Marvel : pourquoi les scènes post-génériques de Thor 4 sont aussi affligeantes que le reste

Arnold Petit | 13 juillet 2022
Arnold Petit | 13 juillet 2022

Les deux scènes post-génériques à la fin de Thor : Love and Thunder sont aussi gênantes et ratées que le film de Taika Waititi.

Après avoir combattu Thanos avec tous ses copains et rejoint les Gardiens de la Galaxie dans leurs aventures à travers le cosmos dans Avengers : Endgame, Thor (Chris Hemsworth) est de retour aux côtés de Valkyrie (Tessa Thompson) et de Jane Foster (Natalie Portman) pour affronter Gorr, le boucher des dieux (Christian Bale).

Et si Thor : Love and Thunder atteint un niveau de je-m'en-foutisme et d'incohérence encore jamais vu de la part de Marvel Studios (au cinéma), les deux scènes post-génériques du film confirment qu'il n'y a rien à sauver dans le long-métrage réalisé par Taika Waititi.

ATTENTION : SPOILERS !

 

 

 

De zéro en moins mille

Au début du film, Thor et ses amis apprennent que Gorr massacre tout un tas de dieux à travers l'univers et décident donc de se rendre dans la Ville d'Omnipotence, un lieu où sont réunies toutes les divinités mythologies (y compris Bao, le "dieu des brioches") afin de leur demander leur aide.

Zeus (interprété par Russell Crowe avec un accent douteux et une jupe ridicule) refuse de se mêler de leurs affaires par peur d'être tué à son tour, puis enchaîne Thor et le ridiculise devant l'assemblée, puis le Dieu du Tonnerre se libère, vole l'éclair de Zeus et le tue en lui lançant à travers la poitrine. Une réaction quelque peu disproportionnée, mais qui n'a finalement aucune importance, puisque la première scène post-générique révèle que Zeus n'est pas mort et compte bien se venger de l'affront de Thor.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Russell CroweAu revoir ta carrière, Russell

 

Pendant qu'il est en train de soigner sa blessure béante, le souverain de l'Olympe se lamente du fait que les humains n'ont plus de considération, de crainte ou d'amour pour les divinités mythologiques d'antan et qu'ils préfèrent vénérer les super-héros désormais.

Afin de restaurer l'honneur des dieux et de ramener la peur dans le coeur des mortels, Zeus décide alors d'envoyer celui à qui il parlait depuis le début de la scène post-générique : son fils, Hercule, incarné par Brett Goldstein, principalement connu pour son rôle de Roy Kent dans la (géniale) série Ted Lasso.

 

Ted Lasso : photo, Brett Goldstein"He's here, he's there, he's everyfuckingwhere, Roy Kent ! Roy Kent !"

 

Le Choc des Titans

Dans les comics, Hercule est un des alliés de Thor et rejoint même les Avengers pendant un temps, mais les deux héros ont d'abord entretenu une longue rivalité à l'origine. Le fils de Zeus est apparu pour la première fois dans l'univers de Marvel en 1964 dans le numéro 10 d'Avengers, sous l'impulsion de Jack Kirby et de Stan Lee, mais cette version était en fait un Fantôme de l'Espace invoqué par Immortus (une des nombreuses versions de Kang le Conquérant) pour combattre Thor.

Hercule a réellement fait son apparition en 1965, dans le numéro annuel de Journey Into Mystery, dans lequel Thor trouve un passage mystique vers l'Olympe et affronte Hercule simplement pour déterminer qui a le droit de passer un pont de pierres en premier. Les deux héros ne pouvant se départager, Zeus a interrompu le combat et les a forcés à se serrer la main pour faire la paix.

 

Thor : photoAussi bête l'un que l'autre

 

Cependant, la popularité d’Hercule auprès des lecteurs a poussé Marvel a le faire revenir en tant qu'antagoniste et Thor s'est à nouveau mesuré à lui quand Hercule a fait des avances à Jane Foster dans le numéro 126 de Thor. Elle a accepté de sortir avec lui, provoquant une crise de jalousie chez le héros et un combat sur un chantier entre les deux personnages (que Hercule a gagné parce qu'Odin avait retiré une partie de ses pouvoirs à son fils).

Plus tard, lors d'une autre aventure, Thor a sauvé Hercule des Enfers, puis les deux sont finalement devenus amis et Hercule a rejoint les Avengers. Mais Marvel a trouvé une autre raison pour que les deux déités s'affrontent dans le numéro 221 de Thor, quand le dieu Pluton a fait croire à Thor qu'Odin était retenu prisonnier par Hercule dans le monde d'Hadès. Thor et Hercule se sont donc battus encore une fois, jusqu'à ce que Zeus intervienne à nouveau pour les séparer et expliquer la tromperie à Thor.

