Dead for a Dollar : une bande-annonce qui fait peur pour le western de Walter Hill

Mathieu Victor-Pujebet | 3 septembre 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 3 septembre 2022

Le nouveau long-métrage réalisé par Walter HillDead for a Dollar, se dévoile dans une première bande-annonce ambiance western.

La 79ᵉ édition du festival de la Mostra de Venise a débuté le 31 août dernier et bat son plein avec une sélection impressionnante de richesse. Avec le retour de Darren Aronofsky, d'Andrew Dominik, de Luca Guadagnino, d'Alejandro González Iñárritu et de Romain Gavras, la compétition officielle s'annonce assez hallucinante. Par ailleurs, les premiers avis sur la plongée choc de Netflix dans les banlieues françaises, Athena, ont tout récemment été dévoilés.

Néanmoins, les films présentés hors compétitions ont aussi de quoi intriguer. Entre le dernier film réalisé par Kim Ki-duk, projeté à titre posthume, le spin-off de X, mis en scène par Ti West et le nouveau long-métrage signé Paul Schrader, les festivaliers vénitiens ne risquent pas de s'ennuyer. Autre évènement majeur de cette Mostra, le retour du cinéaste Walter Hill à la réalisation avec Dead for a Dollar, qui s'est tout juste dévoilé en une première bande-annonce ambiance western :

 

 

De premières images, hélas, pas forcément rassurantes. Entre sa photographie sépia toute plate, sa majorité de plans rapprochés pour ne pas trop filmer d'inégaux décors et son atmosphère qui singe les codes du western classique jusqu'à la caricature, cette bande-annonce de Dead for a Dollar n'est formellement pas très convaincante.

Malgré tout, en mettant en scène un personnage féminin qui semble charismatique dans le monde viriliste du western, Dead for a Dollar pourrait intéresser de par les thématiques qu'il compte mettre en avant. Par ailleurs, son casting a largement de quoi intriguer puisque Walter Hill a réuni devant sa caméra ni plus ni moins que Christoph Waltz, Willem Dafoe et Rachel Brosnahan, mais aussi Benjamin Bratt (Traffic), Brandon Scott (13 Reasons Why) et Hamish Linklater (Sermons de minuit).

 

Photo Christoph WaltzUn sacré casting !

 

N'oublions pas non plus que si Walter Hill n'a pas marqué les esprits avec ses derniers Revenger et Du plomb dans la tête, le réalisateur des Guerriers de la nuit et de 48 heures pourrait encore nous surprendre. Le film racontera l'histoire d'un célèbre chasseur de primes qui est engagé pour retrouver et ramener la femme d'un homme d'affaires de Santa Fe, apparemment kidnappée par un déserteur afro-américain.

Lorsqu'il retrouve la femme en question, elle est mariée avec le déserteur et se cache au Mexique de son mari violent qui est à sa recherche. Un pitch plutôt intéressant pour un film qui sortira fin septembre aux États-Unis. Pour ce qui est de la France, Dead for a Dollar n'a pas encore de date de sortie.

Tout savoir sur Dead for a Dollar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Joe Staline
05/09/2022 à 08:08

C'est le résultat d'un western spaghetti croisé avec une série B, avec de la shaky-cam ?

Pog
05/09/2022 à 01:31

Mais ça m'a l'air d'être fait exprès tout ça. C'est du Sergio Leone (cf. la musique Ennio Morriconesque assourdissante) mâtiné d'un téléfilm de mon adolescence. C'est peut être un parti pris formel audacieux. Ou une grosse daube. Mais peu de chance que ce soit entre deux.

Abel davos
04/09/2022 à 19:15

C'est le remake de l'excellent western de 1966 " les professionnels"
Laissez tomber : mieux vaut l'original

Incognito
04/09/2022 à 05:18

Comme dit plus bas, on dirait une pièce de théâtre tellement c'est mal monté. C'est vraiment dommage car ça manque les purs western à l'ancienne (les vieux western accusent un peu le coup mais au moins ils étaient bons). J'espère que Clint eastwood pensera a réaliser un western avant qu'il raccroche, même si peu d'espoir il y a...

alulu
03/09/2022 à 21:16

Apparemment, sépia bien.

thierry A
03/09/2022 à 20:55

A vous dégouter de l'image numérique, qui commence à me rebuter de plus en plus (alors que j'en était un des premiers défenseur).
Bref, une dramatique tv sur laquelle je ne me précipiterais pas. Dommage.

Mistercrotte
03/09/2022 à 19:33

R.I.P

Bleh
03/09/2022 à 18:54

La lumière est épouvantable, sur certains plans on se croirait devant une captation de théâtre foireuse, ça fait pas rêver. Depuis la fin des 90's c'est vraiment compliqué pour Hill, mais le cast devrait quand même permettre de limiter les dégâts.

OMG
03/09/2022 à 17:50

Walter Hill est coincé dans les années 90. Encore un bon téléfilm du dimanche pour la Cinq

Hub Dordogne
03/09/2022 à 16:57

le scénario est manifestement un gros plagiat de "Les Professionnels", super western de Richard Brooks. La mise en scène, la photo, tout semble indiquer que ce sera encore pire que Wild Bill. Bien dommage.

Plus