Simone - le voyage du siècle : le biopic sur Simone Veil s'offre une bande-annonce émouvante

Léo Martin | 4 juillet 2022 - MAJ : 04/07/2022 13:29
Léo Martin | 4 juillet 2022 - MAJ : 04/07/2022 13:29

Le biopic sur la vie de Simone Veil, Simone - Le voyage du siècle, avec Elsa Zylberstein, dévoile sa première bande-annonce. 

Chaque année nous réserve son lot de biopics afin de nous projeter sur le grand écran les vies de nos icônes. Que le cinéma soit un outil pour rétablir la vérité ou renforcer le mythe quant à ses figures de notre passé, c'est toute la question. Car la caméra et le réalisateur ont toujours un point de vue et il est rare qu'il aille à l'encontre de son sujet même s'il peut être critique. Plus que la réalité c'est peut-être la réalité choisie par le film qui compte dans un biopic et il arrive que celle-ci tombe justement à point nommé, en phase avec la nôtre, et c'est le cas de Simone - Le voyage du siècle.

Alors qu'aux États-Unis, le droit à l'avortement a fait un bond en arrière à cause de la Cour Suprême, ce biopic sur Simone Veil arrive à un moment crucial. Devant la caméra d'Olivier Dahan, Elsa Zylberstein prend donc les traits de l'ancienne ministre dans la première bande-annonce.

 

 

Selon ce premier trailer, le film semble se diviser en deux parties où Simone Veil est incarnée par deux actrices différentes. Sa plus jeune version, campée par Rebecca Marder, traverse l'horreur des camps de la mort et de la Shoah en tant que future survivante tandis que sa relation avec sa mère (jouée par Élodie Bouchez) semble au coeur de la narration et fait le lien avec son combat dans la seconde partie.

Lorsqu'elle est plus âgée, Simone Veil est donc incarnée par Elsa Zylberstein, qui parcourt toute sa carrière politique de magistrate puis ministre, jusqu'à ses dernières années. Le long-métrage d'Olivier Dahan a donc l'ambition de retracer la vie entière de Simone Veil et de tous ses combats. À la fois film sur la construction d'une cause féminine et la reconstruction d'une Europe après la Seconde Guerre mondiale, tout cela à travers le personnage d'une femme politique, Simone - Le voyage du siècle pourrait donc être le grand biopic français de 2022.

 

Simone - Le voyage du siècle : photo Rebecca MarderUne jeune Simon Veil déjà déterminée

 

Toutefois, on restera prudents devant le projet puisque le réalisateur n'est donc autre qu'Olivier Dahan qui a, certes, permis à Marion Cotillard de devenir l'une des actrices françaises les plus convoitées du monde avec La Môme, mais dont la carrière est loin d'être glorieuse. Alors qu'il a réalisé le nanar Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse et a également sévi sur la comédie footballistique Les Seigneurs, il est évidemment derrière l'horrible biopic Grace de Monaco.

On va donc espérer que son nouvel essai dans le genre biographique, qui signe son retour au cinéma après huit ans d'absence, soit plus réussi et rendra mieux hommage à son héroïne (Simone Veil donc) que son précédent. Le verdict pour Simone - Le voyage du siècle sera visible dans les salles de cinéma le 12 octobre prochain. À noter, pour les plus intéressés du sujet, qu'un téléfilm intitulé La Loi par Christian Faure existe déjà à propos de la loi Veil, dans lequel la ministre est incarnée par Emmanuelle Devos.

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commentaires
Mouais Bof...
05/07/2022 à 14:10

@Fox

Merci pour la rectification,moi mêm qui a fait la distinction entre les 2 dans mon 1er commentaire,je suis tombé dans cette erreur.

Concernant votre com,je vous rejoins complètement.