 

Thor : photoUn lundi comme un autre dans l'univers de Marvel

 

Un numéro spécial a ensuite révélé que les deux divinités avaient déjà combattu l'une contre l'autre dans les temps anciens, quand Thor menait des hordes de vikings contre les soldats grecs d'Hercule (ce qui n'a historiquement aucun sens, mais pourquoi pas), puis Thor s'est retrouvé possédé par Arès dans le numéro 349 d'Avengers, ce qui a entraîné un autre combat entre Thor et Hercule.

Plus récemment, The Incredible Hulk est provisoirement devenu The Incredible Hercules, avec une histoire dans laquelle Hercule prend l'armure de Thor et les éclairs de son père Zeus pour se faire passer pour le Dieu du Tonnerre. Quand Thor l'a appris, il a emprunté le costume et les armes d'Hercule et les deux hommes se sont encore affrontés dans un combat intitulé "Hercuthor vs Thorcules".

 

Thor : photoC'est aussi de The Incredible Hercules que vient ce visage devenu le meme "Cool Story Bro"

 

Après les événements de Thor : Love and Thunder et cette première scène post-générique, il est clair qu'Hercule est le prochain ennemi de Thor dans le MCU, mais le fils de Zeus pourrait bien développer une amitié avec le dieu nordique par la suite et peut-être même devenir un de ses alliés récurrents, voire un des membres des Avengers, comme dans les comics.

De la manière qu'avec Starfox dans Les Éternels ou qu'avec Cléa dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel Studios n'a rien précisé et s'est contenté de lâcher un autre personnage seulement connu des lecteurs de comics et campé par un visage plus ou moins reconnaissable.

Dans tous les cas, un combat entre Hercule et Thor dans le MCU est annoncé. Il ne reste plus qu'à attendre que Taika Waititi trouve un créneau de libre entre son Star Wars, son adaptation de l'Incal et ses autres projets pour élaborer un autre saccage visuel et que la date de sortie soit fixée.

 

Thor : photoHercuthor vs Thorcules, le genre de mauvaises idées qui peuvent plaire à Taika Waititi

 

La mort lEUR va si bien

Dans la seconde scène-post-générique, l'esprit de Jane Foster se réveille au Valhalla, l'équivalent du Paradis dans la mythologie nordique réservé aux guerriers morts au combat, comme le rappelle justement Thor à Dame Sif (Jaimie Alexander) dans le film. Là-bas, elle est accueillie par un autre personnage de l'univers de Thor, tué par Thanos durant Avengers : Infinity War : Heimdall, incarné par Idris Elba.

 

Thor : photo, Idris ElbaLâche ce costume, Idris, ça devient ridicule

 

Devant un fond vert criant et épouvantable, l'ancien allié du Dieu du Tonnerre la remercie d'avoir sauvé son fils, Axl (Kieron L. Dyer), en même temps que les autres enfants, puis marche avec elle en lui expliquant les règles à suivre dans ce paradis nordique.

Contrairement à la première, qui prépare le futur du MCU et des aventures de Thor, cette seconde scène post-générique n'apporte rien d'essentiel en soi et la séquence sert surtout à confirmer que Jane Foster est aussi morte que Heimdall, mais aussi que son séjour dans l'au-delà n'est pas la fin de son histoire (et donc, que les personnages de Marvel ne disparaissent jamais vraiment, même quand ils sont morts, enterrés, décomposés et oubliés depuis des années). Après ça, un carton indique que "Thor reviendra" et le film se termine.

 

Thor : Love and Thunder : photo, Natalie PortmanLa fin de la fin pour Jane Foster ou pas vraiment ?

 

À première vue, cette scène post-générique au Valhalla est là pour rendre hommage au sacrifice héroïque de Jane Foster, mais la fin du film, le passé de Loki et plusieurs productions de Marvel Studios ont déjà montré qu'une résurrection peut vite arriver. Thor pourrait essayer de trouver un moyen de ramener sa bien-aimée et son vieux copain dans sa prochaine aventure pour l'aider à vaincre Hercule, avant que Mighty Thor ou un autre personnage ait le droit à sa série sur Disney+. Si Thor : Love and Thunder a prouvé une chose, c'est que Marvel est capable de tout, et surtout de n'importe quoi.

Tout savoir sur Thor : Love and Thunder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roichris
30/07/2022 à 23:35

Je suis un fan de Marvel depuis longtemps. Quand Thor Ragnarök est sorti j'étais déjà atterré de voir le destruction d'Asgard traité sous le mode "c'est la fiesta tout le monde s'éclate" avec un Thor devenus un crétin lobotomisé. End game a parfait le dézingage en règle du personnage avec son obésité et la scène affligeante d'un Thor jouant sur en ligne avec des potes débiles, dont l'un est doublé par Taika Waititi ce qui explique le vide cérébral du personnage. Thor 4 est l'apothéose de cette décomposition "disneylinesque" de Marvel. La destruction de l'univers est bien orchestrée et bientôt Thor se changera en Mickey comme nous le redoutions.
Le pire dans tout ça c'est que ce n'est même pas drôle. Quitte a faire de l'humour, que ce soit drôle, ma

Flo
22/07/2022 à 16:35

Brett Goldstein encore en super-héros… En fait, non – et il passe si vite qu’on aurait dit une doublure face à qui Russell Crowe ne parlait pas.
Au moins le roi Olympien n’est plus un Odin bis mais un salopard, comme vu récemment dans les comics des Gardiens de la Galaxie. Salaud de cartoon par moments (joli gag de jupe, exécuté de manière imperturbable).
Son fils prendra-t-il la suite de Hemsworth ?

