L'Origine du Mal : bande-annonce d'un thriller tordu qu'on va courir voir en octobre

Axelle Vacher | 26 août 2022
Axelle Vacher | 26 août 2022

L'Origine du mal, le nouveau thriller de Sébastien Marnier avec Laure Calamy et Jacques Weber, s'est dévoilé dans une première bande-annonce... conflictuelle.

La famille, c'est compliqué. Et ce n'est certainement pas le cinéma, inépuisable explorateur des retors familiaux, qui va s'en plaindre. Qu'il s'agisse des réunions difficiles figurées dans le Festen de Thomas Vinterberg, des dysfonctionalités mères-fils sondées par l'ensemble de la filmographie de Xavier Dolan, ou plus simplement, des divers aléas de la vie observés dans Le Premier Jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, les conflits relatifs aux liens du sang sont multiples, et le cinéma ne se prive pas de tous leur donner la part belle.

Sébastien Marnier a décidé de faire de cet éternel sujet d'actualité le coeur de son prochain long-métrage. Quatre ans après son angoissant L'Heure de la sortie, le cinéaste et scénariste revient donc investir les cinémas avec L'Origine du mal, une plongée en eaux profondes dans les affres d'une famille plus sinistre qu'elle n'y paraît.

 

photo

 

L'Origine du mal fera donc le récit de Stéphane (Laure Calamy), une femme d'origine modeste partie à la rencontre de son père biologique (Jacques Weber). Dans les antres d'une villa luxueuse en bord de mer, cette dernière sera confrontée à une famille aussi riche que sinistre. Prise en tenailles entre une épouse lugubre, une demie soeur trop amitieuse, une adolescente ingrate et une servante troublante, Stéphane sera confrontée au poids des suspicions, des mensonges, et d'un mal en croissance perpétuelle.

Un mal qui infecte par ailleurs l'ensemble de la bande-annonce du film. Chaque personnage, à l'exception peut-être de celui de Laure Calamy, semble dissimuler une part de vérité que l'héroïne n'est pas invitée à connaître. L'atmosphère étouffante, saturée d'artifices, de tromperies, et autres simulacres affectueux, se referme ainsi peu à peu autour de Stéphane.

 

L'Origine du mal : photo, Laure CalamySympa, la déco

 

Récemment lauréate du César de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film de Caroline Vignal, Antoinette dans les Cévennes, Laure Calamy semble avoir trouvé, sous l'égide de Stéphane Marnier, un rôle puissant et nuancé. Face à elle, il y aura Jacques Weber donc, et Céleste Brunnquell, Doria Tillier, Dominique Blanc, ou encore Suzanne Clément.

Quels secrets cache réellement Serge ? Pourquoi sa famille semble-t-elle lui en vouloir au point de se débarrasser de lui ? Pour le découvrir, il s'agira de patienter jusqu'à la sortie du métrage, lequel investira les salles obscures le 5 octobre. Le temps de (re)découvrir d'ici là la filmographie de Sébastien Marnier (Irréprochable, et L'Heure de la sortie).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZakmacK
27/08/2022 à 08:59

@pseudo2 la photo m'y a fait penser aussi, mais quand on regarde la bande annonce ça n'a rien à voir.

Je n'ai pas eu la chance de voir l'heure de la sortie, mais irréprochable était un très bon film. Je vais rattraper mon retard en attendant celui-ci !

Pseudo2
26/08/2022 à 13:58

Et allez hop, encore un ersatz de a couteau tiré.
Et allez hop on zappe

Pseudo1
26/08/2022 à 10:02

Et allez hop, encore un tournage à la villa Rocabella :D