Fox
05/07/2022 à 13:24

@Simon Riaux (suite et fin, promis !)
Vous parlez de l'Antiquité et vous avez raison : si l'on prend l'exemple de "La Guerre des Gaules" de Jules César, c'est un ouvrage très intéressant et un témoignage important de cette époque.
Mais 1- il ne souffre d'aucune contradiction (à l'exception des sources archéologiques, les écrits de cette nature n'existent pas - ou ne sont pas arrivés jusqu'à nous !) et 2- il est impossible de l'exploiter "en l'état" comme source historique tant le parti pris et la vision qu'il a - entre autres - des peuples gaulois et totalement biaisée. En réalité, cet ouvrage est plus intéressant dans le cadre de l'historiographie que de l'Histoire à proprement parler (même si on fait de l'historiographie en Histoire !).

Pour revenir à notre discussion initiale (les biopics politiques), je vais donc dire ce que j'en pense : en tant que tels, ils ne m'intéressent pas vraiment (allant souvent de l'ennui poli - il faut voir comment c'est shooté bien souvent... - à un sentiment désagréable de nausée tant la propagande est parfois à peine déguisée). En revanche, je m'y attarde justement parce que je les trouve significatifs d'un point de vue historiographique : qu'est-ce qu'ils nous amènent à voir et à penser ? Pourquoi ? Quelles sont les lignes directrices qui se dégagent de cette vague de biopics politiques ? Ça oui, je trouve que ça mérite qu'on s'y intéresse.

Fox
05/07/2022 à 13:05

@Simon Riaux
En fait - et c'était là l'objet de mon intervention - je pensais qu'il était justement nécessaire de le rappeler.

Comme vous le soulignez, j'enfonce presque une porte ouverte en disant ça, mais le grand public en a-t-il seulement conscience ? Non que je prenne les spectateurs pour des idiots profonds (ça dépend lesquels cela dit...), mais je crois que le cinéma est plus susceptible d'apporter un élément de confusion, justement compte tenu de son support.

D'abord, et justement, pour sa facilité d'accès au support. Le cinéma, média ô combien populaire, a pour lui une proximité plus grande avec le public : il est bien plus accessible de regarder un film de 2 heures que de lire une biographie de 800 pages sur ("renseignez le nom de la personnalité politique souhaitée"). De fait, l'information, quelle qu'elle soit, sera donc bien plus vue au cinéma qu'ailleurs (avec un bémol pour la télé peut-être).
Ensuite, c'est le traitement qui peut poser problème. Les films ne se cachent pas d'être une fiction et donc de prendre des libertés avec la réalité pour faire avancer de manière plus fluide le récit (le fameux "inspiré de faits réels"). Une biographie (digne de ce nom s'entend) est majoritairement le fruit du travail d'un historien dont le but est de tendre vers la vérité. Bien sûr, il y a parfois des biais : des convictions politiques qui transparaissent, des sources lacunaires ou soumises à interprétation... Mais là encore, si le travail est bien fait (et il le devrait), l'auteur doit le mettre en évidence (par exemple, ne pas affirmer ce qui est sujet à discussion). Cette différence de traitement est donc liée d'une part à la qualification de celui qui le réalise (historien vs scénariste), et d'autre part à son objectif (travail de recherche vs fiction).

Même si j'ai essayé de faire court, mon propos a pu paraître embrouillé dans mon premier post. Mais je voulais alerter sur le fait qu'il y avait certes une volonté politique propre à chaque film, mais qu'il y avait aussi et surtout - selon moi - une autre volonté politique derrière la recrudescence de ces "ciné biopics politiques" de ces dernières années.
J'avais le sentiment que c'était deux points à soulever, au-delà des "ça a l'air nul" et autres "j'm'en fous de Simon Veil".

Andarioch1
05/07/2022 à 12:43

Certains propos ici m'agacent. Si Veil et moi ne sommes pas du tout du même bord, elle avait suffisament de sens du bien commun pour se battre pour la libéralisation de l'IVG alors même qu'à titre personnel elle était plutôt contre.
Comparée aux nains qui font de la politique aujourd'hui on est face à une grande dame qui mérite largement un biopic, pas inutile pour rappeller aux plus jeunes qu'a une époque pas si lointaine conscience et responsabilité politique existaient

Simon Riaux
05/07/2022 à 12:28

@Fox

Par définition, les biographies de personnalités politiques, quel que soit leur support, sont politiques.

Puisqu'elles entendent proposer à la postérité une interprétation et une perspective tant sur la vie que sur les actions de leurs sujets.

