The Batman : Christian Bale explique pourquoi il n'a pas vu le film avec Robert Pattinson

Mathieu Victor-Pujebet | 25 juin 2022 - MAJ : 25/06/2022 15:01
Mathieu Victor-Pujebet | 25 juin 2022 - MAJ : 25/06/2022 15:01

En promotion de Thor 4Christian Bale a donné la raison à cause de laquelle il n'a pas encore découvert le The Batman avec Robert Pattinson.

Avant d'aller jouer les méchants surpuissants avec son rôle de Gorr dans Thor 4, l'acteur Christian Bale a déjà fait une incursion dans le monde des super-héros avec son Batman dans la fameuse trilogie du Dark Knight, de 2005 à 2012. Un trio de longs-métrages à succès qui ont lancé toute une vague de films de super-héros sombres et torturés, avant que Marvel vienne redistribuer les cartes du divertissement en 2008 en lançant son MCU avec Iron Man.

Depuis, du temps a passé et les propositions super-héroïques un peu noires se font aujourd'hui discrètes. Malgré tout, le succès du The Batman mis en scène par Matt Reeves s'est imposé comme un beau contre-exemple, relançant l'univers du Chevalier Noir sur grand écran avec un regard dont la gravité n'était pas sans rappeler celle de la trilogie réalisée par Christopher Nolan. L'acteur principale de ces films, Christian Bale, ne semble cependant pas encore avoir visionné le long-métrage avec Robert Pattinson.

 

 

C'est en tous cas ce que l'acteur a confié à Variety, lors de l'avant-première de Thor : Love and Thunder au cinéma El Capitan de Los Angeles il y a quelques jours :

"Écoute mon pote, c'est incroyable le peu de films que je vois. Pour chaque réalisateur avec qui je travaille, je ne vois qu'une poignée de leurs films et ils me regardent toujours en disant « tu plaisantes ? » J'aime vraiment savourer les films et je n'en regarde pas beaucoup. Mais je le verrai, je le verrai certainement. Robert est indéniablement un merveilleux acteur."

Le comédien d'American Psycho et de Vice, qui a lui-même insufflé son magnétisme au Chevalier Noir pendant 7 ans, serait alors trop occupé pour découvrir le Batman Kurt Cobainien de Robert Pattinson. Comme tous les acteurs qui ont endossé le rôle de Bruce Wayne au cours de leur carrière, Bale et Pattinson ont tous les deux rendu les fans dubitatifs à l'annonce de leur participation à leur(s) film(s) Batman respectif, avant que les doutes ne soient balayés que lors de la sortie cinéma.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonUn Batman encore plus sombre que celui de Christian Bale ?

 

Aujourd'hui les Batman avec Bale sont comptés parmi les meilleurs films de super-héros de tous les temps (à tort ou à raison en fonction du volet...). À voir si le long-métrage réalisé par Matt Reeves restera de la même façon dans les annales. En attendant, rappelons que l'on retrouvera Christian Bale au casting de la comédie délirante avec Margot Robbie, Amesterdam, tandis que Robert Pattinson apparaîtra dans la suite de The Batman, officialisée fin avril dernier.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudonaze
29/06/2022 à 09:13

The Batman, trop long avec un scénario artificiellement compliqué mais jamais complexe, des enjeux posés via quelques séquences éparses mais jamais développés dans le reste du métrage à l'image d'un Batman pris de la peur du vide au moment de sa fuite du commissariat puis on le retrouve au sommet d'un building avec Catwoman peu après (?)
Un batarang relégué à une utilisation comme simple cutter.
Le décorum est beau mais le reste est creux

Niko
27/06/2022 à 09:43

@kylereese, très beau pavé facile à lire pour le coup. Je salue ta patience et ta mémoire, on sent le pationné de cinéma.

Sinon pour le batman ultime, je pense qu'on l'a déjà eu. Batman TAS

Kay1
27/06/2022 à 09:31

Le film est extrêmement décevant . Alors oui il a une excellente photographie, la plupart des acteurs jouent assez bien , mais clairement ce Batman est chiant comme pas possible. L’enquête est usante et les 30 dernières minutes du film sont particulièrement inintéressantes. On ne voit pas Bruce Wayne, seulement Batman.
J’ai un gros soucis avec les gens qui disent que c’est le Batman le plus ressemblant au comic, je suis pas d’accord mais chacun voit midi à sa porte.
Honnêtement on aurait pu s’en passer de ce film tant il ne raconte rien de nouveau si ce n’est pour l’aspect enquête. Bref j’ai pas aimé la réalisation de Matt Reeves, c’est pas un mauvais film, mais ça reste une proposition très décevante.

Morcar
27/06/2022 à 09:16

Tom Cruise, hautement plus occupé que Bale sans doute, arrive à aller voir des films en salles, mais Bale n'en serait pas capable ? Plus qu'un problème d'emploi du temps, ça doit être une question d'envie. Le mec travaille dans le monde du cinéma mais n'en regarde pas beaucoup. Ca ne serait pas le premier.

Tom31
27/06/2022 à 07:53

The Batman est justement le film qui se rapproche le plus du Batman original. Excellent cast, excellent film. De toute façons les mêmes critiquaient en masse l'annonce du casting de Ledger alors qu'il est le meilleur joker à ce jour et pour longtemps.