Pour Jane il y avait un effet « Abracadabra ! » dans les comics, où elle se retrouvait aux portes du Valhalla mais était renvoyée sur Terre in extremis par Odin pour finir sa chimio.
Ce qui était une négation du caractère tragique du personnage…
Et en même temps, un plaisir de la voir continuer à survivre après avoir rendu son titre à Thor.
Ici au moins, sa fin est véritable. Le seul indice de son retour, c’est cette phrase de sa mère sur le fait de continuer à se battre sans cesse. Et sa phrase d’accroche qu’elle a susurré à Thor, qu’on voudrait bien connaître.
Avec une guerre de la part d’un autre Panthéon à prévoir (menaçant également la Terre), recruter de nouvelles Valkyries serait approprié.

Nananinananere
16/07/2022 à 13:57

Nananinananere

Mul Apin
16/07/2022 à 13:14

Tant d'indigence mérite-t-il que vous vous engueuliez ? Toutes ces bouses ne visent qu'à conditionner le spectateur, qui se fait ponctionner X euros pour rester dans un éternel état d'ado complexé.
Un seul destin : poubelle !

Bigcalm96
15/07/2022 à 12:37

Va falloir se calmer on dirais un enfant pas content qui a écrit cet article un peu de professionnalisme Arnold

Pseudonaze
14/07/2022 à 23:23

@Emperorkouado NM:
"Et voici Bao le Dieu des ravioles"
Libre à toi de trouver ça bon et fidèle à l'esprit du comic book.
Je ne suis personne et loin de moi l'idée d'imposer mon point de vue.
Toutefois permets moi de t'inviter à ne pas faire preuve de mauvaise foi en tentant d'inverser la charge, et oui j'ai lu Schopenhauer ;)

Spooky
14/07/2022 à 19:50

Pour avoir vu le film, il a été charcuté au montage c'est sur et certain.

Chris11
14/07/2022 à 16:40

Emperorkouado NM : ça fait 4 articles sur le sujet, tu ne sais pas lire? Ou tu n'as pas compris ce qui est écrit?
Le nombre de fanix qui ont des furoncles à l'idée qu'on critique leurs films mais qui EUX ne sont pas foutus d'écrire une phrase sur le sujet autre que "gneugneu vous zémé pa marvel vou zete trop dé méchan", c'est abyssal.
Et c'est un fan de Marvel qui le dit, du moins j'étais fan jusqu'à il y a 4 ans, et le début des films pourris, parce que jusqu'à Infinity War il y a eu de très bons Marvel.

Bizarrement, je trouve la première scène post générique plutôt bien faite, en tout cas mieux que le film (ce qui n'est pas difficile). Juste, l'acteur entraperçu pour jouer Hercule a le charisme d'un coupe légume Darty. Mais à part ça je trouvais cette scène bien.
Sinon l'autre est comme le reste du film, malaisant et pitoyable.

"J'imagine la réunion avec les exécutifs du studio au visionnage :
-"mais c'est complètement con et pourri, non?"
-" ouais mais on s'en tape puisque les fans vont aimer quand-même, et c'est eux qui défendront notre produit en taxant ceux qui n'aimeront pas d'être des aigris et des rageux qui n'aiment pas l'univers des super héros"
-"mais ça va pas finir par se voir qu'on les prends pour des teubés ?"
Moment de silence suivi d'un grand éclat de rire de toute l'assemblée."
Mais ça doit tellement être ça, c'est ça le pire.

Emperorkouado NM
14/07/2022 à 15:39

@pseudonaze
Libre à toi de penser que ce film est un merde mais ton avis n'est pas celui de tout le monde et il n'engage que toi.
Qui est tu pour dire que le film est forcément mauvais parce que tu ne l'as pas aimé et qu'il faut être de mauvaise foi pour l'aimer.
Pour quelqu'un qui se prétend cinéphile, c'est inadmissible d'imposer son avis aux autres.

Et tu me parle d'endoctrinement!!! C'est bien toi qui t'es fait endoctriné par la secte des anti marvel.

Emynoduesp
14/07/2022 à 13:11

Marvel va reussir a tuer la poule aux oeufs d or a force de sortir des omelettes sans saveur.

L univers Marvel, c est pas mon trip, mais des qu un DVD sortait, je courais l acheter.
Maintenant, je me traine pour acheter le Bluray en promo et il prend encore la poussiere quelques jours voir mois avant que je ne me decide a inserer la galette possiblement avariee dans mon lecteur.

Plus