsters, fresque historique, romance contrariée, roman d'aventures et odyssée de science-fiction, James Gray s'est essayé à bon nombre de genres et de registres différents au fil de sa carrière. Ezekiel Moss sera ainsi sa première incursion dans le genre du fantastique, puisque le film racontera l'histoire d'un jeune homme, habitant du Nebraska durant la Grande Dépression, et de son amitié avec un mystérieux vagabond qui a la capacité de communiquer avec les morts.

Notons que le scénario d'Ezekiel Moss sera écrit par Keith Bunin, le scénariste du film Pixar En avant, du mal aimé Horns, réalisé par Alexandre Aja, et prochainement du remake live action des Aristochats. Le film sera développé par Focus Features, qui avait déjà commencé à travailler sur le projet avec Philip Seymour Hoffman en tant que réalisateur, avant son décès en 2014.

 

Armageddon Time : photo, Michael Banks RepetaQuand Ecran Large va voir un film de James Gray

 

En attendant d'en savoir plus sur cet excitant projet et de découvrir le prochain grand film réalisé par James Gray (à quand la sortie d'I am Pilgrim ?!), rappelons que le remake hybride entre animation et live action du film Disney Les Aristochats a récemment trouvé son réalisateur. Alléchant n'est-ce pas ? (non.)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tim Lepus
02/04/2023 à 10:21

Ooh, j'espère qu'il se fera. Un projet sur lequel a bossé PSH. Hâte de le voir !
Gray est un de mes réals préférés avec PTA.
Si on parle de "faux" film de fantôme dans sa filmo, 'Little Odessa' m'avait envoyé beaucoup d'amour. Et 'Ad Astra', évidemment, en 2e lieu.