Kyle Reese
26/06/2022 à 23:48

@Niko

2001, faut revenir au contexte. Le film sort 1 an avant les premiers pas sur la lune.
On n'avait jamais vu de film de SF aussi réaliste avant. Kubrick a voulu faire de son film une symphonie visuelle et sonore d’où l'utilisation de morceau classique uniquement. Oui c'est lent, oui c'est long, et c'est totalement contemplatif. D'ailleurs c'est peut être mon tout premier film contemplatif, la matrice de ce genre de film pour moi. (Barry Lindon en est un autre exemple)
Quand l'image et le son sont en parfaite adéquation, une sorte de symbiose se produit et je peux être complètement absorbé par l’œuvre comme devant un tableau. 2001 c'est aussi ça.
J'ai mis du temps à véritablement l'apprécier, le film m'ennuyait un peu au début mais quelque chose m'empêchait d'arrêter le film. La précision chirurgicale de la caméra, de la composition des plans, des mouvement, des multiples détails, des idées novatrices, du jamais vu à l'époque et j'ai du voir le film peut être 10 ans après sa sortie. Mais j'ai été aidé par le fait d'avoir lu le roman avant, j'aimais bien A.C.Clark et l'histoire. Une très belle adaptation.

Bref tout ça pour dire que oui, The Batman pêche par un scénario trop light, pas assez malin ou alambiqué comme seul Fincher et sonscénaristes savent faire ... MAIS tous le reste est de très haut niveau pour les amoureux de fortes propositions visuelles et sensorielles.

Je ne comprend pas Rayan quand il dit ne pas reconnaitre Gotham. C'est l'une des plus belle proposition de la ville du cap Cruisader. Pattisson est parfait en Batman débutant, taiseux, dépressif, gotique (il y a de toute façon tellement de Batman différent dans les comics). Certes la pseudo cagoule de Catwoman est un peu étonnante aux premiers abord, mais ce n'est pas réfléchit de sa part, c'est juste pratique, elle avait ça sous la main, elle l'a adapté et voilà. Elle n'a rien désigné, ni prémédité. Sa tenue n'est qu'un mixe de ses vêtements. Tout comme le costume du Riddler qui correspond parfaitement au caractère du personnage. Il n'a eu aucun guide pour se créer un style, n'a eu aucune ressource, ne connait de part son milieu que la pauvreté, il vit du minimum comme un reclus. Son costume est juste pratique, modeste, mais néanmoins assez inquiétant et reflète parfaitement sa persona.

Mais je comprend parfaitement qu'on puisse rejeter cette vision des choses.

Niko
26/06/2022 à 22:57

@gogol112, pour en revenir à 2001, oui c'est lent, il me semble qu'on voit bouffer les personnages pendant 10 minutes au début, y a mieux comme intro et j'ai du mal à trouver le soit disant chef d'œuvre là aussi. Bienvenue en 2022 où internet peut relativiser le mythe de tel ou tel

Niko
26/06/2022 à 22:51

@jojo112, beh alors, the batman est une insulte au personnage en plus d'un casting raté. Même le joker est putain de n'importe quoi. Ils chient à la tronche de l'univers de batman qui a un des meilleurs background de méchant, comme spiderman et même superman. C'est juste à chier pour sois disant le "batman ultime"

Toulouse Lostartrek
26/06/2022 à 22:50

Qui le croit ?

Soit il ment car il ne l'a pas aimé et plutôt qu'en dire du mal il préfère dire qu'il l'a pas vus... Soit il l'a mauvaise d'avoir enfin un vrai successeur et ça lui fout un peu la rage donc il à pas regardé...

Mais c'est IMPOSSIBLE qu'il l'est pas vue c'est un collaborateur régulier de Warner et le film est dispo en DVD VOD enfin bref... Moi je le crois pas c'est sur qu'il à été consulté même à titre informel...

Donc c'est un choix de sa part s'il l'a vraiment pas vue, mais la raison on peut que speculé...

Pi
26/06/2022 à 22:04

Alors, perso, j'aime beaucoup cette version de Batman même si je l'ai trouvé un poil trop long.

Je n'ai par contre pas aimé la trilogie Nolan et pour ce qui est de Bale, son jeu me fatigue. Pattinson est nettement meilleur dans le rôle du gars qui ne dit pas un mot.

Je comprends qu'on se soit ennuyé devant ce Batman, surtout si on a des préférences qui vont du côté marvellien de la Force.

Moi, c'est l'inverse, je m'ennuie 99 % du temps devant un Marvel. Seul Iron man 3 de Shane Black m'a réveillé. Dernièrement, j'ai vu Dr Strange dans le multiverse du portnawak. Hé ben. Sam Raimi est descendu dans la cave de mon estime en moins de 10 minutes et j'ai fini les 20 dernières minutes en mode porno, en accéléré. La vache que c'est mauvais. Là, je me suis grave ennuyé tellement c'est moche, mal foutu, creux et aride - le sujet n'est absolument pas exploité, comme dans Spider Home 3.

On avait perdu Tim Burton, on viens de perdre Raimi. Je me demande si on ne l'a pas perdu avec le Monde fantastique d'Oz parce que 'ai retrouvé dans le dernier Dr Strange les mêmes travers esthétiques et l'abus de CGI à base de vomi numérique.

Tout ça pour dire qu'on pense ce qu'on veut du film de Reeves, au moins chez Warner on se remet en question régulièrement et on donne sa chance à des auteurs même si ce le résultat final n'est pas toujours à la hauteur des attentes.

J'aime bien le concept de variations autour d'un même thème.

Chez Warner on n'a pas réussi à adopter la recette industrielle mise au point par Disney - pas faute d'essayer pourtant mais coup de bol ça n'a pas marché - , du coup on fait encore du cinéma.

Plus
votre commentaire