Mais il n'y a rien de neuf là-dedans. Des récits, critiques ou hagiographiques, des personnalités publiques ou de pouvoir, on en trouve depuis l'antiquité. Pas dit que le cinéma soit très singulier en la matière.

Fox
05/07/2022 à 12:22

@Mouais Bof...
Attention à l'orthographe du nom : ici, il est question de Simone Veil et non de Simone Weil.
Simone Weil est bien une autre personne, une philosophe française qui, elle, n'a malheureusement pas connu la fin de la guerre (mais n'a pas été déportée ceci dit).

Cet énième biopic politique sur Simone Veil, bien que je ne doute pas du caractère singulier de son parcours, soulève selon moi des questions. On voit fleurir depuis plusieurs années maintenant, en France comme à l'étranger, des "biographies filmiques" d'hommes et femmes politiques. Le public étant probablement curieux des "dessous de l'Histoire", les succès étant relativement bons autour de ces films, les producteurs auraient tort de ne pas continuer. Mais la présentation (très) souvent partiales de ces personnalités interroge. En clair : pourquoi cherche-t-on à nous "raconter des histoires" avec ces personnages politiques ? Quelle est la volonté derrière tout ça ?
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ces biopics politiques ne servent en réalité qu'un propos lui-même politique. Je ne crois pas à la simple envie de nous narrer les rouages complexes de l'Histoire et des ses gouvernants, je pense qu'il y a une vraie volonté soit de réhabiliter certaines figures, soit de faire passer un message et un propos politique qui fait écho à notre société. Une sorte de "formatage citoyen", en nous montrant des hommes et femmes sensibles, devant faire des choix difficiles, et pour lesquels on aurait forcément de l'empathie. Nous encourageant, de fait, à être plus indulgent vis-à-vis de nos dirigeants actuels.
Je crois qu'il est important de se poser ces questions en regardant ce type de films. Pas juste de savoir s'ils sont bons ou pas, si la véracité historique est respectée ou non ; mais de se demander POURQUOI ces films sont produits et diffusés massivement ces dernières années.

Republique Ploutocrate
05/07/2022 à 08:56

on a vu depuis 2020, et la crise Covid ce qu'est le Systeme, de l'entre soi, du reseau, les copains et les coquins
donc quand ils mettent çà en avant, vous pouvez être sûr de l'ecart entre le Reel et le le narratif , comme le narratif Covid

The riddler
05/07/2022 à 08:51

Sans moi

Mouais Bof...
04/07/2022 à 22:46

On ne peut pas imaginer ne serait-ce qu'une seconde ce qu'a pu vivre Simone weil face à l'horreur absolue .Mais il y'a d'autres personnalités tout aussi publique ,notoires et pas politiques qui auraient autant mérité un biopic sur cette partie sombre de l'histoire.

Un film certes necessaire pourquoi pas (bien que j'en doute) ,mais que ce soit Simone Weil ,on sera forcé ou conditionné à faire le lien avec sa carrière politique plus qu'houleuse pour certains (comme la plupart des poliicards soyons justes), avis purement subjectif cela va de soi. N'oublions pas que c'est un film sur la vie de Simone Weil et pas uniquement sur la période de la Shoah.

Après peut être qu'Olivier Dahan réussira ce tour de force en montrant une personnalité extrêmement complexe avec une enfance et une adolescence traumatisée et une femme aussi subversive politiquement que pernicieuse par moment. Mais connaissant le réal permettez moi d'en douter.

J'espere pour l'equipe de tournage que le film ne sera pas edulcoré et qu'on assistera pas à un énième long metrage "manichéen" avec comme seul objectif de "réhabiliter" une personnalité politique.Mais j'espere qu'une certaine nuance sera apporté à ce film avec zéro parti pris. Chose à laquelle j'emets certaines réserves également.

Kyle Reese
04/07/2022 à 22:03

De Dahan je ne connais que Déjà mort bcq aimé à l’époque..
Un grand film sur Simon Veil est nécessaire. Celui-ci semble ambitieux avec un beau casting.
Après … on verra.

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